Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
Accueil Le Canada se souvient Mémoriaux aux réalisations et sacrifices des Canadiennes et des Canadiens Projet de restauration des monuments commémoratifs  canadiens des champs de bataille
Projet de restauration des monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille

Les treize monuments commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale ont été érigés en l'honneur et à la mémoire des réalisations et des sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens durant la Grande Guerre. En mai 2001, le gouvernement du Canada a annoncé un important projet de restauration prévoyant le financement de 30 millions de dollars pour des travaux de restauration et de remise en état des lieux commémoratifs canadiens en France et en Belgique. Ce projet vise à assurer la préservation des lieux, pour qu'ils puissent être visités dans le respect et la dignité.

Huit de ces monuments commémoratifs sont érigés dans des champs de bataille canadiens significatifs : la crête de Vimy, le bois de Bourlon, Courcelette, Dury, la côte 62 (bois du Sanctuaire), Le Quesnel, Passchendaele et Saint-Julien. Les cinq autres monuments sont érigés à des endroits qui revêtent une importance historique pour l'entité distincte qu'était le Dominion de Terre-Neuve : Beaumont-Hamel, Gueudecourt, Monchy-le-Preux, Masnières et Courtrai. Ensemble, ces lieux représentent les Canadiens et les Terre-Neuviens qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale et perpétuent le souvenir de leurs sacrifices et de leurs victoires.

Ces monuments ont en moyenne plus de 75 ans et leur remise en état nécessite plus qu'un entretien de routine. Le plan de travail est exécuté en collaboration avec avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la Commonwealth War Graves Commission et d'autres spécialistes, experts-conseils et spécialistes en histoire militaire. Le plan de travail comporte quatre projets, celui de Vimy ayant la priorité.

 
Mise à jour : 2006-6-9