Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels Recherche Gérontologique L'Hôpital Sainte-Anne, centre d'excellence d'ACC

L'Hôpital Sainte-Anne, centre d'excellence d'ACC
Le 9 mars 2004, Maryse Savoie

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Cette année, un chercheur à temps partiel et une stagiaire post-doctorale à temps plein se sont ajoutés à l'équipe de recherche du Centre Sainte-Anne. Stéphane Guay, Ph.D., chercheur, travaille sur le rôle du soutien social dans le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ainsi que sur l'efficacité d'interventions cognitives béhaviorales pour le SSPT. Deniz Fikretoglu, Ph.D., stagiaire post-doctorale à McGill, s'intéresse à la relation entre SSPT et l'utilisation des services de santé. Deux étudiantes, Anne Préfontaine et Isabelle Cabot, ont également entrepris un travail de recherche sous la co-direction d'Alain Brunet, Ph.D. Voici un aperçu des projets de recherche en cours au CSA.

  1. Mise sur pied d'une base de données informatisées destinée à la clinique et à la recherche. Ce projet subventionné par Anciens Combattants Canada (ACC) vise à relier les cliniques ensemble et à faire en sorte que les évaluations soient standardisées à travers le pays. En corollaire, cette approche permettra de créer une base de données clinique riche permettant de répondre à un certain nombre de questions de recherche. La plupart des mesures de la partie « baseline » ont été sélectionnées. Une firme a été approchée afin de s'occuper de la partie informatique de cette initiative. Des consultations sont en cours avec un certain nombre de chercheurs afin de déterminer les mesures à ajouter à celles contenues dans le « baseline ». Personnes en charge : Deniz Fikretoglu et Alain Brunet. Budget total approximatif : 100 000 $. Source : ACC.
  2. Étude de validation de diverses mesures. Le projet de base de données a fait ressortir le besoin de valider un certain nombre de mesures, notamment la mesure de la qualité de vie chez nos clients. Ce projet est présentement soumis au comité d'éthique de l'hôpital Douglas. Date prévue du début de la collecte de données : été 2004. Personnes en charge : Deniz Fikretoglu et Alain Brunet. Budget approximatif : 10 000 $. Source : ACC.
  3. Lien entre SSPT, douleur et fibromyalgie. L'étude de validation mentionnée plus haut inclura la recherche doctorale d'Isabelle Cabot, laquelle portera sur le lien entre douleur, fibromyalgie et SSPT. Personnes en charge : Isabelle Cabot et Alain Brunet. Budget total et source : à déterminer.
  4. Efficacité de la thérapie cognitive-béhaviorale pour le TSPT, incluant le conjoint. Cette année, Stéphane Guay a commencé une recherche visant à examiner l'efficacité d'une approche cognitive-béhaviorale (CBT) dans le traitement des anciens combattants souffrant de SSPT. Cette approche demande une participation active du conjoint ou de la conjointe. Les thérapeutes participants ont été sélectionnés et la recherche a reçu le feu vert du comité d'éthique de l'hôpital Louis-H.-Lafontaine ainsi que du comité d'évaluation scientifique de l'Hôpital Sainte-Anne. Personne en charge : Stéphane Guay. Budget total approximatif : 10 000 $ Source : ACC.
  5. Soumission de projets de recherche. Deux projets de recherche ont été récemment soumis dans le cadre d'un concours mis sur pied par la Défense nationale. Le premier projet (Fikretoglu, Guay, et Brunet) vise à évaluer les bienfaits de l'écriture à propos d'un événement traumatique sur la santé physique et psychologique. Le second projet (Guay, Fikretoglu, et Brunet) examinera le rôle du soutien social en tant que variable médiatrice entre le SSPT et la perception de la qualité de vie. Ce projet se fait en partenariat avec la clinique OTSSC de Halifax, dirigée par le Dr. Jetly. Fonds totaux demandés pour les deux projets : 200 000 $. Source : Défense nationale (MDN).
  6. Analyses des données de l'enquête sur la santé des populations - volet militaire. Des fonds ont été attribués pour engager un statisticien afin d'analyser les données de cette importante enquête. Ses travaux devraient permettre d'obtenir des renseignements importants sur les futurs clients d'ACC et faire l'objet de publications dans des revues savantes de haut calibre. Personnes en charge : Fikretoglu, Guay et Brunet. Budget : 40 000 $. Source : ACC.
  7. Projet de recherche sur les besoins des proches vivant avec un ancien combattant atteint du SSPT. Ce projet, une commande d'OSSIS, constitue également le projet de recherche d'Anne Préfontaine, étudiante à la maîtrise en psychosociologie à l'UQAM. Les données ont été acquises. Un rapport préliminaire a été déposé et le rapport final devrait suivre d'ici quelques mois. Personnes en charge : Anne préfontaine et Alain Brunet. Budget : à déterminer. Source : OSSIS.
 
Mise à jour : 2004-3-12