Timbres en hommage au 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements
Quoi de neuf

Jeu de timbres en hommage au 
50e anniversaire 
de la bibliothèque nationale du Canada

OTTAWA  -  le 8 septembre 2003 - Postes Canada fête le cinquantenaire de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) en émettant, aujourd’hui, un jeu de quatre timbres mettant en valeur la diversité de sa collection d’auteurs canadiens. La Bibliothèque nationale du Canada a été créée le 1er janvier 1953 afin de faciliter l’accès au patrimoine de l’édition du Canada. La date d’émission coïncide avec la Journée internationale de l’alphabétisation, la cause de prédilection de Postes Canada depuis 15 ans.

Les cinq auteurs qui orneront les vignettes sont Catharine Parr Traill et Susanna Moodie (sur le même timbre), Morley Callaghan, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert. Ils représentent ensemble un vaste éventail de ce que le monde littéraire canadien a produit, allant des œuvres non romanesques du début du XIXe siècle aux ouvrages de fiction d’aujourd’hui, sans oublier les recueils de poésie et les contributions de Morley Callaghan et Anne Hébert à la radio et à la télé. Le motif des timbres est l’œuvre de Katalin Kovats, une artiste de Toronto qui s’est inspirée de la créativité des photographes Yousuf Karsh, Harry Palmer, Michael Kohn et Hans Blohm. Une image de l’auteur et de quelques livres ouverts figure sur chaque timbre, ainsi que des extraits manuscrits choisis.

« La préservation de notre histoire repose, plus que jamais, sur la conservation des publications et des enregistrements produits au pays. La Bibliothèque nationale existe pour que nos enfants, nos petits-enfants et ceux des futures générations aient accès aux écrits, aux images et aux sons qui définissent le Canada », a dit le président-directeur général de Postes Canada, l’honorable André Ouellet. « C’est avec grand plaisir que je dévoile ces timbres qui rendent hommage au rôle important joué par la Bibliothèque nationale », a-t-il ajouté.

Cinquante ans après sa fondation, la Bibliothèque nationale du Canada arrive au seuil d’une nouvelle ère. Le dernier discours du trône annonçait la création d’un nouvel organisme, Bibliothèque et Archives Canada, qui réunit désormais les Archives nationales du Canada et la Bibliothèque nationale du Canada.

Pour sa part, l’auteur accompli et administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, Roch Carrier, a rappelé que la BNC souhaite jouir d’une notoriété accrue et faire comprendre l’importance des bibliothèques et de l’alphabétisation au pays. « Ces timbres faciliteront le soutien aux écrivains et aux œuvres qui rendent compte de l’évolution du Canada. En étant mieux connue, la Bibliothèque nationale fera en sorte que tous les Canadiens aient accès aux œuvres des auteurs canadiens à leur bibliothèque locale », a ajouté M. Carrier. « Nous ne pouvons préserver notre patrimoine qu’en conservant nos livres et nos enregistrements pour les générations futures », a-t-il ajouté.

La collection de Bibliothèque et Archives Canada contient un million de dossiers philatéliques, y compris le site Web des Archives postales canadiennes, plus de 20 millions de livres, de journaux et de publications gouvernementales, 23 millions de photographies et plus de 300,000 heures d’enregistrement vidéo et audio. La Bibliothèque nationale contribue aussi au développement des collections et des services documentaires partout au pays. Postes Canada et le ministère du Patrimoine canadien poursuivent le même objectif en offrant un rabais postal aux bibliothèques qui ont recours à la poste pour expédier des imprimés à leurs usagers ou à d’autres bibliothèques.

Les timbres seront offerts dans tous les bureaux de poste et pourront être commandés en ligne, en suivant les liens du site Web de Postes Canada, à l’adresse www.postescanada.ca, ou par commande postale adressée au Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’autres pays, composez le 902 863-6550. On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en visitant le site Web de Postes Canada et en suivant le lien vers la Salle de presse, depuis la page d’accueil.

 -  30  - 

Pour de plus amples renseignements :

Tim McGurrin
Directeur, communications de la Société
Postes Canada
Téléphone : (613) 734-8876

ou

Louisa Coates
Agente, relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : (613) 992-9361 / cell 295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca