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Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

WEINZWEIG, JOHN, 1913-
MUS 154


Fonds John-Weinzweig.  - 1921-1999.  - 7,14 m de documents textuels.  - 63 photographies.  - 97 bandes sonores.  - 50 disques sonores.  - 25 cassettes sonores.  - 4 vidéocassettes. 

Notice biographique
Né à Toronto (Ontario) de parents d'origine juive polonaise, John Weinzweig fait l'apprentissage, à l'adolescence, de nombreux instruments de musique.  À l'âge de 19 ans, il entreprend des études en composition et obtient une maîtrise de la Eastman School of Music à Rochester (New York) en 1938.  Il commençe sa carrière dans l'enseignement privé et comme compositeur de musique de scène pour le réseau anglais de la Société Radio-Canada et de musique de film pour l'Office national du film.  En 1951, il fonde avec Samuel Dolin et Harry Somers la Ligue canadienne de compositeurs et en occupe la présidence jusqu'en 1957.  Il travaille aussi comme professeur au Royal Conservatory of Music à Toronto et, durant plus de 25 années, à l'Université de Toronto.  Auteur de la première oeuvre sérielle canadienne (Suite no 1) en 1939 et promoteur d'une écriture musicale contemporaine, Weinzweig ouvre ainsi la voie à la génération suivante de compositeurs canadiens à la recherche de nouveauté.  Il compose plusieurs oeuvres d'envergure dont Wine of Peace pour soprano et orchestre, Symphony, Symphonic Ode et Dummiyah/Silence pour grand orchestre.  Il se mérite plusieurs titres dont celui d'officier de l'Ordre du Canada en 1974. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités professionnelles de John Weinzweig.  Les nombreux manuscrits d'oeuvres de Weinzweig montrent un artiste prolifique et polyvalent aux inspirations multiples. Les dossiers d'organismes tels que le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne de compositeurs illustrent de plus le dévouement de l'artiste à la cause de la musique du vingtième siècle et à la mise en place de structures favorisant la création et la diffusion de la musique canadienne. 

Le fonds contient de la correspondance personnelle et professionnelle; des partitions manuscrites autographes d'oeuvres pour grand orchestre, pour orchestre à cordes, de musique de ballet, de film, pour la radio et pour harmonie; des dossiers concernant les activités de Weinzweig avec la Ligue canadienne de compositeurs, le Centre de musique canadienne et autres organismes; des discours et de la correspondance relatifs au Symposium of Canadian Music tenu à Vancouver en mars 1950; des articles sur Weinzweig; des cahiers d'ébauches de compositions; des notes de cours et autre matériel didactique; des programmes de concerts; des diplômes; des textes de conférences; de la publicité; des documents financiers; des coupures de presse; des documents concernant Morris Weinzweig dont un journal de guerre; des photographies de Weinzweig et de membres de sa famille; des enregistrements sonores composés de documentaires radiophoniques et d'oeuvres de Weinzweig interprétées par, entre autres, Steven Dann, David Owens, Stuart Laughton, Catherine Lewis et John Weinzweig; vidéocassettes comprenant un enregistrement du Divertimento no 8 ainsi qu'une interview réalisée à l'Université de Western Ontario. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de John Weinzweig en plusieurs versements entres les annés 1984 et 1999. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  inventaire pour le premier versement; description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus.