Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

VALLANCE, JIM, 1952-
MUS 253


Fonds Jim-Vallance.  - 1965-1996.  - 2,60 m de documents textuels.  - 266 photographies.  - 50 bandes sonores.  - 111 cassettes sonores.  - 34 cassettes audio-numériques. 

Notice biographique
Auteur-compositeur, batteur et producteur de disques né à Chilliwack (C.-B.), Jim Vallance étudie le piano avec Frances James à l'Université de la Colombie-Britannique (1970-71) ainsi que le violoncelle avec Hans Siegrist (1974-76).  Au milieu des années 1970, l'artiste entreprend une carrière dans le domaine de la musique populaire et devient batteur pour les groupes rock Sunshyne et Prism.  En 1978, Vallance débute sa collaboration avec l'auteur-compositeur-interprète et guitariste Bryan Adams et signe avec ce dernier de grands succès dont Cuts Like a Knife, Hearts on Fire, Heat on the Night et Somebody.  Avec Bryan Adams, il compose également des chansons enregistrées par plusieurs autres artistes et groupes musicaux tels que Joe Cocker, Neil Diamond, Bonnie Raitt, Rod Stewart, Tina Turner, Loverboy et Bachman-Turner Overdrive (BTO).  Chansonnier réputé et producteur, Vallance collabore aussi, entre autres, avec David Foster, Charles Goodrum, Alice Cooper, Aerosmith et Scorpions.  En 1986 et 1987, il gagne le prix Juno du compositeur de l'année. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent de la carrière musicale de Jim Vallance et nous fournit de l'information sur plusieurs personnalités du milieu artistique ainsi que sur divers groupes musicaux.  On y retrouve, entre autres, les documents suivants :  carnets d'adresses; correspondance personnelle et d'affaires; contrats et procès-verbaux relatifs à ASCAP, SOCAN, ALMO-IRVING; comptes rendus de réunions et dessins architecturaux concernant le studio Armoury; documents financiers; redevances; notes; contrats et publicité pour Glass Tiger et Bryan Adams; chansons de Jim Vallance (paroles, partitions et recueils); affiches de spectacles et autres documents publicitaires; coupures de presse; photographies de Jim Vallance et d'autres artistes; enregistrements sonores d'une conférence et d'interviews de Jim Vallance, de chansons écrites ou co-écrites par Jim Vallance (Bryan Adams, Alice Cooper, Burton Cummings, Aerosmith, Beggars & Thieves, etc.) et de compositions de Vallance. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Jim Vallance en plusieurs versements de 1994 à 1996. 

Restrictions :  correspondance personnelle et d'affaires, procès-verbaux, redevances, contrats et documents financiers. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus.