Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Providers & Professionals Les jeunes et les éducateurs Canada Remembers
Anciens Combattants Canada - Les jeunes et les éducateurs

Maternelle à la 3e année - Guide de l'enseignant

small image of poppyMonsieur, Madame,

Nous vous remercions de participer à cette activité de la Semaine des anciens combattants. Anciens Combattants Canada est heureux de vous offrir ces outils pédadgogiques destinés à sensibiliser vos élèves au service et aux sacrifices qu'ont contribués les anciens combattants et les gardiens de la paix du Canada.

Ce guide vise à vous aider, ainsi que vos élèves, à profiter de nombre d'activités. Consultez ce site Web d'Anciens Combattants Canada pour obtenir plus d'information sur les expériences de guerre des anciens combattants canadiens et pour y trouver une gamme variée d'outils pédagogiques. Consulter le Site Jeunesse; vous y retrouverez toutes sortes de choses intéressantes pour les jeunes.

Comme toujours, nous sommes ouverts à tous vos commentaires et suggestions. Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes pour nous envoyer vos commentaires

Prendre le temps de se souvenir

Contexte historique

La Première Guerre mondiale (de 1914 1918)

Les troupes canadiennes ont combattu sur les champs de bataille d'Europe dans des tranchées remplies d'eau et de boue et infestées par les rats. Les soldats portaient des masques pour se pro téger Contre une nouvelle arme mortelle, le gaz toxique. Le Canada a remporté sa plus célèbre Victoire à la bataille de la crête de Vimy, en France. Les troupes de la France et de la Grande Bretagne avaient déjà tenté de prendre cette importante Colline, mais elles avaient échoué Le 9 avril 1917, les troupes canadiennes ont bravé l'ennemi dans la pluie, le vent et la neige et elles) ont réussi à prendre la Crête.

La Seconde Guerre mondiale (de 1939 à 1945)

Les troupes canadiennes ont lutté en Europe, en Afrique et en Asie pendant six longues années. Durant la bataille de l Atlantique ils ont combattu les sous-marins allemands pour les empêcher de couler les navires alliés. En Italie et à Dieppe, en France, de nombreux Canadiens ont été blessés, tués ou faits prisonniers Au jour J, les soldats canadiens étaient sur le front de bataille de la grande invasion qui a mené à la victoire. Ils ont ensuite libéré la plus grande partie de la Belgique et des Pays-Bas Pendant ce temps, au pays, les Canadiens et les Canadiennes construisaient des Chars, des navires, des avions, et frabriquaient des armes et des munitions.

La guerre de Corée (de 1950 à 1953)

Les troupes canadiennes ont combattu aux côtés des forces d'autres pays des Nations Unies sous la pluie incessante et dans la neige, dans les montagnes, dans les marécages et dans les rizières. À Kapyong, elles ont lutté courageusement contre les troupes nord-coréennes qui les entouraient et elles les ont repoussées. Elles ont reçu une décoration spéciale pour cet acte de bravoure.

Le maintien de la paix

Après la guerre de Corée, le peuple canadien a cherché de nouvelles façons de prévenir les guerres. Le Canada a continué à aider à accroître les forces de maintien de la paix des Nations Unies créées en 1945. Depuis, les gardiens de la paix sont allés dans tous les coins du monde. Ils apportent des provisions et de l'aide médicale aux personnes qui en ont besoin. Ils aident à reconstruire les régions dévastées par la guerre. Ils supervisent des élections. Ils enlèvent les mines terrestres dispersées dans les champs. Ils s'efforcent d'abord et avant tout d'empêcher les combats.

SAVIEZ VOUS QUE?
Plus de 1 500 000 Canadiens ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Plus de 116 000 ont donné leur vie pour la paix et la liberté. La Tombe du Soldat inconnu a été placée au Monument commémoratif de guerre du Canada, en mai 2000. Un soldat canadien dont on ne connaît pas l'identité a été inhumé dans cette tombe spéciale qui témoigne de l'engagement de notre pays à la paix et à la liberté, hier, aujourd hui et demain.
La Première Guerre mondiale a pris fin le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures - à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois. Le jour du Souvenir est célébré à cette date dans tout le Commonwealth depuis lors. Les noms des Canadiens qui ont combattu et qui sont morts en temps de guerre figurent dans les Livres du Souvenir. Chaque jour, on tourne une page de chaque Livre du Souvenir.
Durant la guerre, des milliers d'infirmières militaires canadiennes se sont portées volontaires pour soigner les malades et les blessés. De nos jours, les infirmières militaires continuent de se dévouer au service des missions de maintien de la paix un peu partout dans le monde. La Marine marchande était constituée de navires qui, en temps de paix, servaient au transport de marchandises. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les navires de la marine marchande ont transporté des millions de tonnes de nourriture, de munitions, de produit pétroliers, ainsi que des soldats
Les Canadiennes ont joué un rôle de plus en plus important durant la Seconde Guerre mondiale, tant au Canada qu'à l'étranger. Elles ont apporté une contribution essentielle à l'effort de guerre du Canada. Lester B. Pearson, le 14e premier ministre du Canada, est considéré comme le père du maintien de la paix. En 1956, il a suggéré que les Nations Unies envoient des troupes de maintien de la paix au Moyen-Orient pour y prévenir la guerre, une proposition qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1957. Un peu plus de trente ans plus tard, la contribution des Canadiens a de nouveau été soulignée lorsque le prix Nobel de la paix a été décerné à toutes les forces de mainien de la paix de l'ONU en 1988.

Activités complémentaires

VISITES D ANCIENS COMBATTANTS
Communiquez avec la filiale locale de la Légion royale canadienne afin d'inviter un ancien combattant à venir dans votre classe parler de ses expériences aux élèves.

CRÉEZ UNE COURONNE COMMÉMORATIVE
Prenez un grand carton vert et découpez une couronne. Écrivez « Merci » sur la couronne. Remettez à chaque élève un coquelicot dessiné sur une feuille blanche. Demandez aux élèves de colorier leur coquelicot, de le découper et d'inscrire leur nom dessus. Collez tous les coquelicots sur la couronne. Exposez la couronne dans la classe ou faites-la parvenir à la filiale de la Légion royale canadienne.

POÈMES POUR LA PAIX
Demandez aux élèves de composer un poème sur la guerre et la paix. Imprimez-le sur les ailes d'une grosse colombe en papier blanc que vous suspendrez au plafond de la classe. Ou encore, invitez les élèves à composer un quatrain en rimes sur une bande de papier. Collez ensuite toutes les bandes à une bannière que vous fixerez sur la colombe.

 
Mise à jour : 2000-10-15