Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs

Anecdotes - jour du Souvenir

  • À l'occasion du jour du Souvenir, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage à ceux et celles qui sont morts au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre à compter de 11 heures.
  • Le premier jour du Souvenir a été célébré en 1919 dans tout le Commonwealth. On l'appelait alors le jour de l'Armistice et il visait à commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • De 1923 à 1931, le jour de l'Armistice a été célébré le lundi de la semaine du 11 novembre. L'Action de grâce était également célébrée le même jour.
  • En 1931, le député Allan Neill déposa un projet de loi afin que le jour de l'Armistice soit toujours célébré toujours à la même date, le 11 novembre. Lors de la présentation du projet de loi, il fut décidé de remplacer le mot « Armistice » par « Souvenir ». Le projet de loi fut adopté et le jour du Souvenir fut célébré le 11 novembre 1931. Cette année-là, le jour de l'Action de grâce fut célébré le 12 octobre.
  • Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir. La Légion royale canadienne vend des coquelicots artificiels dans le but de recueillir des fonds pour les anciens combattants dans le besoin.
 
Mise à jour : 1999-10-21