Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients L'étude épidémiologique de Goss Gilroy

L'étude épidémiologique de Goss Gilroy

Un point de départ pour aider les membres des FC ayant participé à la guerre du Golfe.

La communauté médicale de bien des pays, y compris le Canada, ne reconnaît pas le syndrome de la guerre du Golfe, même si l'on a effectué depuis 1991 dans un certain nombre de pays de la coalition formée à cette occasion des recherches sur les différentes maladies dont a souffert le personnel militaire ayant servi sur ce théâtre d'opérations. Ici même au Canada, on a établi qu'il fallait mener certaines recherches sur l'état de santé des membres des FC ayant participé à ce conflit.

En janvier 1997, le MDN a adjugé à Goss Gilroy Inc. un marché afin d'effectuer une enquête épidémiologique sur les Canadiens ayant servi sur le théâtre des opérations de la guerre du Golfe visant à déterminer l'état de santé général des membres des FC ayant participé à ce conflit armé et l'incidence et la prévalence des symptômes de maladie chez ces militaires.

C'est ainsi qu'a été posté un questionnaire d'auto-déclaration à 9 947 membres du personnel des trois armes composant les Forces armées canadiennes, y compris à 4 500 Canadiens ayant servi sur le théâtre des opérations de la guerre du Golfe et à un groupe témoin de membres du personnel des Forces armées aux caractéristiques démographiques similaires qui étaient membres des FC en 1990, au moment du conflit, mais qui n'ont pas servi sur ce théâtre d'opérations. Goss Gilroy a reçu des réponses de 73 % des membres du personnel militaire ayant participé à la guerre du Golfe et de 60 % des membres du groupe témoin.

Une évaluation des conclusions de l'étude indique que le personnel militaire ayant participé à la guerre du Golfe signalait :

  • un niveau légèrement plus élevé de mauvais état de santé déclaré que le groupe témoin; (c'est au niveau des plaintes au sujet de disfonctionnements psychoneurologiques et de maladies musculosquelettiques et des symptômes autodéclarés de fatigue chronique, d'anxiété, de stress post-traumatique (SPT) et des maladies respiratoires que se situent les différences signalées.)
  • une prévalence plus élevée des problèmes de santé, de courte et de longue durée, comparativement au groupe témoin aux caractéristiques similaires.

Des efforts sont fait pour voir à ce que les arbitres et les agents des pensions se montrent sensibles aux gens affectés pardes maladies découlant de la guerre du Golfe. Le Ministère ne reconnaît pas le syndrome de la guerre du Golfe, mais tente de définir les problèmes personnels des gens lorsque sont traitées. les demandes de pensions d'invalidité. ACC octroie des pensions d'invalidité en se fondant sur une maladie ou sur une invalidité reconnue médicalement. Bien des maladies déclarées par des clients ayant participé à la guerre du Golfe, comme le syndrome de la fatigue chronique, de bronchite chronique ou le SPT, sont médicalement reconnues. Dans les cas où il est impossible d'établir un diagnostic médical et où il est évident qu'un client souffre d'une maladie ou d'une invalidité chronique, on lui fournit des conseils sur le type de documents à soumettre pour appuyer sa demande, qui est ensuite soumise à l'arbitrage aux fins de l'octroi d'une pension. Il est aussi possible d'aiguiller les clients vers les cliniques après-déploiement du MDN.

C'était la première étude à l'intérieur de laquelle un pays membre de la coalition collectait des données auprès de tout son personnel militaire ayant participé à la guerre du Golfe. Des études en cours au Royaume-Uni élucideront davantage la nature des plaintes des militaires ayant servi sur ce théâtre d'opérations. Des rapports américains reconnaissent par ailleurs les problèmes et les incertitudes auxquels font face les membres du personnel militaire des États-Unis ayant participé à l'opération Tempête du désert. Les membres des FC qui ont participé à la guerre du Golfe peuvent profiter de cette masse de travaux et de rapports de recherche en s'attachant au règlement des problèmes particuliers aux Canadiens.

L'enquête épidémiologique susmentionnée s'inscrit à l'intérieur d'une série d'initiatives prises par le Comité consultatif sur les maladies de la guerre du Golfe dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour mieux comprendre la nature et les causes des maladies reliées à la participation à ce conflit armé. À noter qu'ACC siège activement au sein de ce comité.

 
Mise à jour : 1999-8-4