Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

1/7/2006

Commémoration du 90e anniversaire de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel : Hommage aux membres du Royal Newfoundland Regiment

Beaumont-Hamel, France – Une cérémonie commémorative a eu lieu, aujourd'hui, au Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel en hommage à ceux qui combattirent et périrent à Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916, qui marqua le premier jour de la bataille de la Somme.

Plusieurs dignitaires ont assisté à la cérémonie commémorative marquant le 90e anniversaire de la bataille et ont déposé des couronnes en hommage à ceux qui tombèrent au champ d'honneur, notamment :

  • Son Altesse Royale, la Princesse Royale, colonel en chef du Royal Newfoundland Regiment;
  • l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants;
  • le général Rick J. Hillier, chef d'état-major de la Défense des Forces canadiennes;
  • l'honorable Edward Roberts, colonel honoraire du Royal Newfoundland Regiment et lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • l'honorable Hamlaoui McKachera, ministre des anciens combattants pour la France,
  • M. Claude Laverdure, Ambassadeur du Canada en France;
  • l'honorable Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • de jeunes délégués canadiens, des représentants d'organisations d'anciens combattants du Canada, des parlementaires et d'autres représentants.

« Le 1er juillet 1916, les membres du 1st Newfoundland Regiment combattirent courageusement et avec détermination contre un ennemi supérieur en nombre. Faisant preuve d'un courage indéfectible, ils n'hésitèrent pas à franchir les limites du « No Man's Land » où ils vécurent des moments de terreur inimaginables », a dit le ministre Thompson. « Il nous incombe de leur témoigner toute notre gratitude et notre respect pour leur héritage et leur service exceptionnel qui, il y a plusieurs générations, influença profondément notre mode de vie actuel au Canada. »

Pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, des membres du Royal Newfoundland Regiment sont retournés en France ensemble pour commémorer la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel. Les membres du régiment ont joué un rôle cérémoniel particulier dans le cadre de l'activité. Après la cérémonie, le ministre Thompson a tenu une réception en l'honneur du régiment.

Durant la Première Guerre mondiale, Terre-Neuve était encore une colonie britannique. Le 1st Newfoundland Regiment (qui fut plus tard renommé Royal Newfoundland Regiment) pris part à la bataille de la Somme au sein de la 88e Brigade de la 29e Division britannique.

Cérémonies au Canada

Des cérémonies ont également été tenues, aujourd'hui, au Canada, afin de marquer le 90e anniversaire. Dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada, à Ottawa, une cérémonie commémorative a eu lieu, tôt le matin, au Monument commémoratif de guerre du Canada. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandant en chef du Canada, ainsi que le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, ont assisté à la cérémonie et déposé des couronnes en l'honneur de ceux qui ont servi lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

Des représentants d'organisations d'anciens combattants du Canada, des jeunes Canadiens, des parlementaires, des membres du corps diplomatique et d'autres invités spéciaux ont également participé à la cérémonie de dépôt de couronnes. Après la cérémonie, un régiment d'Ottawa, le Cameron Highlanders of Ottawa, a procédé à la traditionnelle levée du drapeau du Canada, dédiée à tous les anciens combattants, au Monument commémoratif de guerre.

À St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, la Direction provinciale de la Légion royale canadienne a tenu ses cérémonies traditionnelles du jour du Souvenir en reconnaissance de ceux qui périrent à Beaumont-Hamel. Une cérémonie de dépôt de couronnes a eu lieu, tôt le matin, au Cimetière Mount Pleasant, là où reposent en paix de nombreux anciens combattants de la localité. Une autre cérémonie s'est déroulée à 11 heures, au Monument commémoratif national de guerre de la province. Cette cérémonie était organisée de concert avec le ministère de la Défense nationale.

Pour obtenir plus d'information au sujet du 90e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, consultez site Web d'Anciens Combattants Canada.

- 30 -
Demandes des médias :
Pamela Price
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(902) 368-0294
Gerald A. Lefebvre
Directeur des Communications
Cabinet du ministre des Anciens combattants
(613) 996-4649
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24