Introduction - La passion d'un collectionneur La Collection Peter Winkworth - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Winkworth
  Avis importants  
Recherche La Collection Peter Winkworth
Introduction Paysages urbains et campagnards La vie au Canada Cabinet d’estampes
Introduction
Au sujet de Peter Winkworth
Accès à la collection
Biographies d'artistes
 

Réalisation

Pour étudiants : Aventure à Londres : la mission d'un collectionneur d'art

 


Canada  --  La passion d'un collectionneur
La collection de Canadiana Peter Winkworth

La collection Peter Winkworth de Bibliothèque et Archives Canada est une collection d'intérêt national contenant une multitude d'œuvres rares et précieuses qui racontent plus de quatre siècles d'histoire du Canada. Cette collection magistrale est l'aboutissement de la passion d'un homme pour l'art canadien ancien et rend témoignage de sa détermination à sauvegarder le patrimoine du Canada.

Peter Winkworth, grand collectionneur originaire du Canada, réside maintenant en Grande-Bretagne. Sa collection, qu'il a constituée au cours des 45 dernières années, est une des plus vastes collections privées de Canadiana. Amasser une collection de cette envergure nécessite des connaissances, un œil averti, des ressources et, par-dessus tout, une passion tenace. En plus de tout cela, Peter Winkworth a toujours eu le désir de partager sa collection avec les Canadiens. Au fil des ans, il a prêté des œuvres pour plusieurs expositions importantes et contribué à la recherche sur l'art canadien ancien.

En 2002, grâce à une aide financière fournie par le gouvernement du Canada, les Archives nationales du Canada ont acheté plus de 700 aquarelles et dessins, plus de 3 300 estampes et 9 peintures de la collection de Peter Winkworth conservée à Londres, et gardé ainsi intact ce trésor irremplaçable. Avec la collection de Canadiana W.H. Coverdale et les peintures des quatre rois indiens, acquises respectivement en 1970 et en 1977, la collection Peter Winkworth compte parmi les plus importantes acquisitions d'art documentaire jamais faites par les Archives nationales.

Cette exposition met en évidence des éléments uniques de la collection Peter Winkworth. Elle présente une sélection d'aquarelles et de dessins, ainsi que des estampes rares, qui représentent non seulement des endroits, des personnalités et des événements marquants de l'histoire canadienne, mais aussi des scènes de la vie quotidienne au Canada. Bon nombre des estampes de la collection n'ont jamais été vues ailleurs. Une section spéciale de cette exposition, intitulée Cabinet d'estampes, présente d'ailleurs des pièces peu connues de la collection d'estampes, notamment les eaux-fortes exécutées par des artistes canadiens et les premières estampes produites au Canada.

La qualité et l'étendue de la collection témoignent du savoir de Peter Winkworth et de sa passion pour l'histoire du Canada. Cette collection est maintenant conservée à Bibliothèque et Archives Canada, où les générations futures pourront la découvrir. Bienvenue à notre exposition virtuelle et bonne visite!