Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

20/4/2005

Une nouvelle Charte des anciens combattants propose la modernisation des avantages et des services à l’intention des membres et des anciens combattants des Forces canadiennes

Ottawa – L'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, a déposé, aujourd'hui, une proposition de nouvelle Charte des anciens combattants à la Chambre des communes. Il s'agit de l'initiative de modernisation des programmes et des services à l'intention des anciens combattants du Canada la plus exhaustive depuis l'aide qui a été accordée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée pour réussir leur transition à la vie civile.

« Notre nouvelle Charte des anciens combattants est un investissement déterminant pour l'avenir de nos futurs anciens combattants », a déclaré la Ministre Guarnieri. « En cette Année de l'ancien combattant, nous donnerons aux anciens combattants les moyens qui leur permettront, ainsi qu'à leurs familles, d'améliorer leur vie. »

La nouvelle Charte des anciens combattants offre un éventail complet de programmes axés sur le mieux-être qui visent à aider les anciens combattants des Forces canadiennes (CF) à faire la transition à la vie civile. Elle profitera également à leurs familles et à la société canadienne. La Charte porte principalement sur les éléments suivants : services de réadaptation, avantages médicaux, aide au placement, compensation pour pertes financières, indemnités d'invalidité et gestion de cas.

La mesure législative qui a été déposée aujourd'hui est le fruit d'une série de consultations avec les anciens combattants, les organisations d'anciens combattants, le ministère de la Défense nationale et d'autres ministères et organismes fédéraux. Malgré les progrès qui a ont été réalisés au cours des dernières années pour répondre aux besoins des anciens combattants de l'ère moderne, des modifications législatives et réglementaires s'imposent pour leur offrir le niveau de soutien auquel ils ont droit.

« Au cours des cinq prochaines années, les Forces canadiennes recevront près de 13 milliards de dollars - soit l'augmentation la plus importante au chapitre des investissements pour la défense en 20 ans », a annoncé l'honorable Bill Graham, ministre de la Défense. « L'énoncé de politique sur la défense annoncé hier, et cette nouvelle Charte des anciens combattants témoignent encore une fois de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des militaires qui servent le Canada et la communauté internationale, et de leurs familles. »

Afin d'évaluer la réaction des futurs clients potentiels aux programmes qui sont proposés, Anciens Combattants Canada a organisé des groupes de discussion avec des membres des Forces canadiennes et de familles de militaires. À la lumière de ces discussions, il appert que les membres des Forces canadiennes veulent des programmes et des services qui répondent à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Ils veulent aussi des programmes qui favorisent le mieux-être, l'autonomie, et leur transition à la vie civile. En mars et en avril, Anciens Combattants Canada a tenu des séances d'information au sujet de la nouvelle Charte des anciens combattants dans six bases des Forces canadiennes. De nombreux membres des Forces canadiennes et membres de leurs familles y ont assisté. Les participants ont posé beaucoup de questions et se sont montrés réceptifs aux nouveaux programmes. Des séances similaires auront lieu au cours des prochaines semaines.

« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes représentent l'élite du Canada », a dit le général Hillier, Chef d'état-major de la défense. « Lorsque'ils quittent les Forces et deviennent des anciens combattants, il nous incombe de veiller à leur mieux-être. Ces programmes permettront d'aider ceux qui en ont le plus besoin. C'est ce que nous voulons tous pour l'avenir. »

Les avantages et les services qui sont présentement offerts aux membres et aux anciens combattants des FC ne seront pas modifiés et les anciens combattants traditionnels qui ont servi en temps de guerre ne seront pas touchés par ces changements.

En 2005, des cérémonies et des activités importantes auront lieu au Canada et outre-mer pour commémorer les anciens combattants canadiens et marquer le 60e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web www.vac-acc.gc.ca

Autres demandes de renseignements : sans frais : 1 800 274-9606

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Corey Hobbs
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
(613) 996-4649
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24