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Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

Présentation de la Division de la musique

Éva Gauthier

Fondée en 1970 afin de gérer les collections de musique qui ont été acquises par la Bibliothèque nationale du Canada depuis sa création en 1953, la Division de la musique vise à développer l'acquisition de documents relatifs à la musique au Canada tout en offrant des services spécialisés de référence.

La Division de la musique se compose des sections des imprimés (périodiques, monographies, musique en feuilles, etc.), des enregistrements sonores et audiovisuels (commerciaux et non-commerciaux) et des manuscrits. Les imprimés et les enregistrements commerciaux ne sont pas en soi des documents d'archives, mais la Division en fait toutefois l'acquisition puisque son objectif premier est de constituer une collection aussi complète que possible de documents canadiens sur la musique. Plusieurs documents imprimés, cependant, contiennent des annotations et celles-ci leur confèrent une valeur archivistique. La Section des manuscrits doit surtout sa naissance à l'achat, en 1969, des documents musicaux et personnels du célèbre compositeur canadien Healey Willan.  Après 28 années d'activités, la Division a réussi, par son dynamisme et l'intérêt soutenu qu'elle manifeste envers le patrimoine musical canadien, à faire l'acquisition de 276 fonds et collections.  Soucieuse de toucher à plusieurs aspects de la musique au Canada, elle favorise à la fois l'acquisition de fonds provenant de particuliers et d'organismes.  Parmi les fonds importants de la Division figurent, entre autres, Claude-Champagne, Glenn-Gould, sir Ernest-MacMillan, John-Newmark, Oskar-Morawetz, R.-Murray-Schafer, Oscar-Peterson, Randy-Bachman, André-Prévost, Alfred-LaLiberté, Jim Vallance, Conseil canadien de la musique et CAMMAC. 

Présentation de la publication

Le Guide donne un aperçu général du contenu de chaque fonds et collection.  En plus de faciliter la recherche, il servira à accroître la diffusion du patrimoine musical des Canadiens et Canadiennes. 

Les fonds et collections sont classés en ordre alphabétique et une notice descriptive a été rédigée pour chacun d'eux.  Elle comprend le nom de la personne ou de l'organisme qui a créé le fonds ou la collection, le titre, la cote, les dates extrêmes, le genre (documents textuels, disques sonores, photographies, etc. ), la quantité linéaire de documents textuels et le nombre de documents iconographiques, sonores ou audiovisuels, une notice biographique ou une histoire administrative, une description du fonds ou de la collection ainsi qu'une section de «notes».  La partie consacrée aux «notes» mentionne la source immédiate d'acquisition, les restrictions spécifiques à chaque fonds, la disponibilité d'instruments de recherche et l'existence de documents connexes. 

L'instrument de recherche est également complété par un index onomastique.  Les sections «notice biographique» / «histoire administrative» et «portée et contenu» ont été indexées.  Les renvois de l'index permettront aux usagers de compléter leurs recherches en ayant accès, à travers les différents fonds et collections de la Division, à des informations concernant une personne ou un organisme spécifique. 

Soulignons enfin que des artefacts nous ont été remis avec plusieurs fonds tels que Marcus-Adeney, Randy-Bachman, Ernesto-Barbini, Albertine-Caron-Legris, Claude-Champagne, Pauline-Donalda, S.-C.-Eckardt-Gramatté, Glenn-Gould, Alfred-LaLiberté, sir Ernest-MacMillan, famille Mathieu, sir William-McKie, Joan-Peebles, Barbara-Pentland, Oscar-Peterson, Percival-Price, Charles-Reichling, Harold-D.-Smith, Heinz-Unger, Denny-Vaughan, Louis-Waizman, Arnold-Walter, Alfred-Whitehead et Healey-Willan.  Il s'agit, en grande partie, de médailles, de bâtons de chef d'orchestre, de moules d'inscription de cloches, de toges et d'épitoges, et autres vêtements, de trophées et platines de disques.  Parmi les objets les plus importants, mentionnons un piano de Glenn Gould et un synthétiseur ayant appartenu à Oscar Peterson.  Suite à une entente avec le Musée canadien des civilisations, ces artefacts, à l'exception du piano et de la chaise de Glenn Gould, d'une repoduction en plâtre de la marque de commerce de la societé Victor (le chien Nipper) et des bustes d'Alfred LaLiberté et d'Healey Willan, sont maintenant déposés au Musée et sont accessibles sur rendez-vous. 

La rédaction de cet ouvrage s'appuie sur les normes dictées par les Règles pour la description des documents d'archives préparées par le Bureau canadien des archivistes.