Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs
Accueil Les jeunes et les éducateurs Ressources pour les enseignants Tirer le maximum de la Semaine des anciens combattants

Tirer le maximum de la Semaine des anciens combattants

image du coquelicotLes enseignants peuvent se servir des documents de référence suivants pour préparer leurs cours sur le jour du Souvenir :

Les filiales de la Légion royale canadienne peuvent aussi vous fournir des documents sur le jour du Souvenir.

Que peut-on faire en classe au sujet du jour du Souvenir?

Note à l'intention de l'enseignant ou de l'enseignante - Certaines suggestions conviennent mieux à certains niveaux.

  • Invitez vos élèves à faire l'arbre généalogique de leur famille en y indiquant le nom des membres qui ont servi en temps de guerre. Proposez à ces anciens combattants de venir en classe ou, si cela est impossible, demandez aux élèves de raconter l'expérience des anciens combattants et de décrire comment les autres membres de la famille ont vécu la guerre. Si aucun élève ne compte d'ancien combattant dans sa famille, il peut y avoir des amis de leur famille ou des voisins qui sont des anciens combattants. Invitez vos élèves à partager les souvenirs de leur famille. Dans les classes plus avancées, les élèves dont un parent est ancien combattant pourraient faire des recherches sur les batailles ou les campagnes auxquelles celui-ci a pris part et raconter ses souvenirs de la bataille.
  • Demandez à un gardien de la paix de venir en classe pour parler de ses missions de maintien de la paix. Il est possible que certains de vos élèves aient des gardiens de la paix dans leur famille et que ceux-ci acceptent de venir parler de leur expérience. Demandez alors à vos élèves de faire des recherches à l'avance (p. ex. : sur le site Internet de la Défense nationale ou autres sites des forces du temps de paix). Demandez-leur de préparer des questions pour le gardien de la paix.
  • Un élève ou un groupe d'élèves peuvent représenter une partie de la contribution du Canada à l'effort de guerre : pilote, navigateur, infirmière militaire, marin, fantassin, technicien, membre du Service féminin de l'Armée canadienne, membre de la Division féminine de l'Aviation royale du Canada, membre du Service féminin de la Marine royale du Canada, artilleur, brancardier, mécanicien, médecin, éclaireur, signaleur, travailleur forestier, etc.), un membre de la marine marchande, un travailleur d'usine, un membre de la Croix-Rouge ou un volontaire (agriculteur, etc.), et faire un exposé sur le travail que cette personne exerçait à l'époque, sur son rôle et sa contribution, etc.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, on utilisait conjointement les techniques de guerre en usage depuis des siècles et des méthodes ultra-modernes qui devaient faire entrer le Canada et le monde dans le XXe siècle. Discutez de l'usage de certains moyens de communication qui servaient à la collecte et à la diffusion de l'information destinée à la planification (ex.: les pigeons voyageurs, les chiens-estafettes, les messagers, les bicyclettes, les ballons et les avions de surveillance, la photographie aérienne, les observations de distance, les câbles téléphoniques, le code Morse, la télégraphie sans fil (la radio), les signaux lumineux, les fusées éclairantes et les drapeaux).
  • Les élèves peuvent aussi faire des recherches et des exposés en classe sur les réalisations des anciens combattants dont les noms suivent (par ex. : leur rôle en temps de guerre, le service dont il faisait partie, les batailles auxquelles ils ont participé, les blessures qu'ils ont subies, les décorations qu'ils ont obtenues... ). Ils pourraient aussi le faire comme s'ils étaient ces personnes. ( « Je m'appelle le lieutenant-colonel John McCrae et pendant la Première Guerre mondiale, je .... ») :

Première Guerre mondiale

Le général Sir Arthur Currie (commandant du Corps d'armée canadien et l'un des principaux cerveaux de la victoire de la crête de Vimy)

Le général Andrew McNaughton (l'instigateur de l'emploi de nouvelles tactiques d'artillerie à Vimy; fut commandant pendant la Seconde Guerre mondiale)

Le colonel John McCrae (ancien professeur et médecin, a composé le poème In Flanders Fields - Au champ d'honneur - adaptation de Jean Pariseau) pendant qu'il était chirurgien-brigadier dans l'artillerie canadienne, après la perte d'un ami très cher à la bataille d'Ypres)

Le lieutenant-colonel A. L. Hadow (commandant du 1st Royal Newfoundland Regiment, presque décimé à Beaumont-Hamel à la bataille de la Somme)

Le capitaine Thain MacDowell, récipiendaire de la Croix de Victoria (VC) ( mort en 1960)

