Au boulot - Communiqué - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements > Archives des nouvelles et événements
Quoi de neuf

 

AU BOULOT SANS ORDINATEUR

 

OTTAWA, le 1er juin 2000  -  Les Archives nationales du Canada inaugureront, le 5 juin prochain, leur nouvelle exposition, Au boulot! Un siècle de travail au Canada, en présence de M. John O’Leary, président du Collège Frontière. Cette exposition sera présentée aux Archives nationales du 6 juin 2000 au 7 janvier 2001.

Même si la haute technologie est le moteur de la « nouvelle » économie et qu’elle est devenue essentielle à l’environnement de travail d’aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’au 20e siècle, l’économie du Canada a essentiellement reposé sur les ressources naturelles. Cet environnement variait selon le genre de boulot. Naturel, créé par l’homme, industriel, technique ou domestique, chacun de ces environnements comportait ses propres difficultés : temps, heures de travail longues et irrégulières, danger physique, isolement, espaces restreints ou tâches répétitives. Le travail du Collège Frontière est bien mis en valeur dans l’exposition Au boulot! Le personnel du Collège continue à surmonter bon nombre de ces difficultés pour dispenser son enseignement en régions éloignées aux travailleurs et à leurs familles.

Au boulot! rend un hommage, par la photographie, aux travailleurs ordinaires de tous âges. Les styles photographiques représentés sont tout aussi variés que les types de travail et les photographes. Ces derniers ont produit ces images pour plusieurs raisons : comme outil de communication, comme moyen pour le gouvernement de promouvoir et d’administrer ses programmes, comme publicité ou tout simplement comme souvenir personnel ou artistique. Cette sélection de cinquante-cinq photographies qui survolent le dernier siècle provient de la Collection nationale de portraits des Archives nationales et ne représente qu’une infime partie des divers documents consacrés à la main-d’œuvre qui sont conservés aux Archives.

Si vous vous demandez parfois « comment les gens peuvent-ils travailler sans ordinateur? », Au boulot! vous aidera à répondre à cette question. L’exposition, au 395 rue Wellington à Ottawa, sera ouverte au public tous les jours à partir du 6 juin, et ce, jusqu’au 7 janvier 2001, de 9 h à 21 h. L’entrée est gratuite. Il est possible de réserver pour des visites de groupe au (613) 992-2618 ; pour obtenir de l’information, prière d’appeler au 613-996-5115. Grâce à l’informatique, il vous sera possible de voir cette exposition sur le site Web des Archives nationales au http://www.collectionscanada.ca/au-boulot/index-f.html .

Les Archives nationales du Canada préservent les témoignages historiques de la nation, y compris les documents essentiels du gouvernement du Canada. En permettant aux Canadiens d’accéder à ces documents, elles contribuent à la protection des droits de tous les citoyens, tout en aidant ces derniers à mieux comprendre leur pays. C’est ainsi que les Archives nationales servent les Canadiens en mettant à leur portée les sources de leur passé, de leur histoire.

-30-

 

Pour information, prière de communiquer avec :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 996-6128

Courriel : media@lac-bac.gc.ca