Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels EBSSAC Examen du dossier des clients en établissement de soins de santé

Sommaire

Rapport complet

Ce rapport est basé sur un échantillonnage de clients en établissement de soins de santé qui recevaient des soins en établissement au 31 mai 1998 et de clients qui ont bénéficié de soins en établissement entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1997.

L'âge moyen des clients en établissement du ministère des Anciens Combattants (ACC) a augmenté de 75 en 1992 à 80 en 1997. La répartition des admissions totales s'étendait sur le plan provincial de 18 % au Québec à 6 % à Terre-Neuve et à l'Île-du-Prince-Édouard, le groupe d'âge 75 à 79 ans étant surtout le groupe le plus important. L'état civil des clients était relativement le même avec 50 % de clients mariés par rapport à 48 % de célibataires avec quelques variances sur le plan provincial.

Le soutien ou les services à la maison avant l'entrée en établissement démontre une utilisation régulière des programmes de soins à domicile et la disponibilité d'un dispensateur de soins à la maison. Une aide minime était utilisée de l'extérieur, comme les pairs, les amis dans la communauté, avec l'utilisation sporadique d'arrangements liés aux conditions de vie à la maison. Les admissions pour des soins aigus étaient fréquentes et étaient suivies par un transfert direct à des soins en établissement.

Plusieurs raisons conduisaient à l'entrée en établissement, et plusieurs clients y entraient pour un ensemble de raisons. Les principales étaient : la santé des clients se détériorait, l'incapacité du dispensateur de soins à donner le niveau de soins nécessaires au client et l'absence d'un dispensateur.

Au moment de l'admission, les besoins sur le plan physique et mental évalués pour déterminer le niveau de soins appropriés indiquaient que les principaux facteurs physiques étaient une mobilité réduite, des besoins accrus en soins personnels, le besoin d'une surveillance et une incidence élevée d'incontinence urinaire. Les facteurs mentaux indiquaient un nombre élevé de patients présentant des déficiences cognitives avec un accroissement de pertes de mémoire, de la confusion, de la démence diagnostiquée et des troubles sur le plan cognitif et du comportement. Les troubles neurologiques ou psychiques étaient moins fréquents.

Après l'admission, la durée moyenne de séjour était de 17 mois et 79 % des clients quittaient pour cause de décès. Seize pour cent (16 %) des clients étaient autorisés à sortir, et la plupart d'entre eux retournaient à la maison ou chez un proche, et pour quelques-uns avec une santé améliorée. La durée moyenne de séjour incluait tous les transferts d'une unité de soins de longue durée à une autre. Un faible nombre de clients ont subi un transfert pour différentes raisons dont la plus courante était que l'établissement était incapable de répondre aux besoins changeants liés à la santé du client, ou que celui-ci voulait se rapprocher de sa famille.

Cinquante-sept pour cent (57 %) des clients sont devenus admissibles aux soins en établissement à cause de leur statut d'ancien combattant ayant servi outre-mer.

Rapport complet
 
Mise à jour : 1999-6-24