Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Pèlerinage Canada - Norvège Rapport quotidien - Le 25 avril 

graphique en-tête du pèlerinage Canada - Norvège

Rapport quotidien - Le mercredi 25 avril

Pour sonore et visuel, vous devez transférer le RealPlayer. Pour transférer gratuitement le RealPlayer 7 Basic, cliquez ici.

Les voyageurs qui empruntent la route longeant la côte sud de la Nouvelle-Écosse peuvent admirer un paysage ondulé, des forêts de feuillus et de conifères et les eaux bleues de l'océan Atlantique. De temps à autre, ils apercevront également la mystérieuse Oak Island, où, selon la légende, se cache un trésor apparemment introuvable.

Après les activités d'hier à Halifax, la délégation du Pèlerinage Canada - Norvège 2001 s'est rendue à Lunenburg, une des plus pittoresques collectivités du Canada, pour la journée la plus chargée et la plus émouvante du voyage. C'est ici, dans la partie sud du port de la petite ville paisible, que les ruines du Camp Norway rappellent le souvenir des anciens combattants norvégiens de la Seconde Guerre mondiale.

M. Ingvald Wahl comptait parmi les jeunes hommes courageux, dont bon nombre étaient encore adolescents, qui se retrouvèrent en ces lieux. Le pèlerinage lui permet de revivre les moments de sa jeunesse passés avec les habitants de Lunenburg. Cette collectivité a joué un rôle si important dans sa vie et dans celle de bon nombre de jeunes marins norvégiens qui y ont vécu pendant la guerre.

Les anciens combattants, les étudiants, les employés du ministère des Anciens Combattants et les organisateurs du pèlerinage débarquent des autobus pour commencer la journée au Musée des pêches de Lunenburg, dont l'exposition comprend, entre autres, une excellente collection de photos et d'objets du Camp Norway. Plus tard dans la matinée, les participants font une courte visite guidée de Lunenburg, puis assistent à un service de remerciement à la plus ancienne église luthérienne au Canada.

Photo de MM. Wahl et Pittman
Les anciens combattants Ingvald Wahl (à gauche) et Victor Pittman discutent des expériences de M. Wahl au Camp Norway pendant la Seconde Guerre mondiale devant une exposition au Musée des pêches de Lunenburg.
Photo de M. Smoky Smith, Maxwell Zwicker et Myles Freeman
M. Ernest « Smoky » Smith, V.C., seul récipiendaire de la Croix de Victoria au Canada, (à gauche) parle avec Maxwell Zwicker, ancien combattant de la marine marchande du Canada, sous les regards de Myles Freeman, cadet de la marine, de Lunenburg.
Photo de la cérémonie de remerciement
Les membres de la délégation assistent à un service de remerciement à l'église luthérienne. À l'avant, de gauche à droite : MM. Roy Thorne, ancien combattant de la marine marchande, de Halifax, « Smoky » Smith, V.C., Gunnar Sonsteby et Ingvald Wahl.

En après-midi, les étudiants de la Lunenburg Academy de Lunenburg, un impressionnant édifice construit en 1894 au sommet d'une des nombreuses collines de la collectivité, assistent à une séance pendant laquelle M. Gunnar Sonsteby raconte ses expériences du temps de guerre. M. Wahl prend ensuite la parole; dans une courte allocution touchante, il communique les salutations de Sa Majesté le roi Olaf, de la Norvège, avec qui lui et neuf autres anciens combattants norvégiens se sont réunis trois semaines auparavant. Quand M. Wahl lui a dit qu'il serait à Lunenburg aujourd'hui, le roi lui a demandé de remercier les gens de la ville en son nom.

Photo de la Lunenburg Academy
La Lunenburg Academy est l'un des exemples les plus impressionnants de l'architecture canadienne du XIXe siècle dans un établissement d'enseignement.
Photo d'étudiants de l'Académie avec des participants du pèlerinage
Les étudiants de l'Académie se sont mêlés aux anciens combattants de la collectivité et aux participants au pèlerinage pendant une réunion l'après-midi.
Photo de MM. Ingvald Wahl, Gunnar Sonsteby et Smoky Smith
Les trois vedettes de la réunion des étudiants étaient les anciens combattants norvégiens, MM. Ingvald Wahl (à gauche) et Gunnar Sonsteby (au centre) et M. « Smoky » Smith, V.C., du Canada.
Photo de la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse et son mari avec deux anciens combattants
La lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse et son mari jasent avec deux anciens combattants de Lunenburg avant la cérémonie au cénotaphe.
Photo de la parade
La garde du drapeau, organisée par la filiale de Lunenburg de la Légion royale canadienne et le bureau local de la GRC, dirige le défilé d'anciens combattants, d'étudiants et de musiciens au cénotaphe de la ville pour le service de commémoration.
Photo de M. Havnen
L'ambassadeur de Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen, remercie les habitants de Lunenburg et du Canada d'avoir aidé à mettre fin à l'occupation de la Norvège et à la Seconde Guerre mondiale.
Photo de Aaron Taylor
Aaron Taylor, clairon de la fanfare de l'école secondaire Lunenburg Senior High School joue la Dernière sonnerie pendant le service de commémoration.
Photo de la délégation pendant la Dernière sonnerie
Pendant la Dernière sonnerie, la délégation garde le silence en hommage aux morts de la guerre du Canada et de la Norvège.

