Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Des liens étroits tissés avec la Base militaire de Valcartier

Des liens étroits tissés avec la Base militaire de Valcartier

L'augmentation marquée au cours des dernières années des demandes de pension provenant des militaires et des anciens militaires canadiens aura mené Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale à jeter les bases d'une entente de partenariat afin de venir en aide aux personnes qui ont subi une incapacité permanente à la suite de leur service à l'étranger et à celles qui ont dû quitter les Forces canadiennes (FC) pour des raisons médicales.

Au milieu des années 1980, le bureau de district et le Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) de Québec ont entrepris de sensibiliser les militaires et les anciens militaires des bases de Valcartier et de Bagotville en offrant diverses séances d'information. Conscients des besoins des membres des FC, les responsables de la Base de Valcartier ont créé l'an dernier un comité de travail chargé de cerner les différentes possibilités de rapprochement avec Anciens Combattants Canada et d'amélioration des processus de traitement des premières demandes de pension et des appels.

Ce groupe de travail a ainsi mis au point une nouvelle procédure selon laquelle l'officier de sélection du personnel de la Base de Valcartier doit rencontrer tous les membres des FC libérés pour des raisons médicales et les aiguiller vers les personnes voulues, par exemple un agent des pensions du bureau de district de Québec. Ce dernier dispose d'ailleurs dorénavant d'un bureau dans la section de l'officier de sélection de la base où il peut travailler au besoin.

Les travaux du groupe auront également permis de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et d'établir des réseaux qui permettront aux conseillers et conseillères de secteur du Ministère, en collaboration avec les intervenants militaires, de préparer des plans d'intervention avant même que les militaires ne quittent leur emploi de manière à leur assurer des services sans interruption et une réinsertion sociale aussi harmonieuse que possible.

Les parties ont aussi conclu une entente de collaboration et de partage des frais de main-d'oeuvre reliés à la reproduction des dossiers. Les dossiers médicaux des militaires étant parfois très volumineux et le personnel affecté à leur contrôle restreint, l'obtention de copies occasionne souvent des retards qui influent considérablement sur les délais de traitement des premières demandes de pension et des demandes de révision.

Le directeur du bureau de district de Québec, Pierre St-Onge, souligne : « Il nous faut coordonner nos interventions et éviter le chevauchement des services si nous voulons favoriser la réinsertion sociale des militaires obligés de quitter les FC pour des raisons de santé. Au moyen de cette initiative, nous cherchons d'abord et avant tout à protéger les intérêts des clients, en l'occurrence les militaires et les anciens militaires des Forces canadiennes. »

« Je suis convaincu que cette nouvelle approche nous est très avantageuse » affirme pour sa part le sous-chef du soutien au personnel à la Base de Valcartier, le major Pierre Beauséjour. Selon lui, le projet pourrait être étendu au cours des prochaines années vu le nombre relativement important de militaires qui quittent les forces armées pour des raisons médicales.

Dans ce contexte, des mesures ont été prises auprès du personnel du bureau de district de Québec pour l'aider à se familiariser avec la réalité militaire et lui permettre d'améliorer son efficacité dans ses rapports avec cette clientèle grandissante. Ainsi, à l'occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, le bureau de Québec a ouvert ses portes aux représentants du bureau de sélection du personnel de la Base de Valcartier et du Centre d'aide aux familles. Le personnel a ainsi pu s'entretenir avec des militaires, prendre connaissance des structures et de la terminologie militaires et se familiariser avec les services offerts par ces deux groupes principaux chargés des services de soutien au personnel des FC. Par ailleurs, une dizaine d'employés du bureau de district et du BSJP de Québec ont assisté à la fin de septembre, à titre d'observateurs, à l'entraînement d'unités d'artillerie, de blindés et d'infanterie à la Base de Gagetown. Une visite du Centre d'aide aux familles de Valcartier est également prévue à l'automne.

Une démarche semblable à celle suivie à Valcartier pour créer des liens plus étroits servira aussi dans les bases de Longue-Pointe et de Saint-Jean, deux unités de soutien relevant de Valcartier, et dans d'autres unités de milice terrestre du secteur. Et comme la ville de Québec abrite le quartier général de la Réserve navale pour l'ensemble du Canada, un projet du même genre sera proposé sous peu aux responsables des forces de réserve.

 
Mise à jour : 1999-6-28