Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients À l’écoute des clients du Centre

À l'écoute des clients du Centre

En avril 2002, le Centre MDN-ACC pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles célébrera son troisième anniversaire. Le Centre offre, depuis 1999, des services aux membres blessés ou retraités des FC, à ceux des forces régulières et de la réserve, ainsi qu'à leurs familles. Le Centre est unique en son genre car il a pour but de conjuguer les efforts du ministère de la Défense nationale (MDN) et d'Anciens Combattants Canada (ACC) en vue d'offrir aux clients du Centre des services d'aiguillage et de soutien, ainsi que des services juridiques dans le cadre d'un Protocole d'entente établi entre les deux ministères.

Le Centre compte actuellement 28 membres du personnel des ministères, dont vingt-quatre employés du MDN et des FC et quatre employés d'ACC. Le groupe du MDN est composé de six membres des forces régulières, six membres de la réserve et douze membres civils. Tous ces employés travaillent en étroite collaboration afin, d'une part, de combler les lacunes relatives aux services qui ont été cernées parmi les programmes administrés par le MDN et ACC, et, d'autre part, d'aider les clients qui estiment insatisfaisants les services qu'ils reçoivent ou qui ne peuvent trouver de solution à leurs problèmes dans le cadre des services que leur fournit le Ministère. Lorsqu'ils ont besoin d'aide, les clients s'adressent d'abord au Centre avant d'entreprendre toute autre démarche comme entamer des actions en justice, déposer des plaintes au Bureau de l'ombudsman du MDN ou aviser les médias. Le personnel travaille aussi en partenariat avec le personnel des bureaux de district, des bureaux régionaux et de l'Administration centrale d'ACC et le personnel des bases du MDN.

Le Centre fournit des services bilingues et agit à titre de centre de ressources. Le Centre reçoit de la ligne d'aide environ 1000 appels par mois provenant de personnes dont les demandes d'aide touchent la gestion de cas, l'administration des blessés et les services de transition. Les motifs de leur appel sont variés : perte de documents, problèmes financiers, programmes d'ACC et processus d'appel, prestation d'avantages (FC ou ACC), prestations de décès et d'invalidité (MDN ou ACC), etc. Le personnel aide ces personnes à déterminer les services et les prestations auxquels ils sont admissibles, et il les aiguille vers les services appropriés.

Le Centre gère un fonds de réserve de prévoyance à court terme afin de fournir de l'aide immédiate quotidienne aux membres blessés des FC, à ceux qui sont encore en service, à ceux qui sont libérés des FC, ainsi qu'à leurs familles. Le Centre administre un fonds de visite à l'intention des familles, qui fournit une assistance financière aux membres des FC et à leurs familles qui n'ont pas les moyens de payer les frais de déplacement pour aller rendre visite à un proche admis dans un hôpital situé loin de leur résidence principale.

Le Centre administre aussi un Programme d'aide à la transition (PAT), lequel comporte un programme de placement dynamique. Le PAT encourage les employeurs intéressés du secteur public et du secteur privé à embaucher des membres des FC libérés des FC pour des raisons médicales, ou en voie de l'être, car ces gens sont très qualifiés, bien formés, compétents, et prêts à retourner sur le marché du travail.

Le Centre est chargé de diverses tâches : maintien de la base de données sur les blessés des FC et analyse des données; suivi et enregistrement des formulaires pertinents pour les Forces canadiennes; examen final et approbation des résultats d'enquêtes sommaires et de commissions d'enquête; approbation et gestion des prestations d'invalidité des réservistes; coordination de la politique sur les cimetières militaires nationaux et de son application; recherche et confirmation de dates de service; coordination de la réadaptation professionnelle avec le Régime d'assurance-revenu miliaire; coordination des Effectifs du personnel non disponibles (EPND). La liste des EPND est un outil administratif qui vise à favoriser le soutien à apporter aux membres des forces régulières qui sont blessés ou deviennent malades. L'outil vise à offrir aux membres des FC les meilleurs moyens de bien se préparer à leur libération. Le fait de pouvoir placer le membre blessé sur la liste des EPNB est bénéfique pour l'unité dont relève le membre, puisque cela permet à l'unité de remplacer le membre en question; de même, cela permet aux FC d'avoir une idée plus précise des ressources humaines pouvant être déployées.

Aux activités du Centre est venu s'ajouter dernièrement le projet du Soutien social aux victimes de stress opérationnel. Le terme traumatisme lié au stress opérationnel (TSO) a été adopté par le MDN pour décrire un nombre d'affections résultant d'un traumatisme militaire, y compris le syndrome de stress post-traumatique, la dépression, l'anxiété et diverses formes de dépendance. Les TSO peuvent notamment survenir après que la personne a vécu une expérience traumatisante ou qu'elle a été confrontée à maintes reprises à des atrocités humaines, ou après qu'elle a participé à une opération militaire intense. Le projet, lancé le 18 février 2002, a pour mandat de créer un réseau national de soutien de pairs-aidants pour les membres, les anciens combattants et leurs familles. Le but de ce projet est d'accroître le soutien accordé dans le milieu de travail et à l'extérieur de celui-ci aux membres encore en service et aux membres retraités aux prises avec des TSO. Cette nouvelle initiative dotera les FC des ressources dont elle a besoin pour traiter des questions non cliniques et non médicales liées aux TSO. Les coordonnateurs du groupe de soutien de pairs-aidants travaillent maintenant à Edmonton, à Winnipeg, à Petawawa et à St. John's.

Le Centre compte parmi les nombreuses initiatives lancées par ACC afin d'améliorer les services aux membres des FC et à leurs familles. Qu'elles se déroulent à l'échelle ministérielle ou locale, ces initiatives permettront éventuellement à ACC et au MDN d'adopter une démarche continue et harmonisée pour les services et les avantages que chacun d'eux offrent à cette clientèle commune.

Pour obtenir de l'aide ou pour de plus amples renseignements au sujet du Centre MDN-ACC, veuillez composer le numéro sans frais 1-800-883-6094.

Ou, si vous préférez communiquer directement avec nous, voici nos coordonnées :

Télécopieur :
(613) 996-1493

Courrier :
Centre MDN-ACC
Quartier général de la Défense nationale
Immeuble Major-Général George R. Pearkes
101, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

Courriel :
Centre@dnd.ca

Si vous venez en personne :
285 Coventry Road 2ième étage
Ottawa (Ontario)

 
Mise à jour : 2003-5-21