Aide en direct - Soldats de la Première Guerre mondiale - Corps expéditionnaire canadien - ArchiviaNet - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nos services > ArchiviaNet > CEC
ArchiviaNet : Recherche en ligne
Soldats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) - Aide en direct



Les documents


Archives du Corps expéditionnaire canadien (CEC) - Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale est le premier des grands conflits mondiaux du vingtième siècle. De 1914 à 1918, cette guerre a opposé les puissances centrales de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie, de la Turquie et d'autres États alliés plus petits aux pays de l'Entente, notamment l'Empire britannique, la France, la Russie, l'Italie, le Japon, les États-Unis et leurs alliés.

Peu après la déclaration de la guerre par la Grande-Bretagne en août 1914, le Canada a offert un premier contingent de vingt-cinq mille hommes qui ont été détachés outre-mer. Un deuxième contingent a été offert à l'automne de 1914. La Première division canadienne a été formée en janvier 1915 à partir d'unités du premier contingent. Elle prenait les armes en France le mois suivant. En septembre de la même année, la Première division et la Deuxième division de la Brigade de cavalerie canadienne ont été intégrées dans le Corps canadien nouvellement formé. Par la suite, le Canada a continué d'envoyer d'autres contingents et groupes de renfort outre-mer. À la signature de l'armistice, en novembre 1918, le Corps canadien comprenait quatre divisions d'infanterie et corps d'armée. D'autres unités des forces canadiennes, notamment quelques batteries d'artillerie, des compagnies de génie, des groupes de spécialistes du transport ferroviaire et de l'exploitation forestière, ont servi en France et en Belgique sous le commandement direct des autorités britanniques. D'autres unités, assurant le soutien administratif, la formation, les services forestiers et les services médicaux, ont servi en Angleterre. Le Corps expéditionnaire canadien, comme on appelait l'armée canadienne constituée pendant la Première Guerre mondiale, a grossi pendant toute la durée du conflit. En tout, 619 636 hommes se sont enrôlés, dont 424 589 ont servi en Europe.

Le ministère de la Milice et de la Défense (fonds d'archives RG 9), qui est l'ancêtre de l'actuel ministère de la Défense nationale, était responsable du recrutement, de la formation préliminaire et du détachement outre-mer des recrues.

Le ministère des Forces militaires outre-mer du Canada (fonds d'archives RG 150) a été créé par décret le 28 octobre 1916 (C.P. 2651) et chargé de surveiller l'administration du CEC. Ce ministère a joué le rôle d'organe de liaison entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Grande-Bretagne, le ministère de la Guerre et le Quartier général principal britannique. Alors que le CEC relevait des autorités militaires britanniques pour les opérations, il relevait du ministère des Forces militaires outre-mer du Canada pour tous les autres aspects de ses activités (comme les finances, la logistique, la formation et le renfort).

À la fin du conflit en Europe, après que les membres du CEC eurent été rapatriés et que les derniers arrangements financiers eurent été réglés avec la Grande-Bretagne, le ministère des Forces militaires outre-mer du Canada fut aboli par décret, le 8 juin 1920 (C.P. 1705, 26 juillet 1920). Tous les documents concernant le CEC furent alors rassemblés au ministère de la Milice et de la Défense, à Ottawa.

Documents d'attestation et formulaires d'enrôlement

Au moment de leur enrôlement, les volontaires qui s'engageaient dans le Corps expéditionnaire canadien devaient fournir l'information nécessaire pour remplir les documents d'attestation. On trouve dans ces documents le nom et l'adresse de la recrue, le plus proche parent, la date et le lieu de naissance, le métier ou la profession et les antécédents militaires, ainsi que la description de toute caractéristique physique particulière. Les recrues devaient signer le document d'attestation, indiquant par le fait même leur engagement à servir outre-mer. Les conscrits appelés à se joindre au CEC en vertu de la Loi du Service militaire (1917) ont rempli un formulaire beaucoup plus simple, ne contenant que leur nom et la date de leur recrutement et témoignant du respect des conditions d'enrôlement.

Cette série d'archives regroupe quelque 620 000 documents d'attestation et formulaires d'enrôlement en vertu de la Loi du Service militaire. Ces documents ont été produits en triple exemplaires au moment de l'enrôlement dans le CEC. Au moins un exemplaire du document d'attestation ou du formulaire d'enrôlement accompagnait chaque membre du CEC détaché outre-mer, où il était versé dans le dossier personnel de chaque soldat au ministère des Forces militaires outre-mer du Canada. Ces dossiers étaient conservés à Londres.

Les originaux des documents d'attestation et des formulaires d'enrôlement sont conservés aux Archives nationales dans le fonds d'archives RG 9, série II B8, vol. 1-1256. Le fonds mesure 72,9 mètres linéaires.

Dossiers personnels

Les dossiers personnels des membres du CEC peuvent contenir jusqu'à deux ou trois douzaines de formulaires, lesquels portent sur l'enrôlement, la formation, les antécédents dentaires et médicaux, l'hospitalisation, la discipline, la solde et la démobilisation ou l'avis de notification de décès. Le dossier contient immanquablement un exemplaire du document d'attestation ou du formulaire d'enrôlement en vertu de la Loi du Service militaire.

Veuillez noter que ces dossiers ne contiennent pas de renseignements sur les batailles et les affectations exactes outre-mer des soldats et officiers. Afin d’obtenir des informations sur les opérations militaires, nous vous suggérons de consulter l’histoire officielle du contingent canadien durant la Première Guerre mondiale intitulée Le Corps expéditionnaire canadien, 1914-1919, écrit par G.W.L. Nicholson (Imprimeur de la Reine, Ottawa, 1963). Vous pourrez trouver ce livre dans la plupart des bibliothèques publiques.

Les originaux des dossiers personnels sont conservés aux Archives nationales du Canada dans le fonds d'archives RG 150, versement 1992-93/166, boîtes 1-10 684. Le fonds mesure 3 205,2 mètres linéaires. Quelques exemples de documents d'un dossier du CEC peuvent être consultés en ligne dans notre exposition virtuelle Le Canada et la Première Guerre mondiale


Les chercheurs devraient savoir que des milliers de Canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale dans les forces britanniques comme le Royal Flying Corps, par exemple. Leurs dossiers personnels ne se trouvent pas aux Archives nationales du Canada. S'ils existent toujours, ils sont conservés au dépôt d'archives approprié en Angleterre.




La base de données

La base de données du CEC est un index qui permet de repérer les références aux quelques 620 000 documents d'attestation et formulaires d'enrôlement conservés aux Archives nationales du Canada. De plus, la base de données contient une copie d'environ 765 000 images de documents d'attestation sous forme numérique.  D'autres documents s'ajouteront au fur et à mesure de l'avancement des travaux de numérisation.




L'écran de recherche

Cette base de données ne contient qu'un seul écran de recherche. Celui-ci permet au chercheur de naviguer dans la base de données en interrogeant des champs précis. Une case à cocher et une liste à choix multiples permettent de raffiner la recherche.

L'écran de recherche contient les zones de recherche suivantes :

Nom de famille
Prénoms
Numéro matricule

Pour consulter la base de données, entrez le nom et les prénoms de la personne, ainsi que son numéro matricule lorsque celui-ci est connu d'avance; si vous ne le connaissez pas, une recherche par Nom de famille et par Prénoms peut aussi permettre de repérer des dossiers. Vous pouvez inscrire tout nom ou ensemble de noms séparés par des connecteurs logiques qui conviennent (consultez le lien Syntaxe de recherche pour plus de renseignements). Notez bien qu'il s'agit d'un système de recherche de texte intégral. Une fois lancée, la recherche se fait dans tous les champs de la base de données. Par exemple:
  • Si le nom est Peter Mitchell Simpson, tapez SIMPSON dans la zone Nom de famille.
  • Pour une recherche plus précise, tapez PETER AND MITCHELL dans la zone Prénoms.
L'option Opérateur implicite entre les zones de recherche permet de changer le connecteur entre les champs de recherche seulement et non entre les termes que vous inscrivez dans un champ.

L'option Nombre de références par page permet de changer, pour la durée de la recherche en cours, le nombre de références qui apparaîtront sur une page de la liste générale de résultats. Au préalable, ce nombre est de vingt.




Quelques conseils de recherche

Ne craignez pas d'utiliser les troncatures ? (remplace un seul caractère) ou $ (remplace une chaîne de caractères) pour contourner d'éventuelles fautes de frappe et le problème des variantes orthographiques. Si la recherche donne trop de références, il vous sera toujours possible d'en réduire le nombre en vous servant des opérateurs qui conviennent. Par exemple:
    Tapez Sm?th, vous obtiendrez Smith, Smyth.

