Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs

Le Canada et le maintien de la paix

Au cours de la première moitié du présent siècle, quelque 1,5 million de Canadiens et de Canadiennes furent appelés à défendre la paix et la liberté à travers le monde au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Au terme de ces terribles conflits, le Canada a voulu trouver des moyens de prévenir les guerres. Les opérations contemporaines de maintien de la paix constituent un prolongement naturel de l'engagement de longue date du Canada à l'égard des principes de paix et de liberté.

Après la Seconde Guerre mondiale, vers la fin des années 1940, le Canada a participé à des missions militaires d'observation, notamment au cours des conflits israélo-arabes et indo-pakistanais. De 1950 à 1953, le Canada s'est joint aux autres pays des Nations Unies afin de s'opposer à une agression lors de la guerre de Corée. Ce n'est toutefois qu'en 1956 que l'expression maintien de la paix est entrée dans le vocabulaire populaire, et ce grâce à un Canadien.

Lors de la crise de Suez de 1956, le secrétaire d'État aux affaires extérieures, Lester B. Pearson, qui devint plus tard le 14e Premier ministre du Canada, proposa qu'une force multinationale de maintien de la paix des Nations Unies soit envoyée à Suez afin de séparer les factions combattantes. En 1957, M. Pearson reçut le prix Nobel de la paix à l'égard de son idée visionnaire.

Les gardiens de la paix sont habituellement placés entre les forces hostiles afin de superviser les cessez-le-feu et le retrait des factions opposées. Au cours des dernières années, le rôle des gardiens de la paix a été élargi afin d'inclure la prestation d'aide humanitaire, la supervision des élections, le rapatriement des réfugiés, le désarmement des factions combattantes, et la récupération des sites détruits (déminage), etc. Les opérations de maintien de la paix visent également à assurer la stabilité des gouvernements et le respect des droits de l'homme, ce qui inclut l'organisation de systèmes électoraux, la formation des forces policières et du corps judiciaire. Ces nouvelles activités de maintien de la paix nécessitent la participation de nombreux civils canadiens à l'appui des Forces armées canadiennes.

Le Canada est l'un des quelques pays auxquels les Nations Unies font appel pour obtenir des conseils en matière de maintien de la paix ainsi que la contribution de gardiens de la paix qui soient expérimentés. Le Canada a pris part à la majorité des opérations de maintien de la paix mandatées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes ont servi dans le cadre de plus de 40 missions de maintien de la paix. La contribution du Canada comporte néanmoins des risques : plus de 100 Canadiens et Canadiennes sont morts au cours d'opérations de maintien de la paix, et des centaines d'autres ont subi des blessures.

En 1988, le prix Nobel de la paix a été décerné aux gardiens de la paix des Nations Unies en reconnaissance des efforts historiques qu'ils ont déployés afin de freiner la violence et de promouvoir la paix. C'est un Canadien qui découvrit le principe du maintien de la paix, et le Canada a toujours figuré au nombre des pays qui préconisent le respect de ce principe. D'une certaine manière, l'honneur dévolu aux gardien de la paix rejaillit sur tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

 
Mise à jour : 1999-10-21