L'Ouest canadien - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements
Quoi de neuf

DEUX NOUVEAUX SITES WEB PRÉSENTENT L’HISTOIRE DE L’OUEST CANADIEN, OÙ LA POPULATION A SEXTUPLÉ EN TRENTE ANS

LES DOCUMENTS PRÉSENTÉS COMPRENNENT DES CARNETS DE CROQUIS, DES JOURNAUX PERSONNELS, DES AFFICHES DE L’IMMIGRATION, DES PHOTOS, DES CARTES, DES ACTES DE CONCESSION DE TERRAINS ET DES LIVRES.


Winnipeg, le 18 octobre 2001 - Les Archives nationales du Canada et la Bibliothèque nationale du Canada lanceront deux nouveaux sites Web lors d’une conférence sur l’histoire et l’éducation, qui se tiendra le 19 octobre à Winnipeg.

L’archiviste national, M. Ian E. Wilson, lancera L’Ouest canadien, un site renfermant plus de 200 documents conservés aux Archives nationales, qui renseignent sur la grande diversité de la population qui s’est installée dans l’Ouest canadien depuis 1540 jusqu’à nos jours. Ce site donne aussi accès à une base de données portant sur 25 000 demandes de terres faites par des Métis; cette base est très utilisée par les généalogistes qui s’intéressent à l’histoire des Autochtones.

« Les technologies nous permettent enfin de faire ce que les archivistes désirent accomplir depuis des dizaines d’années : mettre à la portée d’un vaste public les documents et les voix authentiques de notre passé », affirme M. Wilson. Le site Web des Archives est au www.collectionscanada.ca.

Les Archives nationales sont le trésor de la mémoire du Canada; elles ont d’ailleurs été une importante source d’information et d’appui pour la série télévisée de la SRC Le Canada - une histoire populaire, qui a eu beaucoup de succès et pour laquelle la SRC recevra le Prix Pierre Berton lors de la conférence.

La Bibliothèque nationale du Canada lancera le site pour enfants Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs. Celui-ci porte sur les personnes qui ont contribué de manière importante à l’exploration et à la cartographie du Canada, depuis les premiers pionniers jusqu’aux explorateurs du XXe siècle. Un site apparenté pour adultes, Les voies de la découverte : L'exploration du Canada, sera accessible sous peu. On pourra trouver ces deux sites dans la section Histoire du site Web de la Bibliothèque nationale au www.collectionscanada.ca.

Comme l’a précisé l’administrateur général de la Bibliothèque, M. Roch Carrier : « La Bibliothèque nationale est en train de bâtir sa collection électronique. Nous voulons faciliter l’acquisition continue du savoir en fournissant des ressources auxquelles on peut accéder à partir des domiciles, des établissements d’enseignement, des bibliothèques et des lieux de travail. »

Ces sites Web seront présentés à la conférence Donner à l'avenir un passé de l’Association d’études canadiennes (AEC). L’AEC est une organisation nationale vouée à la promotion de la recherche, de l’enseignement et des publications sur l’histoire du Canada. Les délégués à cette conférence comprennent des enseignants, des professeurs d’universités et des représentants de musées, d’entreprises et d’organismes gouvernementaux qui produisent du matériel pour l’enseignement et la diffusion de l’histoire du Canada.

Les Archives et la Bibliothèque nationales sont situées au 395, rue Wellington, à Ottawa. Les Archives conservent et rendent accessibles des millions de documents uniques, y compris des films, des photos, des cartes, des journaux personnels, des traités, des œuvres d’art, des documents gouvernementaux et des enregistrements sonores. Par leurs services aux chercheurs, leurs expositions, leurs activités publiques et leur site Web, elles s’efforcent de relier les Canadiens aux sources de leur histoire.

Le rôle de la Bibliothèque nationale du Canada consiste à acquérir, à sauvegarder et à faire connaître le patrimoine de l’édition du Canada à l’époque actuelle et au cours des années à venir. La Bibliothèque est l’un de nos plus grands centres de recherche en études canadiennes; elle sert aussi à mettre en valeur la littérature et la musique canadiennes.


-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Louisa Coates
Agente des relations avec les médias
Archives nationales du Canada
Téléphone : (613) 992-9361
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : (613) 996-6128 / cell. (613) 293-4298
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
 
Helen De Roia
Archives nationales du Canada
Personne ressource à la conférence à Winnipeg
Cellulaire : (613) 295-5486