Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Retour

Récipiendaires de la Croix de Victoria de la crête de Vimy

Le soldat William Johnstone Milne, VC

photo du soldat William Johnstone Milne, VC

16e Bataillon, Manitoba Regiment (Canadian Scottish), Corps expéditionnaire canadien

Fils de David Milne. Né le 21 décembre 1892 à Cambusnethan, Lanarkshire, en Écosse. Il émigra au Canada en 1910 et était fermier près de Moose Jaw, Saskatchewan avant de joindre l'armée. Il s'enrôla à Moose Jaw en septembre 1915.

Citation :

[TRADUCTION] Pour un acte de bravoure remarquable et pour dévouement extrême à son devoir pendant l'assaut. Quand il s'est approché du premier objectif, un poste de mitrailleuse qui tirait sur les Canadiens, le soldat Milne a rampé jusqu'à proximité du poste, a tué les servants avec des bombes et s'est emparé de la mitrailleuse. Une fois la ligne d'assaut canadienne reformée, il a visé un autre poste de mitrailleuse dans la ligne d'appui et, comme dans le premier cas, il a réussi à maîtriser l'ennemi et à s'emparer de la mitrailleuse. La bravoure considérable et l'esprit d'initiative dont il a fait preuve dans ces deux incidents ont sans doute sauvé la vie de bon nombre de ses camarades. Le soldat Milne a été tué peu après avoir pris le deuxième poste de mitrailleuse.

Date de décès : Le 9 avril 1917. La dépouille de M. Milne ne fut pas récupérée du champs de bataille. On lui rend hommage sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.

Le soldat John George Pattison, VC

photo du soldat John George Pattison, VC

50e Bataillon, Alberta Regiment, Corps expéditionnaire canadien

Fils de Harry et Mary Pattison; mari de Mme S. L. Pattison, de Calgary, en Alberta. Né le 8 septembre 1875 à New Cross, en Angleterre. Il a émigré au Canada en 1906 avec son épouse et ses quatre enfants. Il travaillait pour la Calgary Gas Company avant de s'enrôler le 6 mars 1916.

Citation :

[TRADUCTION] Pour un acte de bravoure remarquable pendant l'assaut. Quand l'avance des troupes canadiennes a été arrêtée par une rafale de mitrailleuse, laquelle entraînait de nombreuses pertes, le soldat Pattison, sans se préoccuper de sa sécurité, a sauté d'un trou d'obus à un autre pour se rendre jusqu'à 30 verges de la mitrailleuse ennemie. Se trouvant à bonne distance, il a lancé des bombes sur le poste de mitrailleuse et a réussi à tuer des servants et à en blesser d'autres. Puis, il donna l'assaut à la baïonnette aux cinq servants qui restaient. Il n'y a aucun doute que la bravoure et l'esprit d'initiative du soldat Pattison ont permis aux Canadiens de maîtriser la situation et de continuer l'avance.

Date de décès : Le 3 juin 1917. Pattison fut tué pendant une attaque à une centrale électrique près de Lens, en France. Il est inhumé au cimetière militaire La Chaudiere, en France, à environ 3 kilomètres au sud de Lens, aux abords nord-ouest de Vimy.

Le sergent suppléant Ellis Wellwood Sifton, VC

photo du sergent suppléant Ellis Wellwood Sifton, VC

18e Bataillon, Western Ontario Regiment, Corps expéditionnaire canadien

Fils de John J. Sifton, de Wallacetown (Ontario). Né le 12 octobre 1891. Avant le service militaire, le sergent suppléant était agriculteur. Il s'est enrôlé le 12 octobre 1914 à St. Thomas (Ontario).

Citation :

[TRADUCTION] Pour acte de bravoure remarquable et pour dévouement extrême à son devoir. Pendant que la compagnie du sergent Sifton marchait à l'attaque, elle s'est heurtée à une vive résistance : une mitrailleuse ennemie tirait sur elle et infligeait de lourdes pertes. Ayant repéré la mitrailleuse, le sergent Sifton a sauté dans la tranchée allemande et a tué chacun des servants. Un petit groupe d'Allemands fonçait sur lui dans la tranchée, mais il a réussi à les tenir à distance jusqu'à l'arrivée de ses camarades. Il a été tué pendant cet acte de bravoure, mais son courage remarquable a assurément permis de sauver bon nombre de vies et contribué grandement au succès de l'opération.

Date de décès : Le 9 avril 1917. Le sergent Sifton a été enseveli dans le cimetière au cratère Lichfield, près de Neuville-Saint-Vaast, en France.

Le capitaine Thain Wendell MacDowell, VC, DSO,

photo du capitaine Thain Wendell MacDowell, VC, DSO

38e Bataillon, Cameron Highlanders of Canada, Corps expéditionnaire canadien

Né à Lachute (Québec), le 16 septembre 1890. Il a fait ses études à l'Université de Toronto et s'est enrôlé dans le 41e Régiment (Brockville Rifles) en 1914. Il a été transféré au 38e Bataillon, puis envoyé outre-mer. Il a reçu l'Ordre du service distingué (DSO) pour avoir capturé trois mitrailleuses et 53 prisonniers ennemis pendant l'attaque sur la tranchée Desire, en novembre 1916. À la démobilisation, il avait le rang de major. Après la Première Guerre mondiale, il a travaillé à divers projets d'ingénierie. De 1923 à 1928, il était secrétaire particulier du ministre de la Défense nationale. En 1923, il a été nommé lieutenant-colonel honoraire du Régiment Frontenac.

Citation :

[TRADUCTION] Pour acte de bravoure remarquable et pour sa ferme résolution devant le tir intensif d'obus et de mitrailleuses. Avec courage et initiative, cet officier, aidé de deux canonniers, a réussi à s'emparer de deux mitrailleuses et à capturer deux officiers et 75 hommes dans des circonstances très difficiles. Malgré une blessure à la main et le feu intensif de l'ennemi, il a pu tenir la position pendant cinq jours, soit jusqu'à l'arrivée de son bataillon. C'est grâce à son courage et à son esprit vif que le capitaine MacDowell a pu capturer ce poste de mitrailleuse qui avait semblé si invincible.

Date de décès : Le 29 mars 1960. Le capitaine MacDowell est inhumé au cimetière Oakland, à Brockville, en Ontario.

 
Mise à jour : 2002-4-3