Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels

Étude manitobaine sur les effets de l'isolement et de la solitude sur la santé des hommes âgés
Janvier 2003, Madelyn Hall, Betty Haven et Gina Sylvestre
The Aging in Manitoba Study [étude sur le vieillissement de la population au Manitoba]

En 2002, Anciens Combattants Canada (ACC) a appuyé un projet de recherche de l'équipe sur le vieillissement de la population au Manitoba de l'Université du Manitoba visant à étudier l'isolement social (le manque de contacts avec les autres) et la solitude (l'insatisfaction découlant du manque de contacts sociaux) chez les hommes âgés.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

  • définir l'état d'isolement et de solitude chez les hommes âgés et suggérer des moyens qui permettraient aux aînés et aux dispensateurs de soins d'atténuer les effets de ces symptômes sur la santé et le bien-être des hommes âgés;
  • examiner l'interdépendance entre l'isolement, la solitude et la santé et le bien-être;
  • explorer comment les hommes âgés perçoivent l'isolement et la solitude;
  • élaborer des recommandations à l'intention des décideurs et des responsables de l'élaboration de programmes visant à atténuer l'isolement social et la solitude.

Aux fins de l'étude, les chercheurs de l'équipe sur le vieillissement au Manitoba (EVM) ont analysé l'utilisation des services de santé ainsi que les données personnelles recueillies lors des entrevues. L'Équipe a tenu 11 réunions publiques, entre le 23 octobre 2001 et le 18 février 2002, au cours desquelles les hommes âgés et leurs dispensateurs de soins étaient invités à discuter de la solitude et de l'isolement social. Bien que la majorité des participants vivaient au Manitoba, les résultats de cette étude peuvent s'appliquer au reste des Canadiens. La situation des participants, concentrés dans un emplacement géographique donné, est malgré tout représentatifs de celle des hommes âgés canadiens à l'échelle nationale (y compris les conditions de vie et le degré de conscience).

L'étude a révélé que la solitude chez les hommes âgés découle d'un certain nombre de facteurs dont le veuvage, l'insatisfaction face à la vie, les maladies chroniques, le manque de contacts sociaux et le sentiment de ne pas être respectés par la population en général. Les chercheurs ont également constaté qu'il y avait un rapport entre l'isolement, la solitude et la santé, en ce sens qu'un mauvais état de santé accroît les degrés de solitude et que celle-ci a des incidences négatives sur la santé, tant à court terme qu'à long terme.

Consultez la version intégrale du rapport à l'adresse :
http://www.umanitoba.ca/faculties/medicine/community_health_sciences/AIM/
ou communiquez avec Michael Zinck, par téléphone, au (902) 566-8414, ou par courriel, à l'adresse michael.zinck@vac-acc.gc.ca.

 
Mise à jour : 2004-2-9