Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

10/5/2005

La Chambre des communes fait en sorte d’assurer la promulgation rapide de la nouvelle Charte des anciens combattants

Ottawa – Aujourd'hui, tous les partis qui siègent à la Chambre des communes ont accepté à l'unanimité de faire passer le projet de loi C-45 en deuxième et troisième lectures. Ce projet de loi, qui laissera sa marque dans l'histoire, prévoit l'adoption d'une nouvelle charte des anciens combattants.

L'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, a déclaré que « les partis politiques et les organisations d'anciens combattants s'entendent tous pour qu'on adopte enfin une loi qui va nous permettre de moderniser les services et les programmes destinés à ceux et celles qui ont servi dans les Forces canadiennes. Je félicite mes collègues à la Chambre des communes de tous vouloir assurer aux anciens combattants du Canada et à leurs familles, un avenir où ils seront en santé, productifs et autonomes. Cette mesure législative leur assurerait d'obtenir des services, des programmes et des avantages conçus en fonction de leur époque, comme ils le méritent si bien. »

Fort de l'appui de tous les partis et sur son adoption rapide à la Chambre des communes, ce projet de loi d'une importance capitale ne mourra pas au feuilleton, si jamais on déclenchait des élections. Il ne lui restera plus qu'à être adopté par le Sénat, dernière étape avant d'obtenir la sanction royale.

L'honorable Roméo A. Dallaire, un vétéran des Forces canadiennes et parrain de la nouvelle Charte des anciens combattants au Sénat, a ajouté : « J'appuie sans réserve l'adoption de la nouvelle Charte des anciens combattants et j'ai bien confiance que mes collègues coopéreront avec moi pour faire en sorte que cet important contrat social entre les anciens combattants et leurs concitoyens canadiens soit édicté de la façon la plus efficace possible. »

La nouvelle Charte vise principalement à favoriser le mieux-être et l'autonomie des anciens combattants et de leurs familles en accordant une aide à ceux qui en ont le plus besoin. Elle leur fournit l'accès en tout temps à un éventail complet de programmes et de services modernes. Il s'agit de la plus grande réforme législative jamais entreprise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Les nombreuses consultations qu'Anciens Combattants Canada a tenues avec les organisations d'anciens combattants et le Conseil consultatif Anciens Combattants Canada - Forces canadiennes lui ont permis d'obtenir de précieux conseils sur la direction à prendre », a ajouté la Ministre Guarnieri.

La Charte est le plus récent exemple de collaboration entre Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale en vue d'assurer aux membres des Forces canadiennes un avenir en santé, productif et autonome après leur service militaire. L'esprit de coopération et de collégialité ne s'est pas limité au gouvernement, les organisations d'anciens combattants et de gardiens de la paix y sont pour quelque chose, ils se sont donnés à cent pour cent en nous faisant part de leurs connaissances et en nous accordant leur appui.

La Ministre a ajouté : « la Charte est le fruit de la collaboration de nombreux Canadiens et de Canadiennes à l'atteinte d'un but commun. Un gros merci s'impose! »

Document d'information

Autres questions : 1 866 522-2022

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Corey Hobbs
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
(613) 996-4649
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24