Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Nouvelles lignes directrices sur le syndrome de stress post-traumatique

Le 16 février 2000 - Baker annonce de nouvelles lignes directrices touchant le SSPT

Anciens Combattants Canada a annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à consolider l'approche globale adoptée à l'égard des cas de clients souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'autres affections analogues. Une politique, des lignes directrices et des méthodes administratives spécialisées nous permettront de mieux cerner et évaluer les besoins particuliers des clients victimes de SSPT et de leurs familles. Depuis la création du comité d'ACC sur le syndrome de stress post-traumatique, il y a eu de nombreuses contributions et consultations de l'Administration centrale, des bureaux régionaux et de district sur les meilleurs moyens à prendre pour aider le personnel à répondre aux besoins particuliers de ces clients et de leurs familles. Nous procédons notamment à une révision de la Table des invalidités, - établie en vertu de la Loi sur les pensions - qui sert à déterminer le degré de l'invalidité ouvrant droit à pension - et par le fait même le taux de pension à verser - et nous avons adopté de nouveaux outils qui aident le personnel à servir les clients victimes d'un SSPT et d'autres affections analogues. Le SSPT et d'autres affections semblables ont des répercussions sur toute la famille. Il faut donc également tenir compte des besoins des membres de la famille dans la prestation des services et du traitement au client. En outre, les avantages et les services de soins de santé seront assurés de façon plus holistique.

Un certain nombre d'améliorations sont apportées immédiatement, dont :

Les lignes directrices sur l'évaluation - Table des invalidités

Une nouvelle table d'évaluation, appelée « Troubles de stress et d'anxiété », est ajoutée à la Table des invalidités. De nouveaux critères d'évaluation plus complets pour le SSPT, qui reflètent et évaluent mieux les effets de l'exposition au stress sur les membres des Forces canadiennes et d'autres membres du personnel, soit le syndrome de stress post-traumatique et d'autres maladies analogues, aideront à améliorer la cohérence et la qualité au chapitre des décisions.

Les modifications au processus d'admissibilité à la pension d'invalidité et de réévaluation

Une équipe d'arbitres des pensions à l'Administration centrale - qui comprend notamment un spécialiste en matière de SSPT - rendra les décisions à l'égard de toutes les premières demandes et demandes de révision et d'évaluation de tous les états psychiatriques.

Les lignes directrices sur le diagnostic et l'établissement des rapports visant les déficiences psychiques

Compte tenu des problèmes complexes de diagnostic et de preuves médicales auxquels se heurte le programme des pensions d'invalidité d'ACC en ce qui concerne le SSPT et d'autres troubles psychiques, nous avons élaboré les Lignes directrices sur le diagnostic et l'établissement des rapports visant les déficiences psychiques, et une fiche d'évaluation connexe pour faciliter la collecte de l'information psychiatrique nécessaire.

Le Protocole des pensions d'invalidité et des soins de santé

Un nouveau Protocole des pensions d'invalidité et des soins de santé pour la gestion et le règlement des demandes découlant d'un SSPT et d'autres troubles psychiques sera également mis en œuvre pour assurer des interventions et des services opportuns, pertinents, homogènes et complets aux clients victimes de SSPT et d'autres affections analogues.

De nouvelles méthodes d'octroi des prestations de soins de santé permettront de tenir compte du SSPT et des affections analogues qui ont une incidence négative sur la santé des clients.

Nous mettrons également plus d'accent sur la préparation et la mise à jour régulière de plans de traitement complets.

Le Feuillet d'information sur les pensions d'invalidité et les soins de santé pour les clients atteints de déficiences psychiques

Le Feuillet d'information sur les pensions d'invalidité et les soins de santé pour les clients atteints de déficiences psychiques a été mis au point pour les clients souffrant d'un SSPT et d'autres affections psychiatriques. Il nous aide à leur expliquer, ainsi qu'aux membres de leur famille, les services et les avantages qui peuvent leur être offerts par ACC et à leur faire comprendre comment ACC peut les aider à répondre à leurs besoins.

 
Mise à jour : 2000-3-29