Le point culminant de la journée : la cérémonie au cénotaphe de Lunenburg, où un bel agencement de monuments commémoratifs surplombe le port du flanc d'une colline verte. Lindsay Zwicker, membre de l'Équipe médias jeunesse qui a participé au pèlerinage et en a relaté le déroulement, a rédigé le texte suivant à propos de la cérémonie tenue en milieu d'après-midi.

Au battement du tambour qui marche en tête du défilé dans les rues de Lunenburg, les jeunes alignés le long de la rue Cumberland agitent les drapeaux du Canada et de la Norvège qu'ils ont eux-mêmes faits. Les anciens combattants et les cadets marchent en cadence, suivis des participants du Pèlerinage Canada-Norvège 2001.

Quelques-uns des anciens combattants en tête du défilé portent fièrement des drapeaux du Canada, de la Norvège et de la Nouvelle-Écosse, qui flottent doucement dans la légère brise marine.

Le service de commémoration est tenu là où le défilé s'arrête, soit devant le cénotaphe et le belvédère, au pied de trois monuments commémoratifs aux morts de la guerre. Nombre des invités distingués, comme Son Honneur Myra Freeman, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, et Son Excellence M. Ingvard Havnen, ambassadeur de Norvège au Canada, viennent accueillir les anciens combattants, les étudiants et les habitants de la collectivité de Lunenburg.

Pour commencer le service, la fanfare de l'école secondaire Lunenburg Senior High School joue les hymnes nationaux de la Norvège et du Canada, « Ja, Vi Elsker Dette Landet » et « Ô Canada ».

Le pasteur de l'église évangélique luthérienne de Sion, M. Doug Moore, dit une prière en hommage aux hommes et femmes qui ont perdu la vie pendant les guerres et pour le maintien de la paix dont nous jouissons aujourd'hui au Canada et en Norvège.

Le maître des cérémonies, M. Doug Himmelman, invite alors la lieutenante-gouverneure à dire quelques mots sur la relation historique entre Lunenburg et la Norvège. Elle rappelle aux personnes présentes que dans les moments les plus difficiles les gens de Lunenburg ont prêté main-forte à la Norvège en donnant asile aux marins norvégiens pour leur permettre de s'entraîner et de se remonter le moral. Elle encourage les jeunes rassemblés à s'entretenir avec les anciens combattants et à tirer parti des précieuses leçons qu'ils peuvent leur enseigner.

M. Havnen prend ensuite la parole et explique avec éloquence pourquoi il importe que les jeunes prennent connaissance du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et profitent des occasions d'apprentissage spéciales qu'offre une rencontre avec un ancien combattant.

MM. Gunnar Sonsteby, Ingvald Wahl et Ernest « Smoky » Smith, V.C., lisent ensuite l'Acte du Souvenir à l'assistance, qui écoute attentivement. Le clairon Aaron Taylor joue la Dernière sonnerie pour annoncer un silence de deux minutes, puis il joue le Réveil pour y mettre fin.

On procède alors au dépôt de cinq gerbes de fleurs au Monument commémoratif de la Norvège. La lieutenante-gouverneure dépose une gerbe au nom du peuple canadien et l'ambassadeur Havnen, au nom de la Norvège, MM. Sonsteby et Smith déposent une gerbe au nom des anciens combattants, M. Wahl dépose une gerbe au nom du Camp Norway, puis Lisa Irving et Myles MacIntosh déposent une gerbe au nom des jeunes.

La fanfare clôture la cérémonie en jouant « Ja, Vi Elsker Dette Landet » et « Ô Canada » pendant que le défilé descend la rue Cumberland, puis fait un virage pour emprunter la rue Duke.


REALVIDEO
Points saillants du service de commémoration de mercredi au cénotaphe de Lunenburg. 28.8K   56.6K


Rapport quotidien - Archives

 
Mise à jour : 2001-4-21