Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Notes pour une allocution de

L'honorable

Greg Thompson, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

L'exposé concernant la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

Winnipeg, Manitoba
17/9/2006

Comparer au discours prononcé

Bon après?midi, distingués anciens combattants, Mesdames, Messieurs. J'aimerais également souhaiter la bienvenue à nos invités d'honneur, les récipiendaires de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants de 2006.

Avant d'aller plus loin, je tiens à souligner la présence de :

Mme Judy Wasylycia-Leis (Winnipeg Nord)

Enfin, je suis très heureux d'accueillir cinq autres invités remarquables, anciens récipiendaires de cette Mention élogieuse.

Je tiens à remercier le président Ken Henderson, le président sortant immédiat Bob Cassels, de même que MM. Russell Jasper, Ron Edison et James Cohen de leur travail exceptionnel au nom des anciens combattants du Canada. C'est un honneur de vous compter parmi nous.

Mais évidemment, nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage aux récipiendaires de 2006, quatre personnes qui se sont illustrées d'une manière exceptionnelle.

Toutes les quatre se sont dévouées sans compter afin d'assurer le bien?être de nos anciens combattants et d'entretenir le souvenir sacré de leurs sacrifices et de leurs exploits.

La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants souligne précisément ce type de dévouement. Il y a maintenant cinq ans, Sa Majesté la Reine a approuvé, à cette fin, la conception d'une barrette spéciale, qui se porte avec des décorations.

Cette Mention a simplement pour but de rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes exceptionnels qui changent concrètement les choses au sein de leur collectivité, en reconnaissant nos anciens combattants et en contribuant à leur bien être.

Les récipiendaires de cette année se sont ainsi dévoués et ce, de diverses façons et pendant plusieurs décennies.

Ils ont joué un rôle actif au sein de divers comités et dans le cadre d'activités communautaires.

Ils ont aidé d'autres anciens combattants démunis ou partagé le précieux souvenir des héros canadiens avec les écoliers.

Et bien que les récipiendaires soient tout aussi différents les uns des autres que leurs contributions, ils se rejoignent sur un plan fondamental : leur indéfectible générosité d'esprit.

Vous entendrez dans un instant le récit détaillé et inspirant de leurs initiatives respectives, mais permettez?moi de vous décrire brièvement ce groupe prestigieux.

Tout d'abord, M. William Bell, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et membre actif de la Légion royale canadienne depuis plus de 60 ans. Plus de 60 ans. Au fil des années, il a siégé à de nombreux conseils de direction et a collaboré à la mise sur pied du corps de cadets des Grenadiers de Winnipeg, qui a établi un programme de bourses afin d'aider les étudiants locaux à poursuivre leurs études.

Il y a également M. Harvey Friesen qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est retourné dans sa ville natale de Winkler, au Manitoba, où il a collaboré à l'établissement d'une section locale de la Légion. Il s'est aussi battu sans relâche pour qu'un cénotaphe du Souvenir y soit érigé.C'est encore M. Friesen qui a exercé des pressions auprès du gouvernement fédéral afin que l'on reconnaisse les anciens combattants qui ont fait l'objet d'expériences au gaz moutarde pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il y a ensuite M. Neil McKinnon, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale également, et qui a participé à la campagne d'Italie.

M. McKinnon a reçu tellement de prix et de mentions honorifiques en reconnaissance de son appui aux anciens combattants et de son service au sein de sa communauté que je n'oserais tenter de les énumérer. Mais je vous dirai que les efforts de M. McKinnon sont tellement remarquables qu'en 2003, il a été nommé citoyen de l'année de sa ville natale de Barrie, en Ontario.

Il y a enfin M. Louis Mourant, un autre ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui, lui, a servi au sein de l'Aviation royale du Canada. L'extraordinaire compassion de M. Mourant met en relief son dévouement de longue date à l'égard des anciens combattants.

Plus particulièrement, il fait partie du comité de visite aux malades de sa section locale de la Légion, et apporte ainsi soutien et réconfort aux anciens combattants de santé précaire.

En outre, on lui demande fréquemment d'offrir conseils et appui aux proches d'anciens combattants qui doivent prendre des dispositions en vue des funérailles et de l'enterrement de ces derniers.

Lorsqu'on entend les réalisations de ces quatre récipiendaires, on comprend aisément pourquoi ils reçoivent aujourd'hui la Mention qui leur est décernée.

Je tiens à les remercier personnellement de tout le travail qu'ils ont accompli - et qu'ils continuent d'accomplir - dans l'intérêt de nos anciens combattants. Votre altruisme, votre enthousiasme à l'égard de votre travail et votre engagement à la cause du souvenir témoignent des idéaux les plus nobles du devoir, du service et du sacrifice.

C'est donc avec grande fierté que je vous remets la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants. Vous l'avez méritée de la façon la plus généreuse qui soit, par vos paroles bienveillantes et vos gestes désintéressés.

Merci. Thank you.

- 30 -
 
Mise à jour : 2003-12-8