    SM?TH (pour SMITH ou SMYTH)
    CUMMING$(pour CUMMING ou CUMMINGS)
    $DONELL (pour MCDONELL, MACDONELL, O'DONELL, etc.)
Les connecteurs logiques AND, OR, ADJ permettront davantage de raffinement (suivez le lien Syntaxe de recherche pour en savoir davantage). Par exemple :
    Tapez PETER AND MITCHELL dans la zone du prénom.
Attention aux numéros matricule. Vous n'obtiendrez que les numéros qui correspondent strictement à ce que vous avez demandé. Par exemple:
    Tapez 222102 vous devriez obtenir une seule référence.
    Utilisez les troncatures pour augmenter vos chances de succès si vous n'êtes pas absolument certain de tous les chiffres.
Il faut savoir que les officiers ne portaient pas de numéros matricule, sauf dans le cas où ils se sont au préalable enrôlés comme soldats ou sous-officiers.

Si vous n'avez pas trouvé le nom recherché, vous pouvez reprendre votre interrogation en utilisant des variantes orthographiques ou des combinaisons de prénoms et d'initiales. Par exemple:
    Si vous avez essayé ARCHIBALD AND THOMSON sans succès,
    essayez ARCHIBALD AND THOMPSON

    Pour Peter James Simpson, essayez :
    SIMPSON dans la zone Nom de famille et dans la zone Prénoms, essayez
    PETER AND J
    P AND JAMES
    P AND J
    PETER
La base de données ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules. Vous pouvez les utiliser indifféremment.

Certaines personnes se sont enrôlées plus d'une fois, souvent sous un nom d'emprunt. Elles ont donc rempli plus d'un document d'attestation. Dans leur cas, on trouve la mention « alias » (aka - also known as). S'il n'existe qu'un seul document d'attestation pour une personne qui a utilisé un nom d'emprunt, un renvoi « voir aussi » (see also) vous permettra de trouver le nom sous lequel cette personne s'est enrôlée.

Si vous n'avez trouvé aucun résultat, cela peut signifier que la personne s'est enrôlée sous un nom d'emprunt, qu'elle n'a pas servi pendant la Première Guerre mondiale ou dans le CEC. De nombreux Canadiens se sont enrôlés dans les forces britanniques.




Comment interpréter les résultats obtenus ?

Les résultats de votre recherche seront affichés tout d'abord sous la forme d'une liste sommaire d'où vous pourrez rejoindre une description détaillée.

Liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats contient, répartis en quelques colonnes, des renseignements destinés à vous permettre de juger rapidement de la pertinence des documents trouvés. Chaque page de la liste décrira 20 références, valeur par défaut que vous pouvez changer. Vous pouvez exporter ces résultats vers une disquette ou vers votre propre ordinateur.

La première colonne constitue le lien avec la description détaillée (voir ci-dessous). Cliquer sur l'icône vous conduira à la description détaillée.

La colonne Nom donne le nom et les prénoms du soldat; ces derniers peuvent être abrégés.

La colonne Numéro matricule donne le ou les numéros matricule assignés au soldat lors de l'enrôlement. Les officiers n'obtenaient pas de numéro matricule. Il est possible par contre qu'un numéro soit inscrit sous cette colonne si un officier s'est enrôlé comme sous-officier ou comme soldat avant d'être promu officier.

La colonne Référence affiche la cote du fonds d'archives ainsi que le numéro de la boîte dans laquelle le dossier est entreposé aux Archives. Ces numéros sont utilisés par le personnel des Archives pour repérer les documents.



Description détaillée

À partir de la liste sommaire, on peut consulter une description détaillée à la fois.

La description détaillée comprendra généralement toutes les rubriques décrites ci-dessous ou seulement certaines d'entre elles. Si l'information paraît insuffisante ou obscure, puisque des fautes d'orthographe ou des erreurs sont toujours possibles, il faudra vous adresser auprès de nos services aux chercheurs pour en savoir davantage.

Nom de famille : Il s'agit du nom complet, comme il apparaît généralement dans le dossier de l'individu.

Prénoms : Il peut s'agir des prénoms complets ou de la première lettre d'un ou de plusieurs prénoms.

