Aide en direct - Biophil - Créateurs de timbres - ArchiviaNet - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Notre collectionServices au public
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Gestion de l'information (GI)
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligneDivulgation proactive
Page d'accueil > Nos services > ArchiviaNet > Biophil
ArchiviaNet : Recherche en ligne
Biophil - Aide en direct


Écran de recherche

Recherche par mots clés

L'écran de recherche permet de consulter la base de données en utilisant l'un ou l'autre des trois champs suivants :

Artiste
Une recherche par artiste permet de trouver les artistes (individus) reconnus comme ayant œuvré à la conception de timbres.

Imprimeur
Une recherche par imprimeur permet de trouver les imprimeries reconnus comme ayant produit des timbres.

Mot clé
Une recherche par mot clé permet de chercher un terme dans tous les champs de la base de données.

Par exemple :
Tapez "Signals Design Group", nom de la firme de conception graphique de Vancouver, pour obtenir toutes les mentions de ce nom, c'est-à-dire tous les artistes associés à cette compagnie. Ou tapez Montréal pour trouver tous les artistes ayant vécu ou travaillé à Montréal.

Seuls les guillemets anglais (") sont reconnus dans cette base de données.


Conseils de recherche

Inscrivez dans le champ voulu les mots qui décrivent le mieux ce que vous cherchez. Cela peut être le titre d'une œuvre, une description générale, le nom d'un créateur, d'un imprimeur ou d'un lieu, etc.

À moins que vous ne cherchiez une œuvre précise, n'utilisez que quelques mots. Au besoin, insérez le signe de troncature ?, qui remplace un caractère, ou $, qui remplace une chaîne de caractères, pour contourner le problème des termes qui pourraient être mal orthographiés. Si vous obtenez trop de références, vous pouvez en réduire le nombre en vous servant des connecteurs logiques qui conviennent.

Par exemple :
Si vous tapez Sm?th, vous obtiendrez Smith et Smyth.

Si vous tapez concept$, vous obtiendrez concepteur, conceptrice, conception, etc.

Les connecteurs logiques AND, OR, NOT permettent de préciser la recherche (suivez le lien Syntaxe de recherche pour en apprendre davantage). AND permet d'extraire deux termes précisés dans la recherche.

OR permet d'extraire l'un ou l'autre des termes précisés dans la recherche.

NOT permet d'exclure un terme de la recherche.

Écrivez une expression précise entre guillemets anglais (") pour limiter le nombre de résultats, par exemple : "Université Laval".


Comment interpréter les résultats obtenus ?

Les résultats de la recherche s'affichent sous la forme d'une liste sommaire (ou liste d'occurrences) à partir de laquelle vous pouvez obtenir des descriptions détaillées.

La liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats renferme de l'information, répartie entre plusieurs colonnes, qui permet aux utilisateurs de déterminer si les documents repérés sont pertinents. Chaque page de cette liste fournit au plus 20 références (cette valeur par défaut peut être changée). Les utilisateurs peuvent télécharger ces résultats dans leur propre ordinateur.

La première colonne est reliée à des descriptions détaillées (voir ci-dessous). Cliquez sur une icône pour voir une description détaillée.

La colonne Nom renferme le nom de l'artiste pour lequel une notice biographique existe dans la base de données. Lorsqu'elles sont connues, les dates extrêmes de la vie de l'artiste sont indiquées.

La colonne Profession mentionne le métier de l'artiste. Un artiste peut exercer plusieurs métiers. Voici la liste des professions figurant dans la base de données :

  • Artiste
  • Bédéiste
  • Caricaturiste
  • Concepteur, conceptrice
  • Graphiste
  • Graveur, graveure
  • Illustrateur, illustratrice
  • Infographiste
  • Peintre
  • Photographe
  • Sculpteur, sculpteure
  • Typographe
Description détaillée
À partir de la liste sommaire des résultats, vous pourrez consulter des descriptions détaillées, une à la fois. Certaines descriptions renferment une petite image que vous pourrez agrandir pour voir plus en détail le portrait d'un artiste ou l'édifice principal d'un imprimeur. Sous chaque image figure une légende contenant le titre, la date, l'auteur et la source.

La description détaillée comprend la totalité ou une partie des sections décrites plus bas. Au haut de la description, le nom de l'artiste ou de l'imprimeur est affiché ainsi que les dates extrêmes de sa vie (individus seulement).

Profession :
Métier(s) exercé(s) par l'artiste.

Notice biographique :
Information sur l'artiste ou l'imprimeur.

Référence bibliographique :
Source principale de l'information figurant dans la notice biographique.

ISN Biophil :
Cote de la description détaillée dans la base de données.

Timbres reliés :
Pour afficher la liste des timbres reliés à l'artiste ou à l'imprimeur, cliquez sur le bouton prévu à cet effet.

Œuvres reliées :
Pour afficher la liste des œuvres originales créées par l'artiste, cliquez sur le bouton prévu à cet effet.

Fonds/Collections reliés :
Pour afficher le fonds ou la collection reliés à l'artiste ou à l'imprimeur et préservés à Bibliothèque et Archives Canada, cliquez sur le bouton prévu à cet effet.


Pour consulter le document ou en commander une reproduction

Seules les photographies de créateurs appartenant à Bibliothèque et Archives Canada peuvent faire l'objet d'une demande de reproduction.

Certaines conditions régissent l'utilisation des images numérisées.

La consultation des documents originaux, pour des motifs de conservation, n'est pas toujours possible. Lorsqu'elle est autorisée, elle doit se faire dans nos locaux sur rendez-vous.

Pour des raisons de conservation, la consultation des documents originaux n'est pas possible dans tous les cas. Lorsqu'elle est autorisée, elle doit se faire sur rendez-vous dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa.

Pour en savoir plus long sur les services de reproduction et de consultation fournis par Bibliothèque et Archives Canada, veuillez suivre les liens Obtenir des copies de documents d'archives et Consulter les archives.

La reproduction de documents d'archives est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur et à son règlement. Cette question est d'une grande complexité pour les Archives et les chercheurs et a de profondes répercussions sur la manière dont Bibliothèque et Archives Canada fournit ses services aux chercheurs en ce qui concerne les documents protégés.

Le droit d'auteur peut échoir à une personne ou à un groupe de personnes, à une société, à la Couronne ou au public. Les modalités de cette protection varient selon l'auteur, la nature et la disposition des documents en question, ainsi qu'en fonction d'autres facteurs. Bibliothèque et Archives Canada possèdent divers documents pour lesquels le titulaire du droit d'auteur ne peut être déterminé avec certitude. Pour le personnel des Archives et les chercheurs, l'une des tâches les plus difficiles est l'identification et la localisation du détenteur du droit d'auteur.

On conseille aux chercheurs de consulter la Loi sur le droit d'auteur et d'obtenir des conseils juridiques concernant toute interprétation en matière de droit d'auteur.

Il n'appartient pas à Bibliothèque et Archives Canada d'interpréter la Loi sur le droit d'auteur pour les chercheurs, et ceux-ci doivent se charger de déterminer toute obligation existante en matière de droit d'auteur. Les chercheurs devraient prévoir suffisamment de temps pour effectuer leurs recherches sur le droit d'auteur et obtenir les permissions nécessaires.