Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

RIDOUT, GODFREY, 1918-1984
MUS 54


Fonds Godfrey et Freda-Ridout.  - 1927-1998.  - 1,68 m de documents textuels.  - 196 photographies.  - 2 négatif.  - 76 bandes sonores.  - 16 disques sonores.  - 12 cassettes sonores.  - 1 aquarelle.

Notice biographique
Godfrey Ridout : Né à Toronto (Ontario), Godfrey Ridout étudie la musique avec Charles Peaker, Ettore Mazzoleni, Weldon Kilburn et Healey Willan.  Professeur au Toronto Conservatory of Music et à l'Université de Toronto, il assume aussi, de 1949 à 1958, la direction musicale de l'Eaton Operatic Society.  Il oeuvre pour plusieurs publications musicales canadiennes dont Canadian Music et la Canadian Review of Music and Art.  Parmi les oeuvres importantes du compositeur figurent sa Ballade pour alto et cordes, sa symphonie dramatique Esther, ses Two Etudes pour orchestre à cordes et ses Cantiones Mysticae pour soprano et orchestre. 

Freda Ridout (née Antrobus) (1920-2005) : épouse de Godfrey Ridout et soprano originaire de Coleman, Alberta, Freda Antrobus étudie le chant avec le baryton George Lambert et remporte aussi en 1942 une bourse d'étude du Toronto Conservatory of Music. L'artiste se produit principalement à Toronto ainsi qu'à des émissions radiophoniques de la SRC.

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités musicales de Godfrey et Freda Ridout :  documents biographiques; compositions et arrangements; spicilèges composés de lettres de personnalités telles que Healey Willan et Leopold Stokowski, de coupures de presse et de programmes de concerts; notes de programmes de Godfrey Ridout; contrats; scripts; publicité; photographies de Godfrey et Freda Ridout, de membres de leur famille, d'amis et de scènes; enregistrements sonores d'oeuvres de Godfrey Ridout par divers interprètes. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Freda Ridout, veuve de Godfrey Ridout, en plusieurs versements entres les années 1987 et 1999. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire.