Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs
Accueil Les jeunes et les éducateurs Archives Lieu historique national du Canada du Hangar-Numéro-Un-du-PEACB, Brandon, Manitoba

Document d'information

Lieu historique national du Canada du Hangar-Numéro-Un-du-PEACB, Brandon, Manitoba

Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) a été l'une des principales contributions du Canada à l'effort de guerre allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de ce programme, le Canada a formé plus de 130 000 aviateurs du Commonwealth sur les bases aériennes canadiennes.

Au début de la guerre, l'Aviation royale du Canada (ARC) n'avait que cinq aéroports et ne comptait que 4 000 membres. Il lui fallait prendre de l'expansion - et vite!

L'aéroport de Brandon a été l'un des 75 nouveaux centres de formation d'équipages aériens construits dans le cadre de cette expansion. Il est devenu une école de pilotage militaire. Comme beaucoup d'autres aéroports d'entraînement, celui de Brandon avait plusieurs pistes à revêtement dur disposées en triangle. Cinq hangars s'élevaient d'un côté des pistes. Derrière ces derniers, quelque 25 autres bâtiments servaient à loger les aviateurs, les enseignants et le personnel de piste.

Le hangar Numéro-Un, qui mesure 34 mètres sur 49 (112 pieds sur 160), a été construit en 1940-1941 comme un «double hangar pour avions terrestres». Son élément architectural le plus distinctif est la structure de son toit, fait de fermes Warren d'une portée libre de 112 pieds. Mise au point en 1848, la ferme Warren est constituée de membrures supérieures et inférieures parallèles et de membrures de raccord inclinées formant une série de triangles équilatéraux. Les fermes sont faites de sapin de Douglas, tout comme les colonnes en bois solidement contreventées sur lesquelles elles reposent. Les membrures de la structure du toit du hangar Numéro-Un possèdent aussi des goujons annulaires fendus avec raccords boulonnés qui rendent leurs assemblages plus solides que ceux des fermes Warren traditionnelles.

À l'origine, le toit plat était constitué de deux couches de feutre goudronné et de panneaux de fibre de bois recouverts de goudron et de gravier. Cette couverture était spécialement conçue pour résister à l'effet de succion exercé par les forts vents au-dessus du hangar. Elle permettait aussi de résister à la rupture, car elle empêchait l'effet de renflement typique aux hangars. (Le renflement est causé par la pression d'air à l'intérieur produite par les vents qui s'engouffrent par les portes ouvertes et pénètrent entre les interstices du support de couverture.)

À peine 41 des 701 hangars construits pour le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique existeraient encore de nos jours. Le hangar Numéro-Un de l'aéroport de Brandon compte parmi les rares qui nous soient parvenus sans avoir subi beaucoup de modifications, en bon état et à l'endroit où ils avaient été érigés. Il est situé dans un aéroport en exploitation et, du fait qu'il abrite le musée du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (PEAC), il est directement associé à l'interprétation historique du programme qui a mené à sa conception et à sa construction.

Communiqué
 
Mise à jour : 2002-2-26