Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs

Nouvelle décoration à l'intention des anciens combattants

par David Robinson
Agent principal des communications

Le Ministre Pagtakhan parle au personnel de l'AC et aux invités spéciaux lors du dévoilement de la Mention élogieuseÀ l'occasion de sa première visite à l'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada, à Charlottetown (Î.-P.-É.), le nouveau ministre des Anciens Combattants, l'Honorable Rey Pagtakhan, a annoncé aujourd'hui une nouvelle décoration à l'intention des anciens combattants.

Il a commencé son allocution en rendant hommage à feu M. Daniel J. MacDonald, ancien combattant de la campagne d'Italie et l'un de ses prédécesseurs au poste de ministre des Anciens Combattants. « La contribution de Daniel MacDonald à l'édification de notre nation est l'une de très nombreuses histoires qui pourraient être racontées au sujet des anciens combattants canadiens, des hommes et des femmes qui, une fois rentrés au pays, ont travaillé très fort pour élever une nouvelle génération de Canadiens. Ils nous ont demandé bien peu en retour - le moins que nous puissions faire est de ne pas les oublier. » Selon le ministre, l'annonce de la nouvelle décoration a pris beaucoup trop longtemps. Le Ministère a maintenant un moyen de reconnaître les anciens combattants, comme M. MacDonald, qui se sont distingués par leur service, qui ont aidé à créer une nation sympathique et compatissante et qui ont travaillé à perpétuer auprès des générations plus jeunes le souvenir des sacrifices consentis.

« Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui la création d'une mention élogieuse spéciale, a dit M. Pagtakhan. Sa majesté la Reine a approuvé la conception d'une barrette qui pourra être portée avec les décorations; celle-ci portera le nom de Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants. En outre, la Gouverneure générale a signé le mandat autorisant la concession de cette décoration qui sera présentée à des anciens combattants, ou à des civils dans certains cas exceptionnels, qui ont fourni à la communauté des anciens combattants des services dignes de mention et qui servent d'inspiration à leurs confrères. »

Le Ministre Pagtakhan a profité de l'occasion pour rendre hommage aux anciens combattants qui ont tant fait pour servir leurs confrères et satisfaire les besoins de leurs collectivités. Il a ajouté que « les anciens combattants qui ont vécu les affres de la guerre et en ont vu les atrocités veulent continuer à servir leur pays ». La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants permettra au peuple canadien de remercier ses héros méconnus.

Le Ministre Pagtakhan et les invités dévoilent la Mention élogieuseUn groupe composé d'anciens combattants de la région et d'employés du portefeuille des Anciens Combattants a assisté au dévoilement de l'insigne par le Ministre Pagtakhan et trois représentants de la communauté des anciens combattants : Mme Bertha Brown, présidente de la PEI Nursing Sisters Association, M. Jack MacEachern, vice-président de la direction de l'Île-du-Prince-Édouard de la Légion royale canadienne, et M. Milton Fitzpatrick, des Amputés de guerre du Canada.

Le Ministre Pagtakhan et les invités dévoilent la Mention élogieuseLa Mention élogieuse consiste en une barrette dorée, ornée d'un coquelicot rouge stylisé recouvert d'une feuille d'érable et surmonté d'une couronne. La barrette peut être portée avec d'autres décorations. Le récipiendaire recevra également une épinglette du même motif qu'il pourra porter avec ses vêtements civils, ainsi qu'un certificat.

Le Ministre Pagtakhan invite les Canadiens à soumettre à Anciens Combattants Canada le nom de tout ancien combattant qui mérite cette nouvelle décoration. Le formulaire de mise en candidature est offert en ligne et les bureaux de district et les bureaux régionaux du Ministère auront bientôt des copies papier du formulaire. Chaque année, un nombre limité de décorations (on prévoit qu'il y en aura six) sera présenté. La date d'échéance pour la mise en candidature cette année est le 30 avril 2002.

Le Ministre et des anciens combattants devant le Cénotaphe de Charlottetown

Communiqué
Fiche d'information
Allocution
Formulaire de mise en candidature

 
Mise à jour : 2002-3-5