Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

11/5/2002

Les Néerlandais commémorent les libérateurs canadiens

Ottawa – Aujourd'hui, Son Altesse royale la princesse Margriet des Pays-Bas a procédé au dévoilement d'une réplique du monument L'homme aux deux chapeaux, un monument national néerlandais offert au Canada par le peuple des Pays-Bas.

Le dévoilement du véritable monument a eu lieu à Apeldoorn, aux Pays-Bas, le 2 mai 2000 pour marquer le 55e anniversaire de la libération des Pays-Bas et pour rappeler à jamais le rôle joué par les Canadiens dans cette campagne. L'oeuvre - une pièce en bronze mesurant 4,6 mètres - a été réalisée par le sculpteur néerlandais Henk Visch. Le monument symbolise les liens historiques qui unissent le Canada et les Pays-Bas.

« Ce monument est un symbole des liens solides qui unissent le Canada et les Pays-Bas », a déclaré l'honorable Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants. « Un lien qui a été forgé dans les pires circonstances possibles et qui persiste depuis près de 60 ans. Au nom de tous les Canadiens, je remercie la princesse Margriet des Pays-Bas et les Néerlandais de nous avoir offert ce cadeau, et j'invite tous les Canadiens à venir voir ce monument et à prendre le temps de comprendre l'importance de son symbole. »

Le monument est un personnage mystérieux qui, de loin, semble agiter les bras en tenant un chapeau dans chaque main. De près, il semble mélancolique et évoque la joie suscitée par la libération, mais réfrénée par le souvenir des nombreuses victimes de la guerre.

Des anciens combattants et des jeunes canadiens et néerlandais ont participé à la cérémonie, de même que des membres de la Gendarmerie royale du Canada, de la Garde d'honneur et de la Musique des Forces canadiennes. La cérémonie s'inscrivait dans le cadre du 50e anniversaire du Festival des tulipes, et elle a été suivie par le baptême d'une tulipe spéciale le « Libérateur canadien » dédiée aux anciens combattants canadiens.

D'autres partenaires étaient présents, notamment des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du ministère de la Défense nationale, de Patrimoine canadien, de la Commission de la capitale nationale, de la Gendarmerie royale du Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de la Police d'Ottawa, du Festival des tulipes et de l'ambassade des Pays-Bas.

Pour obtenir plus d'information, et voir des photos du monument, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada et ce centre des médias (www.vac-acc.gc.ca).

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Frédérique Tsai

Cabinet du ministre des Anciens combattants
(613) 996-4649
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24