Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels Projet pilote de services intégrés pour les anciens combattants et les aînés

Projet pilote de services intégrés pour les anciens combattants et les aînés

But : Améliorer les services au moyen de partenariats et d'échange d'information

Contexte/Objectif

Les aînés représentent le groupe de la population dont le nombre croît le plus vite au Canada, le rythme de croissance de ce groupe étant deux fois plus élevé que celui de la population générale. En raison de cette augmentation importante du nombre d'aînés, la facilité d'accès à de l'information, à des évaluations et à des services en matière de soins de santé joue un rôle de plus en plus important dans le maintien de la santé. Pour plusieurs aînés et anciens combattants, l'accès à des programmes sociaux et de santé revêt une plus grande importance pour diverses raisons : mobilité réduite, contraintes financières, perte du conjoint et/ou manque de soutien de la famille.

Anciens Combattants Canada, le miistère de la Santé et des Services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard, la région sanitaire de Queens, la ville de Charlottetown et Développement des ressources humaines Canada ont établi un partenariat afin d'étudier des moyens d'améliorer l'accès des anciens combattants et des aînés aux programmes et services de santé et de soins à domicile.

Dans le cadre du Projet de services intégrés pour les anciens combattants et les aînés (SIACA), les partenaires ont échangé de l'information sur leurs méthodes respectives d'évaluation et d'aiguillage dans le but d'établir des possibilités de collaboration qui faciliteraient l'accès des aînés, des anciens combattants et de leurs familles à l'information et aux services, peu importe quel organisme les fournit. Une approche pour un service axé sur le client selon laquelle la prestation des services est axée sur les besoins du client plutôt que sur les rouages du gouvernement a été privilégiée dans le cadre du Projet.

Objectifs du Projet

  • fournir un accès amélioré, simplifié et pratique aux services;
  • accroître l'échange de services entre tous les partenaires;
  • établir un processus coordonné d'accès et d'évaluation;
  • éliminer les chevauchements et le double emploi.

Financement

Diverses sources de financement ont été utilisées dans le cadre du Projet de SIACA. Au départ, le Projet était financé dans le cadre du Partenariat dans l'économie du savoir. Il a ensuite reçu de l'aide financière aux termes de l'initiative Service Canada de même qu'une contribution importante de tous les partenaires. Service Canada est une initiative fédérale destinée à améliorer l'accès à un large éventail de programmes et services gouvernementaux. Les frais des phases subséquentes du Projet ont été partagés à part égale entre Anciens Combattants Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

État du Projet

Le Projet de services intégrés pour les anciens combattants et les aînés (SIACA) a permis d'examiner les activités des organismes partenaires dans le but de fournir aux aînés et aux anciens combattants habitant dans la région sanitaire de Queens des services simplifiés et mieux ciblés qui soient adaptés à leurs besoins, pratiques et rentables. Les partenaires se sont réunis pour échanger de l'information sur leurs méthodes et procédures, ce qui comprend les examens préalables, les évaluations et la prestation de services.

Depuis le lancement du Projet en octobre 1999, diverses mesures ont été prises, et notamment : définir la population cible, établir des profils démographiques, examiner la documentation, établir un répertoire des services et programmes offerts aux aînés et aux anciens combattants, tenir des séances d'information et des ateliers à l'intention du personnel, analyser les outils d'examen préalable et d'évaluation, établir un processus de gestion conjointe de cas et tenir des ateliers de formation sur ce sujet, établir un guide pratique des partenariats intergouvernementaux, mettre en oeuvre des mécanismes pour déterminer les clients communs et favoriser le travail d'équipe.

À ce stade du Projet, les activités suivantes sont en cours : maintien et amélioration des pratiques de gestion conjointe de cas, exploration d'autres possibilités de collaboration accrue avec d'autres régions sanitaires et avec le régime de soins de santé, détermination d'autres problèmes liés à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et examen d'autres possibilités d'échange d'information accrue par la technologie et des outils d'évaluation communs.

Résumé

La complexité de la prestation intégrée de services étant maintenant mieux connue, le Projet a engendré beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme de la part des organismes partenaires qui souhaitent continuer de collaborer et adopter des approches communes pour l'accès commun aux services, l'examen préalable et l'évaluation des clients, et l'amélioration des liens technologiques entre eux.

Tous les partenaires continueront de travailler ensemble au cours des prochains mois afin de renforcer les nouveaux liens établis, d'accroître l'échange d'information et d'étudier des possibilités de faire d'autres progrès. Grâce à ce travail continu, les aînés et les anciens combattants de l'Î.-P.-É. - et ceux qui s'en occupent - peuvent compter sur une approche mieux coordonnée vis-à-vis de la prestation de services.

 
Mise à jour : 2003-3-7