Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Santé mentale

Information générale

Les traumatismes psychologiques chez les militaires canadiens

On ne saurait parler des guerres et des conflits militaires sans parler des traumatismes psychologiques qui y sont liés. Ce que nous appelons aujourd'hui le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) portait autrefois les noms d' « épuisement au combat » et de « traumatisme dû au bombardement ». La dépression, l'anxiété et la toxicomanie sont d'autres traumatismes psychologiques qui peuvent être liés au service militaire. En fait, selon une étude demandée par le minist ère de la Défense nationale (MDN) en 2002, dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes effectuée par Statistique Canada, la maladie mentale la plus répandue dans les Forces canadiennes (FC) est la dépression, et elle est suivie par l'alcoolisme, la phobie sociale et le SSPT. Intitulée Enquête sur la santé mentale des FC (lien externe), cette étude a révélé que 16,2 pour cent des membres de la force régulière et 9,7 pour cent des réservistes souffrent tôt ou tard de dépression.

La santé mentale des membres des FC est une question qui préoccupe Anciens Combattants Canada (ACC) et le MDN, et tous deux s'efforcent de répondre aux besoins des membres des FC et des anciens combattants qui souffrent du SSPT et d'autres traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). Trois groupes de clients sont visés : les membres actifs des FC, les pensionnés d 'ACC et les membres qui sont libérés des FC et qui réintègrent la vie civile. Quand les membres sont libérés des FC, la responsabilité du traitement de leurs affections imputables au service militaire passe du MDN à ACC. Par conséquent, les deux ministères ont indéniablement une responsabilité partagée en ce qui concerne l'évaluation et le traitement des personnes qui souffrent de traumatismes psychologiques.

ACC et le MDN collaborent en vue d'améliorer l'accès à l'évaluation et au traitement pour les membres des FC et les anciens combattants qui souffrent de traumatismes psychologiques. Leur stratégie repose sur un réseau d'établissements d'évaluation et de traitement, des forums éducatifs, un programme de formation continue et des activités de recherche; elle vise la prestation de soins de santé mentale uniformes et de haute qualité pour les clients.

Réseau d'excellence

ACC et le MDN sont à mettre sur pied un réseau de fournisseurs de soins qui se spécialisent dans l'évaluation et le traitement des membres des FC et des anciens combattants souffrant du SSPT et d'autres TSO. Le réseau comprend le Centre national de TSO Sainte-Anne, les cliniques de TSO parrainées par AAC, les Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO) administrés par le MDN, ainsi que les professionnels de la santé dans l'ensemble du pays qui traitent ces clients.

AAC a mis sur pied des cliniques de TSO à l'Hôpital Parkwood (London), à La Maison Paul-Triquet (Québec) et au Centre Deer Lodge (Winnipeg), et il est prévu que d'autres seront ouvertes à Calgary et à Fredericton, entre autres. Les CSTSO se trouvent à Halifax, Valcartier, Ottawa, Edmonton et Esquimalt. Pour avoir accès au réseau des cliniques de traitement, les clients doivent y être aiguillés par un médecin du MDN ou d'ACC.

Rôle du Centre national de TSO Sainte-Anne

Dernier hôpital pour anciens combattants au Canada administré par ACC, l'Hôpital Sainte-Anne continue de se spécialiser dans le traitement et l'évaluation des traumatismes psychologiques liés au service militaire. Dans le cadre de la modernisation des programmes d'ACC, l'Hôpital Sainte-Anne a été invité à jouer à l'échelle du pays un rôle de premier plan en santé mentale. Le Centre Sainte-Anne compte maintenant trois divisions distinctes.

