Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs
 

Projets scolaires commémoratifs

« Projets

Kenaston Village - Centennial Park

Au cours d’une réunion du conseil municipal du village de Kenaston (Saskatchewan), les conseillers ont pris la décision de transformer un parc du village négligé en un endroit qui deviendrait une source de fierté collective. De nombreux membres de la collectivité ont fait leur part pour rehausser le prestige du parc. Puisque le tout se déroulait pendant l’Année de l’ancien combattant et qu’un cénotaphe était déjà érigé sur le site en l’honneur des anciens combattants, le parc a été dédié à ces derniers et nommé Veteran’s Centennial Park

NOUVELLES DE KENASTON - Le 25 juin 2005
par M. L. Whittles
Centennial Park
Un regard sur l’avenir

Il arrive souvent que nous relâchions notre vigilance et que nous acceptions les choses telles qu’elles sont et telles qu’elles se présentent à notre vue, qu’il s’agisse d’un immeuble abandonné et inoccupé depuis de si nombreuses années qu’il est devenu délabré au point non seulement de gâcher la beauté des lieux mais au point de représenter un danger, ou qu’il s’agisse d’un parc au beau milieu du village qui a été négligé depuis de nombreuses années et utilisé uniquement pour y entasser de la neige pendant les mois d’hiver. Ces éléments font tellement partie du paysage que nous ne les remarquons plus. Cependant, un nouveau venu dans la collectivité ou quelqu’un qui n’est que de passage et qui les voit avec un regard neuf pourrait se forger une opinion de notre collectivité que nous ne sommes pas vraiment intéressés à connaître. Une collectivité qui prend soin des biens qui l’entourent est plus encline à demeurer viable qu’une collectivité qui ne s’en occupe pas.

Le tout a commencé il y a un an, lorsque le sujet a été abordé pour la première fois à la table du conseil municipal du village de Kenaston et que quelqu’un a suggéré de « faire quelque chose pour améliorer le parc ». Encouragé par la réponse favorable des résidants de la municipalité lorsque les arbres du parc avaient été décorés avec des lumières de Noël pendant la période des Fêtes, le conseil a décidé de faire le prochain pas de géant.

Dan O'Handley, maire de Kenaston, a annoncé que le village de Kenaston avait officiellement pris en charge le parc qui se trouvait au centre du village et que la municipalité avait l’intention d’en faire une source de fierté collective. Puisque cela se passait pendant l'Année de l'ancien combattant et qu'un cénotaphe était déjà érigé sur le site en l'honneur des anciens combattants, le parc a été dédié à ces derniers et a été nommé Veteran's Centennial Park.

Sous la direction de Dee Guy, représentant du comité d’embellissement de la Kenaston & District Chamber of Commerce, le parc amélioré a commencé à prendre forme. Les membres de la famille Enns ont taillé les arbres, transporté des rebuts et passé des heures à couper le gazon et à arranger des massifs de fleurs. Karinn Lewis, Jacob Zdunich et Nick Zdunich ont également fait leur part en ratissant des feuilles, en coupant le gazon qui bordait les trottoirs et en chargeant les débris dans des camions. Quant à Rick Whittles et à Glen Pavelich, ils ont fait don de plantes vivaces et les ont plantées eux-mêmes, pendant que Joni Zdunich, Joanne Hoffmann, Linda Boehmer, Dee Guy et Dan O'Handley s’affairaient à repiquer des plantes dans les massifs. On pouvait également compter sur Joe Stacowich, ingénieur municipal, qui était toujours prêt à transporter des arbres et des débris avec son camion, et à rapporter de la terre pour remplir les trous. Kyla et Bryan Dilling ont quant à eux repeint les bancs et les tables du parc, tandis que Mark Zdunich, administrateur du village, et Carman Fowler, son assistant, étaient occupés avec toutes ces petites choses qui ne manquent jamais de survenir de façon inopinée dans le cadre d’un projet de cette envergure.

Le 22 juin, les membres de la collectivité se sont réunis pour assister au dévoilement d’un panneau de séquoia de Californie illustrant un champ de coquelicots, cette petite fleur rouge qui est devenue le symbole universel du souvenir. Au nombre des invités spéciaux représentant les anciens combattants, mentionnons Ray Breadner, Glen Hamre et Anton Tisnic. Étaient également présents Greg Brkich, membre de l’Assemblée législative, et Toni Chasmer, représentant de la députée Lynne Yelich, pour offrir leurs félicitations à la collectivité de Kenaston.

La cérémonie du dévoilement a été suivi d’un pique-nique communautaire organisé par le village de Kenaston et parrainé par le Kenaston Lions Club, la Kenaston & District Co-op, la Kenaston Credit Union et par les entreprises Al Hoffmann Insurance, TLC Trucking, Heather's Korner et Zdunich Hail Insurance.

 
 
Mise à jour : 2006-8-17