Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Notes pour une allocution de

L'honorable

Greg Thompson, P.C., M.P.

Ministre des Anciens Combattants

Dévoilement du Monument aux valeureux

Ottawa, Ontario
5/11/2006

Comparer au discours prononcé

Votre Excellence, Collègues parlementaires, Général Natynczyk, M. Beaudry, M. Southam, Distingués invités,Mesdames et messieurs.

Je suis heureux de vous adresser la parole aujourd'hui au nom de ma collègue Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.

Le magnifique monument que nous dévoilons aujourd'hui est un hommage aux personnes courageuses qui ont marqué notre histoire.

Femmes et hommes, militaires et civils, aux antécédents variés, dont le courage et la détermination ont édifié notre nation.

Hommes et femmes des cinq grandes périodes de notre histoire militaire - le Régime français, la Révolution américaine, la guerre de 1812, et les deux guerres mondiales.

Siècle après siècle, la détermination, le courage et les sacrifices de nos militaires ont fait évoluer notre pays et lui ont valu une place parmi les nations du monde.

Le Monument aux Valeureux rappellera l'influence marquante de notre histoire militaire sur l'évolution de notre nation.

Cela nous rappelle notre héritage commun, qui et pourquoi nous sommes qui nous sommes. De plus, il unit les Canadiens et les Canadiennes dans un esprit de gratitude, de détermination et d'espoir.

Espoir d'une meilleure société, d'un monde où la démocratie, la liberté et les droits de la personne sont les valeurs qui prévalent.

Les statues de grandeur nature qui composent le Monument ne sont pas sur un piédestal, mais au niveau du sol.

Les personnages qu'elles représentent sont nos aïeux et ils sont parmi nous. Et nous, en tant que personnes, en tant que pays, en sommes le fruit.

Pouvant pratiquement les toucher, nous savons que leur présence et leur influence resteront avec nous. Notre passé, notre présent et notre avenir sont liés.

De la même façon, et comme nous le constaterons au dévoilement, anciens combattants, militaires en service et cadets font tous partie d'une glorieuse tradition qui protégera la démocratie et les droits de la personne ici et ailleurs dans le monde.

Ce seront eux, et ces valeureux coulés dans le bronze, qui nous enseigneront notre passé et qui nous guideront vers l'avenir.

Le monument dévoilé aujourd'hui sera aussi perçu comme un bel exemple de Canadiens et de Canadiennes unis en vue de perpétuer le souvenir de notre héritage militaire.

Aujourd'hui, le Canada dévoile un monument qui est un témoignage que notre pays défendra toujours le genre humain et la démocratie.

Nous avons défendu les valeurs canadiennes au cours de la guerre contre le fascisme, de la guerre froide, de missions de paix des Nations Unies, et d'engagements militaires plurinationaux.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de faire partie d'une mission des Nations Unies qui veut ramener la paix en Afghanistan. Nous restons résolus à apporter sécurité et développement à cette nation.

Je profite de l'occasion pour féliciter celui qui est à l'origine de la proposition d'ériger ce monument, M. Hamilton Southam, un valeureux lui-même.

Il a créé la Fondation des Valeureux. Il a demandé à Bramwell Tovey, chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de Vancouver de venir diriger l'ensemble musical au dévoilement.

Je veux également féliciter les artistes Marlene Hilton Moore et John McEwen. Cette semaine, en parlant avec ma collègue de Simcoe-Grey, j'ai appris la fascinante histoire derrière la création de ce monument.

En dernier lieu, je veux féliciter la Fondation des Valeureux, la Commission de la capitale nationale, le ministère de la Défense nationale, et Anciens Combattants Canada d'avoir collaboré avec le ministère du Patrimoine canadien à faire de ce projet une réalité.

Issu d'une vision, ce projet atteint aujourd'hui son apogée dans un ensemble d'art, de musique, d'histoire et de patrimoine militaire, n'oublions pas.

- 30 -
 
Mise à jour : 2003-12-8