Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

graphique en-tête du Pèlerinage Canada - Norvège

Horaire du pèlerinage

Suivez les liens pour de plus amples renseignements sur les monuments commémoratifs, les cimetières, et d'autres endroits historiques intéressants.

Le samedi 21 avril

14 h - MM. Sontsteby et Wahl arrivent de Norvège

18 h 30 - Réception à bord du HMCS Sackville
La délégation du Consulat royal de Norvège assiste à une réception à bord du NCSM Sackville.

Le dimanche 22 avril

11 h 30 - Dépôt de gerbes au Monument Canada-Norvège

12 h - Dévoilement de la plaque commémorative au Quai 21
Seront présents à cette activité les anciens combattants en visite, l'Ambassadeur de la Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen et les membres du Consulat royal de Norvège de partout au pays.

13 h - Visite guidée de Peggy's Cove pour la délégation de Norvège

Le lundi 23 avril

9 h - Réunion des consuls honoraires norvégiens

12 h Déjeuner de l'Ambassadeur de Norvège pour les consuls

14 h - Visite aux anciens combattants de Camp Hill

14 h - Rencontre entre l'Ambassadeur de Norvège et Son Honneur la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

15 h - Son Honneur, la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, accueille des anciens combattants norvégiens et des jeunes de Halifax qui étudient l'histoire de l'Holocauste.

16 h - Tournage d'un film sur divers anciens combattants canadiens et norvégiens au Musée du Commandement maritime

Le mardi 24 avril

8 h 30 - Convocation des délégués au Musée du Commandement maritime

9 h 15 - Visite du NCSM Sackville

10 h 15 - Visite du Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax
La directrice du Musée du Commandement maritime, Mme Marilyn Gurney, fait une présentation sur le rôle de Halifax à titre de port naval stratégique depuis l'arrivée des premiers colons britanniques en 1749.

11 h 30 - Government House
Le groupe est accueilli par Son Honneur Myra Freeman, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse.

13 h 30 - Parc Point Pleasant
Les délégués pourront admirer la vue de l'ouverture du port d'Halifax, et voir lèmplacement où de gros filets en cable bloquaient cette ouverture chaque soir pendant la Seconde Guerre mondiale, pour éviter l'entrée de sous-marins ennemis.

14 h 15 - Statue du marin au Musée maritime de l'Atlantique
À côté du Musée maritime, la délégation visite brièvement les Monuments commémoratifs de la marine marchande et Norvège - Canada.

15 h 30 - Cercle des auteurs de l'école secondaire Métro (Metro High School Writers Circle), Musée du Commandement maritime
(Encadré et dirigé par M. Ray MacLeod, enseignant à l'école secondaire Auburn Drive, un groupe d'environ 50 étudiants et étudiantes se réunit pour discuter de littérature et de création littéraire et encourager la critique littéraire. Les jeunes membres du groupe viennent de 22 écoles de la Nouvelle-Écosse, soit de la municipalité régionale de Halifax, ainsi que de collectivités rurales comme Yarmouth et Sheet Harbour.)
Les élèves lisent les textes qu'ils ont rédigés, inspirés de la biographie de M. Sonsteby, Report from No 24. Pendant une séance de questions et de réponses, ils se renseignent davantage sur les exploits de M. Sonsteby dans la résistance norvégienne, tels qu'ils sont décrits dans son livre.

20 h - Veille à la chandelle
Veille à la chandelle dans le cimetière St. John en hommage aux 35 Norvégiens enterrés en Nouvelle-Écosse. Son Honneur Myra Freeman, lieutenante-gouverneure de Nouvelle-Écosse et des cadets de la région se joignent au groupe de participants.

Le mercredi 25 avril

9 h 15 - Visite du Musée de la pêche de Lunenburg; interprétation de l'exposition sur le Camp Norway

10 h 30 - Visite de Lunenburg en autocar
M. et Mme Victor et Berit Pittman, M. Bill « Billy la mascotte » Whalen, ainsi que M. et Mme Jim et Grace Kinley se joignent au groupe et donnent des précisions sur les lieux d'intérêt à Lunenburg. La visite comprend le Camp Norway, l'école de tir au canon, le terrain de hockey, la maison Kinley, où le prince héritier Olav et la princesse héritière Märtha ont été accueillis par M. James Kinley (père), ainsi que la fonderie et le secteur riverain de Lunenburg.

11 h - Église évangélique luthérienne de Sion
Le pasteur, M. Douglas Moore, accueille les participants et officie un service de remerciement et de commémoration, suivi d'un goûter servi dans la salle paroissiale. La plupart des colons allemands qui se sont installés à Lunenburg, après être passés par Halifax, étaient attirés par les « concessions de terre » et la « liberté de religion ». La majorité d'entre eux étaient luthériens. Les premiers colons luthériens ont insisté pour que leur pasteur soit formé en Allemagne. C'est pourquoi le premier pasteur, le père Charles Ernst Cossman, n'est arrivé que dix-neuf ans plus tard, soit en 1772.)

12 h 15 - Visite de la Lunenburg Academy
Mme Kim Hebert, qui enseigne à l'école secondaire de Lunenburg, anime une séance de questions et de réponses, puis M. Sonsteby s'adresse aux élèves. Son Honneur Lawrence Mawhinney, pasteur et maire de Lunenburg, remercie les visiteurs au nom des élèves et les invite à se joindre au défilé jusqu'au cénotaphe.

13 h 30 - Rassemblement et défilé, de l'Academy au Cénotaphe

14 h - Cérémonie du souvenir au Cénotaphe

14 h 45 - Réception de la municipalité au local de la Légion royale canadienne, filiale No 23

16 h 30 - Brève visite au Monument commémoratif norvégien de à Chester

Autres liens intéressants (Veuillez noter que plusieurs de ces sites ne sont disponibles qu'en anglais)

 
Mise à jour : 2001-4-21