Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Élaborée par Anciens Combattants Canada (ACC), cette fiche technique vise à fournir aux médecins et aux pharmaciens des renseignements sur les benzodiazépines, médicaments parfois prescrits aux clients d'ACC.


Effets des benzodiazépines

La plupart des benzodiazépines sont relativement sans danger si elles sont prises en suivant les instructions et pendant une courte durée. Cependant, comme pour tout autre médicament, il y a des risques quand on en abuse.

Bien des membres des Forces canadiennes, aujourd'hui clients d'ACC, peuvent avoir vécu des expériences traumatisantes pouvant causer des niveaux élevés d'anxiété de façon péériodique ou régulière. Par conséquent, il n'est pas rare que ce groupe de clients ait eu à prendre des benzodiazépines pendant de plus longues périodes ou à des doses plus élevées que la majorité des gens à qui on en prescrit. Ces clients risquent donc davantage de développer un état de dépendance à ces médicaments. Si, en plus des médicaments prescrits, ils consomment de l'alcool, ils risquent d'être violents ou d'avoir des tendances suicidaires. La capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie est nettement réduite et les risques d'accident sont plus élevés chez les gens qui prennent des benzodiazépines, surtout s'ils prennent ces médicaments avec de l'alcool ou d'autres médicaments.

Il est donc important de bien faire comprendre aux clients les risques de dépendance associés à la prise de benzodiazépines et que cette dépendance peut les empêcher de retrouver la santé. Nous savons aussi que certains benzodiazépines, notamment Halcion et Xanax, causent de graves effets secondaires, notamment la dépression, des hallucinations, l'amnésie et des comportements violents. Compte tenu de la moyenne d'âge et de l'état de fragilité de nos anciens combattants traditionnels, sans oublier que bien des militaires ou ex-militaires des Forces canadiennes travaillent dans des domaines techniques hautement spécialisés, les effets secondaires qu'on vient de déécouvrir risquent d'avoir des conséquences encore plus graves pour notre clientèle.


Que fait Anciens Combattants Canada?

Anciens Combattants Canada fait tout pour protéger la santé et le bien-être de ses clients. Il surveille de près leur prise de médicaments prescrits afin de savoir s'il y a des risques pour leur santé. De plus, et cela à titre d'information, il envoie parfois des fiches techniques comme celle-ci aux médecins et aux pharmaciens.

Suggestions aux médecins et aux pharmaciens

  • Prenez le temps de bien expliquer les risques et les effets secondaires possibles associés à la prise de benzodiazépines, y compris l'état de dépendance que ces médicaments peuvent entraîner.
  • Expliquez l'importance de ne pas prendre d'alcool en même temps que les médicaments contenant des benzodiazépines.
  • Avis aux médecins, si l'état du client est vraiment sérieux, ne prescrivez des benzodiazépines que pour une courte période, 15 jours au maximum.
  • Réexaminez bien le dossier des prescriptions de benzodiazépines à chaque visite du patient.
  • Expliquez aux clients d'ACC où ils peuvent obtenir de plus amples renseignements.

Questions?

Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir d'autres exemplaires de cette fiche technique, communiquez avec :

Dr Roland Chiasson
Agent médical national
Anciens combattants Canada
Direction des services aux clients et de la gestion de la qualité
Téléphone : (902) 566-8096

On peut se procurer cette publication en divers formats.

Publié par Anciens Combattants Canada
Charlottetown (Î.-P.-É.)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2005

No de cat. : V32-157/2005 ISBN : 0-662-42091-8 Imprimé au Canada
 
Mise à jour : 2006-1-12