Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs
 

Projets scolaires commémoratifs

« Projets

Waterloo, Ontario - Veterans' Green

L’objectif de ce projet commémoratif de quartier était de réaménager le mini-parc appelé « Scholars’ Green » afin d’y inclure des installations qui célébreraient et respecteraient l’importance historique du quartier et les anciens combattants qui s’y sont établis et d’inspirer à ses utilisateurs du respect et un sentiment d’appartenance à la communauté.

Le projet commémoratif de quartier « Scholars’ Green » illustre l’utilité du patrimoine et de l’histoire pour favoriser la collaboration et résoudre les conflits. L’endroit appelé « Scholars’ Green » à Waterloo est « un exemple fascinant de la façon dont les quartiers se sont transformés au cours des années », déclare Anne Chafe, conservatrice de la collection du patrimoine de Waterloo. Le quartier a été bâti dans les années quarante afin de répondre aux besoins de logement d’après-guerre, et c’est aux anciens combattants qu’on a offert en premier la chance de s’y établir. De nombreux militaires et leurs familles y demeurent toujours, et de nombreux autres y sont retournés à l’occasion d’une réunion de cette communauté étroitement liée.

Bien que le quartier ait été initialement créé pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, plus récemment, la tendance semblait favoriser l’établissement de logis pour les étudiants universitaires. Les résidants permanents ont fait part de leurs préoccupations aux fonctionnaires municipaux au sujet des changements apportés au quartier et de l’augmentation du bruit et du vandalisme, et il est bien vite devenu évident que les étudiants universitaires ne connaissaient pas l’histoire de l’endroit.

Panneaux d’interprétation
Panneaux d’interprétation

Un comité a été formé pour corriger la situation. Il comptait des représentants de plusieurs groupes communautaires, y compris l’administration et l’association des étudiants de la Wilfrid Laurier University, le Wilf’s Pub, un conseiller municipal de la Ville de Waterloo, les services de protection de la ville de Waterloo, les services de récréation et de loisirs, les services des parcs et des travaux publics, la filiale 530 de la Légion royale canadienne, l’Association navale Kitchener-Waterloo et l’Escadre 404 K-W, l’Association de la Force aérienne du Canada, les résidants et les services de police de la région de Waterloo. Le but du comité était de diriger les efforts vers une solution qui tiendrait compte de l’importance de l’endroit et des anciens combattants et qui encouragerait le respect de la part des résidants du quartier et des utilisateurs du parc.

Mme Chafe explique que la composante liée au patrimoine du projet de mini-parc Scholar’s Green « est ressortie des besoins de la communauté » déterminés par le comité, et on l’a vue comme une façon de résoudre les problèmes du quartier. Le projet commémoratif du mini-parc comprend des installations qui célèbrent l’importance historique de l’endroit et les anciens combattants qui s’y sont établis et qui encouragent le respect et un sentiment d’appartenance chez ses utilisateurs.

L’espace original « Scholars’ Green »
L’espace original « Scholars’ Green »

Les partenaires énumérés ci-dessus se sont engagés à fournir du soutien financier et du travail bénévole afin de mener à bien le projet et de participer à la création d’un meilleur milieu de vie pour tous les résidants de l’endroit. Les élèves de niveau secondaire, les étudiants universitaires, les vétérans et d’autres résidants de la collectivité ont tous contribué d’une façon ou d’une autre.

Des entrevues ont été faites avec des anciens combattants du quartier afin d’enregistrer oralement les expériences qu’ils ont vécues au cours de la Seconde Guerre mondiale et pendant l’établissement du quartier, et elles ont été archivées par l’unité des ressources patrimoniales de la Ville de Waterloo. Des panneaux d’interprétation représentant ces souvenirs et l’aspect commémoratif du projet ont été installés dans le mini-parc. Le mini-parc a aussi été aménagé en tenant compte des préoccupations liées à la sécurité, au vandalisme et au bruit, et un concours a été organisé pour lui trouver un nouveau nom qui illustrerait son importance.

Non seulement le réaménagement du mini-parc permet d’enjoliver le quartier, mais il est aussi, en raison de son aspect patrimonial, une façon de sensibiliser la collectivité à l’importance du quartier et à la contribution apportée au Canada par les anciens combattants de Waterloo. Avoir intégré de nombreux groupes au processus de réaménagement du mini-parc a encouragé le sentiment d’appartenance à la communauté et le respect mutuel, et on espère que le programme prévu « adopt a parkette » (adopte un mini-parc) consolidera à tout jamais les liens tissés au cours du projet.

L’aménagement du parc des anciens combattants
L’aménagement du parc des anciens combattants

Le projet lie étroitement et de nombreuses façons le patrimoine et d’autres aspects du développement communautaire par l’embellissement de l’endroit, par la sensibilisation à l’histoire du quartier et par l’encouragement à la cohésion sociale. « Le patrimoine s’est avéré être un facteur clé qui a réuni tous ces différents groupes », affirme Mme Chafe en parlant des bienfaits du projet pour la collectivité. « Selon moi, ajoute-t-elle, le projet a eu un profond effet, et le nombre de personnes qui y ont participé illustre bien combien les gens y croient et montre aussi la force de leur engagement vis-à-vis l’achèvement du projet. »

 
 
Mise à jour : 2006-7-11