Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

AMBROSE, FAMILLE
MUS 45


Fonds de la famille Ambrose.  - 1974-1981.  - 3 cm de documents textuels.  - 2 rouleaux de microfilm. 

Notices biographiques
Charles (1791-1856) :  organiste et professeur originaire d'Angleterre, il s'installe sur une ferme près de Guelph (Ontario) dans les années 1830.  Il occupe, en 1845, le poste d'organiste et maître de chapelle à la cathédrale Christ Church d'Hamilton, où il enseigne également l'orgue et le piano. 

Robert (1824-1908) :  fils de Charles, il est organiste et maître de chapelle à l'église de l'Ascension d'Hamilton (1863-83) ainsi que professeur au Wesleyan Ladies College de 1864 à 1888.  Attiré par la musique vocale, il nous lègue quelque 80 chansons, 14 chansons à plusieurs voix et de la musique instrumentale. 

Paul (1868-1941) :  fils de Robert, il étudie l'orchestration et la composition à New York où il devient organiste et maître de chapelle.  Il enseigne l'histoire de la musique dans différents établissements et est nommé, en 1904, directeur de la New Jersey State Normal School de Trenton.  Quatre fois président de la National Association of Organists aux États-Unis, il devient finalement président du Collège canadien des organistes.  Il compose plus de 200 chansons, des pièces chorales, de la musique pour orgue et piano. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui illustrent les activités musicales de la famille Ambrose :  photocopie d'une biographie manuscrite de la famille Ambrose rédigée par Ethel Stoneham Ambrose; autre matériel biographique; copies de sept compositions musicales; microfilms de compositions de Robert et Paul Ambrose. 

Source immédiate d'acquisition :  reproduction de documents prêtés par la famille Ambrose à la Division de la Musique de la Bibliothèque nationale du Canada en 1974 et 1981; photocopies de manuscrits acquises d'une collectionneuse privée, Helen Livingston, en 1974. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 

Documents connexes :  la majeure partie des documents de Paul et Robert Ambrose est conservée à la bibliothèque publique d'Hamilton (Ontario).