La Gouverneure Générale inaugaure une exposition aux Archives nationales - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements
Quoi de neuf

LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE INAUGURE UNE EXPOSITION AUX ARCHIVES NATIONALES

Un partenariat entre les Archives nationales du Canada, la Fondation autochtone de guérison et l'Association philanthropique autochtone de guérison

Ottawa, le 17 juin 2002 - L'exposition Que sont les enfants devenus? L'expérience des pensionnats autochtones sera inaugurée aujourd'hui, à 17 h, par Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, aux Archives nationales à Ottawa.

Cette exposition, préparée conjointement par les Archives nationales, la Fondation autochtone de guérison et l'Association philanthropique autochtone de guérison, est une des activités visant à sensibiliser les peuples autochtones et le grand public aux effets qu'a eus le système des pensionnats sur les enfants des Premières Nations et d'origine métis et inuite qui les ont fréquentés de 1880 à 1969.

Les jeunes Autochtones d'aujourd'hui veulent savoir ce qui est arrivé à leurs aînés dans ces pensionnats et comprendre quelles en ont été les répercussions. Ces derniers hésitent toutefois à raconter leurs expériences ou s'en disent incapables.

« Cette loi du silence doit être abolie, déclare Georges Erasmus, président de la Fondation autochtone de guérison. L'histoire des pensionnats doit être documentée. Pour que la guérison ait lieu, il faut que l'histoire soit racontée. »

Selon l'Archiviste national, Ian E. Wilson, les « archivistes, en tant que gardiens de la mémoire sociale, ne peuvent pas être des spectateurs. Nous intervenons dans la création de la mémoire par le biais des documents que nous préservons. Nous y participons activement. »

Le conservateur Jeff Thomas, photographe et chercheur d'origine iroquoise, raconte l'histoire surtout au moyen de photographies historiques. Les Archives nationales, dix établissements culturels et religieux et ce conservateur ont travaillé en collaboration à mettre au point le contenu de l'exposition. Une exposition itinérante et une autre virtuelle sont en préparation.

On pourra visiter l'exposition tous les jours, de 9 h à 21 h, aux Archives nationales, 395, rue Wellington, à Ottawa, du 18 juin 2002 au 1 septembre 2003. Entrée libre. Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez composer le 996-5115 ou le 1 (866) 578-7777.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michal Anne Crawley
Relations avec les médias
Archives nationales du Canada
Téléphone :(613) 992-9361
Al Gabriel
Directeur des communications
Fondation autochtone de guérison
Téléphone : (613) 237-4441