Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

TORONTO JEWISH FOLK CHOIR (1934-  )
MUS 43


Fonds du Toronto Jewish Folk Choir.  - 1923-1976.  - 30 cm de documents textuels.  - 144 photographies.  - 1 bande sonore.   - 1 bobine de film.   - 1 bobine d'ordinateur. 

Histoire administrative
Le Toronto Jewish Folk Choir succède au Young Socialist Choir (ca 1914-17) et au Freiheit Gezangs Farein (Freedom Singing Society, 1925-33?).  Composé d'ouvriers, le choeur interprète à ses débuts des chants folkloriques et des opérettes yiddish qui témoignent principalement des aspirations de la classe ouvrière.  En 1939, avec l'arrivée d'Emil Gartner comme chef de choeur, l'ensemble élargit son répertoire par l'intégration de chants folkloriques canadiens et d'oeuvres de compositeurs tels que Haendel, Schubert, Yuri Shaporine, Chostakovitch et Weinzweig.  À la mort de Gartner en 1960, le choeur poursuit ses activités sous la direction de plusieurs chefs de choeur dont Bill Phillips, Voltr Ivonoffski et David Varjabed. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités musicales du Toronto Jewish Folk Choir :  documents administratifs; programmes de concerts; coupures de presse; partitions; photographies du choeur, de membres du choeur et d'artistes; enregistrement sonore et film du Toronto Jewish Folk Choir. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Searle Friedman en 1974. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun.