Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
La nouvelle Charte des anciens combattants

Aide à la famille

PDF

Bien des membres des Forces canadiennes nous ont dit s'inquiéter davantage pour les leurs que pour eux-mêmes.

Nous savons tous que, lorsqu'un militaire quitte les Forces, la vie de la famille au grand complet est bouleversée. L'idée de recommencer à zéro provoque beaucoup de stress, surtout si le militaire a quitté les Forces pour des raisons de santé ou s'il est mort subitement.

C'est pourquoi la nouvelle Charte des anciens combattants offre davantage d'aide aux familles de militaires qu'auparavant. En voici quelques exemples :

Soins de santé : En vertu de la nouvelle Charte, les familles de militaires auront droit à certains avantages médicaux qui ne sont pas assurés par les régimes d'assurance-maladie provinciaux ou territoriaux. Ces avantages ressembleront beaucoup à ceux offerts aux fonctionnaires et aux membres de la GRC et des Forces canadiennes qui prennent leur retraite.

Gestion des cas : Dans une famille, on prend soin l'un de l'autre et quand quelqu'un a un problème, le reste de la famille s'en ressent. C'est pourquoi à ACC nous prenons le temps de bien écouter tous les membres de la famille. Nous essayons ensuite de trouver des solutions à leurs problèmes et les dirigeons vers les gens les mieux qualifiés pour les aider.

Consultations familiales : Il est souvent plus facile pour les membres d'une famille de régler une situation difficile quand ils s'en parlent. Ils n'y arrivent pas toujours et ont alors besoin d'aide. Grâce à la nouvelle Charte, vous et les vôtres pourrez dorénavant consulter des spécialistes pour vous aider à régler des situations difficiles.

Services de réadaptation : Nous expliquons les divers services de counselling offerts dans le cadre du Programme de réadaptation pour aider les militaires handicaps. La famille est bienvenue aux séances de counselling. De plus, si vous êtes l'époux/l'épouse ou le conjoint/la conjointe de fait d'un militaire décédé ou trop malade pour utiliser les services de réadaption, vous avez le droit d'en faire la demande. Par exemple, vous pourriez devoir retourner aux études, poursuivre une formation professionnelle ou vous faire aider à trouver un emploi. Grâce au Programme de réadaptation, les coûts liés à cette formation ou à ces études, y compris les frais de garde des enfants, seront en grande partie payés.

Indemnité de décès
L’indemnité de décès est un montant forfaitaire de 250 000 $ non imposable versé au conjoint et aux enfants à la charge d’un militaire qui :

  • décède au cours du service militaire;
  • décède dans les trente jours après avoir subi une blessure liée au service.

Aide aux enfants de militaries

Les enfants de militaires qui veulent poursuivre des études postsecondaires ont droit à recevoir de l'aide financière, si le parent qui est dans les Forces :

  • meurt à la suite du service militaire; ou encore
  • recevait une pension de niveau moyen ou supérieur au moment de son décès. Les étudiants à temps plein ont droit à une bourse d'études pouvant s'élever à presque 6 700 $ par année pour les aider à payer leurs études et leurs frais de subsistance. Ce montant est appelé à changer en fonction de l'indice du coût de la vie.

Pour être admissible à l'aide financière, les étudiants doivent :

  • avoir moins de 30 ans; et
  • fréquenter un établissement d'études postsecondaires au Canada.

Les étudiants qui ont terminé leurs études après 1995 peuvent faire une demande de remboursement d'une partie des dépenses encourues pendant leurs études.

Au cours du dernier exercice, plus de 100 étudiants et anciens étudiants ont reçu de l'aide.

 
Mise à jour : 2006-10-25