  1. Le Centre national d'expertise clinique en santé mentale a pour mandat de faire progresser les soins cliniques de santé mentale de la façon suivante : élaborer un programme d'expertise clinique, effectuer des recherches, acquérir des connaissances cliniques, sensibiliser la population et mener des activit és de rapprochement.
  2. La Clinique Sainte-Anne de TSO continuera de répondre aux besoins en santé mentale de ses clients de la région de Montréal et des environs. En outre, elle se verra chargée de piloter de nouveaux programmes et protocoles cliniques ainsi que de nouvelles approches cliniques qui seront ensuite mis en oeuvre dans les cliniques de traitement des TSO partout au pays. Les chercheurs du Centre national d'expertise clinique et les cliniciens auront l'occasion de travailler ensemble dans des cliniques.
  3. La Direction du développement et de la coordination du réseau surveillera l'élaboration et la prestation de services cliniques en santé mentale partout au pays. Elle sera chargée de relever les lacunes dans la prestation des services de santé mentale au Canada et d'élaborer les stratégies nécessaires pour les corriger dans le cadre du réseau conjoint d'ACC et du MDN. La mise sur pied d'un réseau intégré de cliniques d'ACC et du MDN permettra de répondre aux besoins des clients en santé mentale et d'assurer le passage sans heurt de l'armée à la vie civile.

Accroître la capacité de traitement du SSPT et d'autres traumatismes psychologiques

En plus de créer le réseau d'excellence, ACC et le MDN s'efforcent d'accroître, tant dans la structure militaire que dans la communauté civile des soins de santé, la capacité d'évaluer et de traiter le SSPT et d'autres traumatismes psychologiques. Ils le font dans le cadre de forums éducatifs, d'un programme de formation continue et d'activités de recherche.

Forums éducatifs

Les forums éducatifs visent à donner aux partenaires du réseau et à d'autres professionnels intéressés l'occasion d'échanger sur des expériences et des pratiques exemplaires liées au traitement des traumatismes psychologiques qui peuvent être imputables au service militaire, d'une part, et d 'améliorer l'évaluation, le traitement, la planification des interventions et le suivi relatifs à ces affections en milieu communautaire, d'autre part.

Au cours des trois dernières années, AAC a organisé des forums à l'intention des professionnels de la sant é militaires ou civils, ou y a participé. Ces rencontres mettent l'accent sur le besoin crucial d'accroître, partout dans le monde, la capacité en tout ce qui touche le traitement des traumatismes psychologiques.

Programme de formation continue

Ce programme national aide à uniformiser les services qu'offrent aux clients d'ACC les cliniques de TSO, les CSTSO et les fournisseurs. Il porte sur les connaissances et les compétences nécessaires à l'évaluation et au traitement du SSPT et d 'autres TSO.

Le programme comporte des ateliers éducatifs élaborés par le Centre national de TSO Sainte-Anne, de la formation clinique avancée pour les praticiens de la santé, un site Web éducatif et de soutien sur les TSO offert par ACC (information et soutien en direct) aux fournisseurs de soins de santé; par ACC dans le cadre du programme éducatif de l'Organisation mondiale de la santé sur les soins de santé primaires pour les troubles mentaux. Ces composantes permettront aux fournisseurs de soins de santé qui se spécialisent dans le traitement du SSPT et d'autres traumatismes liés au stress opérationnel d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner au profit des clients d'ACC.

Recherche

Le quatrième et dernier pilier de la stratégie conjointe AAC-MDN repose sur la recherche. Des études sur l'efficacité de l 'évaluation et des modalités de traitement des traumatismes psychologiques, ainsi que sur leurs causes et leurs répercussions, seront menées. On est en train de mettre sur pied une base de données cliniques et de recherche destinée au réseau de cliniques de santé mentale d'ACC. En outre, on a complété à l'été 2004 une analyse de l'ensemble des données d'ACC concernant la force régulière et une étude sur la santé mentale des membres des FC est en voie de réalisation. Il est fort possible que ces activités de recherche révèlent des renseignements précieux sur les causes profondes des traumatismes psychologiques qui aideront ACC à mieux cibler ses programmes et ses services, orienteront les décideurs et fourniront des données de premier ordre pour le Canada et d'autres pays.

 
Mise à jour : 2006-6-14