Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient

Guide des cérémonies commémoratives

Introduction

Commemoration Guide

La présente brochure contient des renseignements qui pourraient vous aider à planifier une cérémonie commémorative. L'organisation de cérémonies, et par le fait même la transmission des traditions du souvenir, constituent l'un des moyens les plus importants de montrer notre reconnaissance aux anciens combattants du Canada et à leurs familles, pour les pertes et les sacrifices qu'ils ont subis. Cette brochure traite des étapes de base d'une cérémonie. Toutefois, les organisateurs doivent décider ce qu'ils veulent inclure selon leurs besoins.

Les organisateurs peuvent avoir recours à des vigiles. Les vigiles se mettent en place avant la levée des couleurs et montent la garde aux quatre coins du cénotaphe ou du monument commémoratif. Ces sentinelles prennent leur poste avant le début de la cérémonie commémorative et y demeurent jusqu'à ce qu'on les renvoie, apres la sortie des couleurs.

Habituellement, les vigiles représentent les trois services et la GRC. Si l'on ne peut obtenir de personnel de la Force régulière ou de réserve, on peut combler les postes par des cadets de la marine, de l'armée ou de l'air. Dans certains cas, des scouts ou guides non armés peuvent servir des vigiles. Toutefois, dans tous les cas, les sentinelles doivent porter l'uniforme complet de leur service ou de leur organisation ainsi que leurs médailles.

Si le drapeau national bat au cénotaphe ou au monument commémoratif, on le met en berne pendant la dernière sonnerie. Ensuite, le drapeau est retourné à la position debout pendant qu'on joue le Réveille.

En général, une cérémonie commence par un discours ou un mot d'ouverture. Ceci est suivi des prières et de l'Acte du Souvenir. Après l'Acte du Souvenir, un clairon joue la dernière sonnerie, ce qui est suivi d'un silence de deux minutes et du Réveille. Lorsque le Réveille a été joué, un cornemuseur joue l'élégie. Celle-ci est généralement jouée pour commémorer les régiments Highland. Après l'élégie a lieu le dépôt des couronnes. Lorsque les couronnes ont été déposées, on procède à la bénédiction et on joue ensuite l'hymne national ou les hymnes nationaux.

L'Acte du Souvenir est une strophe d'un poème écrit par Laurence Binyon qui s'intitule «  For the Fallen  ».


 

Proposition de cérémonie du Souvenir

L'Information Utile

 

Guide des cérémonies commémoratives - Version PDF

 
Mise à jour : 2004-9-7