L'Archiviste national - Membre de l'Ordre du Canada - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements
Quoi de neuf

L'ARCHIVISTE NATIONAL DU CANADA REÇU MEMBRE DE L'ORDRE DU CANADA

OTTAWA, le 27 novembre 2002  -  L'Archiviste national du Canada, M. Ian E. Wilson, sera reçu Membre de l'Ordre du Canada par Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, le 30 novembre 2002, lors d'une cérémonie d'investiture qui se tiendra à l'hôtel Fort Garry, à Winnipeg. L'Ordre du Canada, qui reconnaît les réalisations et les services exceptionnels de Canadiens dans divers champs de l'activité humaine, est la plus grande distinction honorifique de notre pays pour l'œuvre d'une vie entière.

M. Wilson s'est distingué dans plusieurs domaines, dont l'archivistique, la gestion de l'information, l'enseignement universitaire et les services gouvernementaux. Il a commencé sa carrière aux Archives de l'Université Queen's pour ensuite devenir Archiviste provincial de la Saskatchewan, puis Archiviste de l'Ontario. Il a été nommé Archiviste national du Canada en juillet 1999. En septembre 2000, M. Wilson a été élu vice-président du Conseil international des archives. En 2001, l'Université York lui a décerné un doctorat honoris causa ès lettres.

Actif au sein de la communauté archivistique du Canada depuis plus de trente ans, Ian E. Wilson s'est engagé à rendre les archives accessibles à un auditoire diversifié. Il a publié de nombreux ouvrages et prononcé des conférences au Canada et à l'étranger. Le rapport sur les archives canadiennes, publié en 1980 et communément appelé le Rapport Wilson, est considéré « comme un événement marquant dans l'histoire de l'archivistique au Canada ».

Depuis sa nomination au poste d'Archiviste national, Ian E. Wilson s'est appliqué à sensibiliser le public à l'importance des Archives nationales. Il travaille actuellement à la mise sur pied d'un nouvel organisme de grande envergure, la Bibliothèque et les Archives du Canada, qui sera fondé sur les solides traditions d'excellence de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada.

« La nouvelle institution, affirme M. Wilson, constituera une ressource essentielle pour tous les Canadiens et Canadiennes. Ses collections documenteront toute la complexité et la diversité de l'expérience canadienne. »

Renseignements :

Louisa Coates
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
Téléphone : (613) 992-9361