Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

19/2/2004

Le MDN et ACC versent des paiements aux anciens combattants ayant pris part à des expériences de guerre chimique

OTTAWA - L'honorable David Pratt, ministre de la Défense nationale, et l'honorable John McCallum, ministre des Anciens Combattants, ont annoncé aujourd'hui la création d'un programme de reconnaissance de 50 millions de dollars pour les anciens combattants canadiens qui ont participé à des expériences de guerre chimique entre 1940 et la fin des années 1970.

Le nouveau programme offrira de verser des paiements aux anciens combattants canadiens qui se sont portés volontaires pour prendre part à des expériences de guerre chimique à l'époque de la Seconde Guerre mondiale à Suffield, en Alberta, et à Ottawa. Les anciens combattants admissibles recevront une somme forfaitaire de 24 000 $ en reconnaissance de leur service, soit un montant comparable à d'autres paiements offerts aux anciens combattants canadiens dans le passé. Cette somme s'ajoute aux prestations de retraite auxquelles ces anciens combattants peuvent avoir droit.

Dans le cas des anciens combattants décédés, certains bénéficiaires seraient admissibles à recevoir le paiement. Dans le cadre du programme, on s'assurera également d'accélérer le traitement des demandes de pension des anciens combattants concernés.

« Nous redressons finalement la situation des anciens combattants ayant pris part à des expériences de guerre chimique », a déclaré le ministre Pratt lors de son annonce aujourd'hui, soulignant la longue lutte des anciens combattants pour se faire reconnaître. « Aujourd'hui, nous manifestons notre gratitude envers ces anciens combattants extraordinaires qui se sont sacrifiés pour épargner à leurs compagnons d'armes les horreurs de la guerre chimique. »

« Aujourd'hui, nous mettons en valeur les sacrifices de ces anciens combattants ainsi que le service qu'ils ont rendu au Canada. Ils se sont dévoués pour notre pays sans recevoir l'appréciation accordée à ceux qui ont servi ailleurs et sans que les risques auxquels ils ont fait face soient reconnus, a affirmé le ministre McCallum. Nous nous empresserons de leur fournir avec compassion les services et les avantages auxquels ils sont admissibles. »

Un bureau a été mis sur pied pour accélérer le versement des paiements aux personnes ayant participé volontairement aux expériences de guerre chimique, et pour aiguiller vers Anciens Combattants Canada les anciens combattants qui croient souffrir d'une invalidité imputable au service. Ce bureau sera pleinement fonctionnel d'ici le 5 avril prochain et demeurera ouvert pendant deux ans.

En attendant, les anciens combattants qui ont participé à des expériences de guerre chimique à Suffield, en Alberta (de 1941 jusqu'au milieu des années 1970, mais principalement à l'époque de la Seconde Guerre mondiale), ou au Laboratoire de guerre chimique à Ottawa (1941?1945) peuvent faire une demande de paiement en composant le 1 800 883-6094 (du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h HNE). Une campagne de sensibilisation sera menée auprès du public pour encourager les anciens combattants admissibles à entamer ce processus simple, transparent et axé sur les anciens combattants, et qui comprendra une disposition en matière d'appel.

Dans le passé, les participants aux expériences de guerre chimique qui étaient blessés - à l'instar de tout autre ancien combattant canadien blessé en service - avaient droit à des prestations d'invalidité par le biais d'Anciens Combattants Canada. En fait, certains de ces anciens combattants reçoivent déjà une pension d'ACC. Nous incitons les anciens combattants admissibles à appeler la ligne sans frais d'Anciens Combattants Canada au 1 866 522-2022 (français) ou au 1 866 522-2122 (anglais).

Pour obtenir plus de détails sur le Programme de reconnaissance des participants aux expériences de guerre chimique, veuillez voir la documentation à ce sujet dans la Salle de presse à l'adresse suivante : www.forces.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations d'invalidité offertes aux anciens combattants, voir la documentation à ce sujet dans la Salle de presse du site d'Anciens Combattants Canada

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Shane Diaczuk

Bureau du ministre des Anciens Combattants
(613) 996-4649
Darren Gibb

Bureau du ministre de la Défense nationale
(613) 996-4649
National Defence Media Liaison Office/Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale
(613) 996-2353/54
After hours: /Après les he
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24