Le major P. Vanier (a perdu une jambe à Courcelette; promu par la suite général et nommé enfin gouverneur général du Canada)

Le lieutenant Milton Gregg, VC (ancien enseignant, a mérité la VC à Cambrai)

Helen Hanson et Beatrice McNair (premières infirmières canadiennes à la guerre à se voir décerner la Médaille militaire, une récompense pour bravoure)

Le caporal Joseph Keable, VC (récompense gagnée à Neuville-Vitasse pendant les Cent jours du Canada)

Le capitaine Francis Scrimger, VC (médecin et premier membre du Service de santé de l'armée canadienne à obtenir la Croix de Victoria)

Le simple soldat John Young, VC (brancardier)

Seconde Guerre mondiale

Le général Harry Crerar (commandant de la Première armée canadienne)

Le général Guy Simmonds (a dirigé les Canadiens en Sicile, a commandé le deuxième Corps d'armée du Canada; devenu par la suite chef d'état-major de la Défense - Forces canadiennes)

Kathleen Christie et Anne Waters (infirmières militaires, prisonnières de guerre à Hong Kong)

Le capitaine honoraire John Foote, VC (membre du service d'aumônerie des Forces canadiennes ayant mérité la VC à Dieppe)

Le capitaine Paul Triquet, VC (récompense méritée en Italie)

Farley Mowat (écrivain renommé; auteur de And No Birds Sang et The Regiment d'après sa vie au cours de la campagne en Sicile et sur la partie continentale de l'Italie)

Le sergent Tommy Prince (ancien combattant autochtone ayant participé à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre de Corée; son histoire est racontée dans Soldats autochtones, Terres étrangères)

Agnes Wilkie (infirmière militaire morte noyée lorsque le Caribou a été torpillé dans le détroit de Cabot) et Margaret Brooke (sa compagne qui a courageusement tenté de la sauver des flots)

Lucien Dumais et Raymond Labrosse (ont organisé un réseau d'évasion en France pour les aviateurs alliés)

Alex Colville (artiste militaire, peintre contemporain renommé)

Robert Hampton Gray, VC (pilote qui a mérité la dernière VC de la guerre près du Japon)

Guerre de Corée

Les brigadiers J. M. Rockingham, M. P. Bogert et J. V. Allard (commandants de la Brigade d'infanterie canadienne)

Le lieutenant-colonel Jacques Dextraze (commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, plus tard général et chef d'état-major de la Défense - Forces canadiennes)

Le colonel G. L. Morgan Smith (directeur adjoint des Services médicaux - poste le plus élevé d'un service médical d'une division - au quartier général de la Division du Commonwealth)

Le capitaine Jeffrey Brock (commandant du NCSM Cayuga; a mérité l'Ordre du service distingué pendant l'évacuation de Chinnampo)

Le lieutenant-colonel J. R. Stone (commandant du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry; a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et a gagné une seconde agrafe à son Ordre du service distingué en Corée)

Composition

  • Demandez à vos élèves de personnifier l'un des anciens combattants susnommés et de rédiger une lettre à leur famille dans laquelle ils raconteraient leur expérience de guerre. Demandez-leur d'inclure des observations sur : leur milieu de vie, la qualité de la nourriture, deux ou trois évènements vécus alors qu'ils se rendaient à leur affectation et leur sentiment sur le rôle que les Canadiens ont joué pendant la guerre.
  • Pendant la guerre, ceux qui ont été au combat ont du composer avec de graves difficultés. L'éloignement de leur famille engendrait chez eux la solitude et la peur. Chaque membre du Corps expéditionnaire canadien avait besoin de recevoir des nouvelles de chez lui pour lui donner un semblant de vie normale et atténuer l'effet d'éloignement des siens. Demandez à vos élèves de rédiger une lettre à un ancien combattant, peut-être un parent qui a combattu, et de parler du sacrifice et des réalisations des anciens combattants.
  • La Première Guerre mondiale a été marquée par des percées technologiques importantes.
  • Invitez les élèves à traiter de l'un des articles suivants : les navires, les armes à feu, les avions, les chars d'assaut, les armes chimiques, les explosifs et, au moyen d'Internet (si cela est possible) ou de recherches en bibliothèque, ils pourraient parler du développement de l'industrie ou du matériel technologique.
  • Chaque progrès technologique a permis d'épargner des vies mais au prix de celles de soldats. Ces innovations ont changé à tout jamais la conduite de la guerre. Demandez à un élève de rédiger un texte d'une ou deux pages sur l'incidence de ces progrès technologiques dans notre monde moderne.