Numéros matricule ou gradeNAME: Numéro assigné à l'individu au moment de son enrôlement. Dans le cas d'un officier, on a remplacé le numéro matricule par le grade de l'individu au moment de l'enrôlement. Les officiers ne portaient pas de numéromatricule; il est possible par contre qu'un numéro soit inscrit dans le dossier d'un officier si celui-ci s'est enrôlé à titre de sous-officier ou de soldat, avant d'être promu.

Date de naissance : Il s'agit de la date de naissance apparaissant au dossier; généralement celle déclarée par un individu au moment de son enrôlement. Un dossier peut cependant contenir plus d'une date de naissance, dans le cas où un individu s'est enrôlé plus d'une fois ou a modifié sa déclaration à un moment ou l'autre de son service militaire.

Emplacement du dossier : La cote « RG » identifie le groupe d'archives; à des fins de repérage, cette cote doit être suivie du numéro de boîte dans lesquelles sont entreposés les dossiers. Tous les dossiers des soldats du Corps expéditionnaire canadien ont été regroupés sous la collection portant la cote RG 150, versement 1992-93/166 (Corps expéditionnaire canadien).

Environ 173 849 descriptions de la base de données affichent une ou plusieurs petites images que l'on peut agrandir en cliquant sur les images elles-mêmes. Ceci vous permettra de visualiser le recto et le verso du document que l'individu a signé lorsqu'il s'est enrôlé. Lorsqu'une seule image apparaît au bas de la description cela signifie que seul le recto du formulaire a été numérisé (plusieurs types de formulaires ont été utilisés à des fins d'enrôlement; certains d'entre eux n'étaient imprimés que d'un seul côté).



Comment repérer le bon dossier

Nous sommes en train de numériser les documents d'attestation du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et les chercheurs qui ignorent le numéro matricule des soldats sur lesquels ils font des recherches peuvent examiner ces documents dans la base de données pour essayer de repérer les bons dossiers. Les documents d'attestation n'ont pas tous été numérisés, mais il s'agit là d'un projet de longue durée et cette base de données sera enrichie à mesure que des ressources deviendront disponibles.

S'il y a plus d'une personne qui porte le nom que vous cherchez dans la base de données et que leurs documents d'attestation n'ont pas encore été numérisés, vous ne pourrez peut-être pas trouver vous-même la référence qu'il vous faut. À cause de la grande quantité de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne pouvons effectuer des recherches pour nos clients dans ces dossiers. Si vous désirez embaucher quelqu'un pour faire des recherches pour vous, nous pouvons vous fournir une liste de chercheurs indépendants de la région.

Si la personne qui vous intéresse est décèdé pendant la guerre, vous pouvez consulter la base de données Mémorial virtuel de guerre du Canada pour trouver son numéro matricule. Pour les personnes qui ont été tuées alors qu'elles servaient dans les forces britanniques, on peut consulter la base de données de la Commonwealth War Graves Commission.

Le Public Record Office d'Angleterre a la garde des dossiers de service du personnel des forces britanniques, y compris le Royal Flying Corps et la Royal Air Force. Sur lieur site web, cliquez sur PRO Homepage, puis Start your Research, puis Family History, puis Easy Search. À noter que l'Aviation royale du Canada n'existait pas à cette époque-là et que les personnes désireuses de servir dans les forces aériennes se seraient enrôlées dans le RFC ou la RAF.

Si la personne sur laquelle vous désirez trouver de l'information a servi dans le Royal Newfoundland Regiment plutôt que dans le CEC, vous pouvez chercher le numéro de référence de son dossier dans notre base de données Dossiers du gouvernement du Canada. Choissisez le groupe d'archives RG 38 et inscrivez le nom de la personne et le mot Newfoundland dans le champ des mots clés.

Les bases de données en direct ne renferment pas encore de numéros de référence des dossiers de service des membres des forces navales canadiennes. Les demandes de renseignements concernant ces dossiers doivent être communiquées à notre section de la généalogie et des documents du personnel au moyen de notre formulaire de demande de recherche généalogique en direct. Cliquez ici pour en savoir plus long sur notre service de traitement des demandes écrites et accéder à notre formulaire en direct. À noter que celui-ci ne doit servir qu'aux demandes de renseignements; si vous désirez des photocopies, vous devez nous envoyer votre commande par la poste ou par télécopieur, accompagnée de votre paiement.