Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

4/5/2004

Le ministre McCallum annonce un plan pour la création d'une Chartre pour les anciens combattants de l'ère moderne

Ottawa — Le ministre des Anciens Combattants John McCallum et le ministre de la Défense nationale David Pratt ont dévoilé aujourd'hui des plans visant à aider les anciens combattants canadiens de l'ère moderne à réintégrer la vie civile au terme de leur service. Le Canada s'enorgueillit de savoir rendre hommage à ses anciens combattants et, à bien des égards, il est un leader sur la scène mondiale - particulièrement en ce qui a trait aux soins et au traitement des anciens combattants traditionnels du temps de guerre. Toutefois, les anciens combattants d'aujourd'hui ne ressemblent aucunement à ceux d'hier. Les programmes et les services conçus pour eux doivent donc changer en conséquence.

« Lorsqu'un million de militaires - hommes et femmes - sont revenus de la Seconde Guerre mondiale il y a près de 60 ans, le peuple canadien reconnaissant s'est empressé de mettre en place tout un éventail de programmes (Chartre des anciens combattants) pour leur venir en aide. Nombre de ces programmes ont cependant été progressivement éliminés avec le vieillissement des anciens combattants », a indiqué le Ministre McCallum. « Cela nous laisse donc avec un système de soutien qui ne convient pas aux anciens combattants d'aujourd'hui. C'est pourquoi le gouvernement est sur le point d'entreprendre une réforme en profondeur des programmes destinés aux anciens combattants - la plus exhaustive depuis la Seconde Guerre mondiale. »

La nécessité d'adopter une nouvelle méthode d'indemnisation des anciens combattants canadiens de l'ère moderne a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Le Conseil consultatif sur les Forces canadiennes d'Anciens Combattants Canada (CCFC d'ACC) a d'ailleurs fait paraître le mois dernier un rapport des plus exhaustifs intitulé Respecter l'engagement du Canada : offrir « possibilités et sécurité » aux anciens combattants des Forces canadiennes et à leurs familles au xxie siècle. Ce document, qui a fait l'unanimité parmi les principales organisations d'anciens combattants au pays, a été présenté au ministre McCallum, le 17 mars 2004.

Des recherches et l'expérience d'autres nations ont démontré l'efficacité de certaines approches en matière de programmes. ACC entend donc tenir sans délai des séances de consultation avec des groupes d'anciens combattants pour concevoir des composantes de programmes clés :

  • Pensions d'invalidité et programmes de mieux-être pour remplacer les systèmes de pension actuels à l'intention des nouveaux requérants;
  • Services de réadaptation physique et psychologique, y compris l'éducation et la formation professionnelle;
  • Aide pour les pertes de revenu aux anciens combattants qui sont en période de réadaptation, et soutien à long terme aux anciens combattants qui ne peuvent plus travailler à cause d'une affection ou d'une blessure liée au service;
  • Aide au placement;
  • Prestations de soins de santé plus complètes pour répondre aux besoins des anciens combattants et de leurs familles.

Cette approche globale sera appuyée par une gestion de cas exhaustive et coordonnée.

L'honorable David Pratt, ministre de la Défense nationale, a donné l'aval de son ministère à l'approche proposée. « J'appuie entièrement cette initiative d'Anciens Combattants Canada. Il s'agit d'un nouveau chapitre dans l'amélioration des soins qui sont offerts aux hommes et aux femmes qui quittent les Forces, » a déclaré le ministre Pratt. « Nous avons déjà fait beaucoup de progrès pour améliorer les soins qui sont offerts aux membres militaires et à leurs famille, ainsi que leur qualité de vie, et nous avons travaillé de concert avec Anciens Combattants Canada pour faciliter leur transition à la vie civile ».

Un groupe de travail sur la modernisation des services et des programmes a été mis sur pied à ACC afin de faire de la recherche et d'apporter des modifications à la structure actuelle et au contenu des programmes et des services afin de mieux répondre aux besoins nouveaux des anciens combattants des Forces canadiennes et de leurs familles. ACC travaille en outre de concert avec la Gendarmerie royale du Canada pour mieux répondre aux besoins de ses membres qui sont en période de transition. Au cours du printemps et de l'été, le contenu détaillé de ces programmes fera l'objet de consultations entre le gouvernement et des groupes d'intervenants clés. Un projet de loi sera déposé d'ici la fin de l'année civile. Le document de travail du CCFC-ACC sera également incorporé à ces consultations.

« Toute nouvelle initiative sera complémentaire à la gamme de programmes et de services déjà offerts par ACC. Cette initiative est très intéressante. Je tiens toutefois à souligner que ces propositions n'auront aucune incidence négative sur les anciens combattants traditionnels et sur les pensions qu'ils reçoivent et que certains d'entre eux pourront même profiter du travail effectué à l'endroit de nos anciens combattants des FC, » a précisé le ministre McCallum. « Le rapport du Conseil documente la gravité des problèmes auxquels font face les anciens combattants canadiens de l'ère moderne et le ministère des Anciens Combattants entend s'attaquer à ces problèmes en priorité. »

Il est possible de consulter le document de travail du CCFC-ACC et les documents connexes à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Document d'information

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Shane Diaczuk

Bureau du ministre des Anciens Combattants
(613) 996-4649
Darren Gibb

Liaison avec les médias - Défense nationale
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24