Activités

  • Invitez les élèves à expliquer quels ont été les sacrifices consentis par les anciens combattants canadiens. Les anciens combattants autochtones ont-ils fait des sacrifices supplémentaires ou particuliers?
  • Demandez à vos élèves de trouver des exemples d'art militaire (peintures, affiches, ouvrages littéraires, poèmes, oeuvres musicales). Discutez des messages transmis par ces oeuvres et essayez de déterminer ce qui leur est propre. Les élèves peuvent créer leurs propres affiches, etc.
  • Amenez les élèves à étudier les effets de la guerre sur le Canada en tant que pays. Qu'ont fait ceux qui sont restés au pays? Qu'ont fait les enfants et les adolescents pour soutenir les efforts de guerre du Canada?
  • Indiquez pourquoi les soldats canadiens ont connu un succès aussi important au front.
  • Invitez les élèves à effectuer une recherche sur les difficultés qu'ont connues les anciens combattants au retour du front et au moment de leur réadaptation à la vie civile; ils pourraient aussi faire une recherche sur l'impact de leur retour sur les services sociaux.
  • Parlez de la contribution extraordinaire du Canada à l'effort de la Grande Guerre relativement au petit nombre de sa population.
  • Vous pouvez demander à vos élèves de faire une recherche sur les médailles qui furent décernées à des anciens combattants canadiens (les critères d'attribution, l'ordre de préséance, les histoires des divers récipiendaires et les actions qui leur ont valu ces décorations).
  • Les élèves peuvent faire une recherche afin d'identifier des signes indicatifs de la participation canadienne à la guerre dans leur voisinage ou leur localité (ex. : les monuments commémoratifs, les cimetières d'anciens combattants, les tableaux des distinctions dans les églises, etc).
  • Demandez à vos élèves de faire une recherche sur la participation du Canada aux batailles ou aux campagnes militaires suivantes - y compris les cartes des mouvements et la description des événements, l'importance et le rôle de l'aviation, de l'armée de terre et des marines militaire et marchande, les blessés, etc.

Première Guerre mondiale

La bataille d'Ypres en 1915 (des gaz mortels utilisés à grande échelle)

La campagne de la Somme (la « Guerre d'usure », le 1st Newfoundland Regiment y fut presque décimé)

La bataille de la crête de Vimy

Amiens et les « Cents jours du Canada »

Seconde Guerre mondiale

La bataille de Grande-Bretagne

Le raid de Dieppe

La défense de Hong Kong

Le débarquement en Sicile et la campagne d'Italie

La bataille de l'Atlantique

Les invasions du jour J

La Libération des Pays-Bas

Guerre de Corée

Kapyong (avril 1951)

« Le Crochet »

  • Invitez les élèves à faire une critique de notre affiche. Nous serions heureux de connaître leur avis. Faites-nous parvenir vos idées pour les prochaines affiches.

Les enseignants peuvent se servir des documents de référence suivants pour préparer leurs cours sur le jour du Souvenir. Ils peuvent se les procurer dans les bureaux régionaux ou bureaux de district d'Anciens Combattants Canada :

Liste des brochures commémoratives
Le jour du Souvenir;
John McCrae;
Soldats autochtones, Terres étrangères

La série Souvenirs de vaillance : La participation du Canada à la Première Guerre mondiale; La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale; Les Canadiens en Corée.

Les filiales de la Légion royale canadienne peuvent aussi vous fournir des documents sur le jour du Souvenir.

L'organisme Les Amputés de guerre du Canada a produit une série de vidéocassettes intitulée PLUS JAMAIS LA GUERRE ! Pour plus amples renseignements, communiquez avec :

L'Administration centrale
Amputés de guerre du Canada
2827, promenade Riverside
Ottawa (Ontario) K1V OC4
Téléphone (613) 731-3821 ou 1-800-465-2677
Télécopieur (613) 731-3234

Nous serions très heureux de connaître vos impressions sur ce document ainsi que sur l'affiche et nos brochures. Tenez-nous au courant des activités organisées dans votre classe à l'occasion du jour du Souvenir et dans le cadre de la Semaine des anciens combattants. Faites-nous des suggestions à savoir comment les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui peuvent perpétuer le souvenir de ces guerres pour que les générations futures n'oublient pas le sacrifice et les efforts de nos anciens combattants. Écrivez à :

Anciens Combattants Canada
Direction générale des communications
66, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0P4

 
Mise à jour : 1999-10-14