Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Qui est le Soldat inconnu? Concours de rédaction de la région des Prairies

Qui est le Soldat inconnu?
Concours de rédaction - Semaine des anciens combattants 2000

Le poème d'une étudiante de la Saskatchewan lui mérite la chance de rencontrer un prince

Photo de Leah McDonald
Leah McDonald, gagnante du concours

À l'automne 2000, l'équipe des Communications et de la Commémoration de la région des Prairies d'ACC a organisé, dans le cadre de son programme d'éducation et de sensibilisation, un concours de rédaction sur le thème « Qui est le Soldat inconnu? » s'adressant aux étudiants des écoles secondaires de la région (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, T. N.-O. et Nunavut). La commandite privée (WestJet, Microsoft) a été assurée avec l'aide de la société Shandwick International. Les responsables de la région des Prairies prévoient élargir le concours cette année et en faire une activité annuelle.

Les participants devaient rédiger un texte de moins de 500 mots. L'objectif n'était pas de trouver l'identité du Soldat inconnu, mais plutôt d'exprimer de façon créative comment ce dernier symbolise tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi le pays. Le personnel d'ACC, région des Prairies, aidé d'employés du Patrimoine canadien, a lu et évalué près de 400 textes. Trois textes ont été retenus dans chaque province et un dans les T. N.-O. Les gagnants ont tous reçu des prix, notamment un logiciel donné par Microsoft (MS Publisher) et du matériel éducatif d'ACC.

Photo de Leah avec le Ministre Duhamel
Le Ministre Duhamel remet un exemplaire encadré de son poème à Leah McDonald.

Le texte gagnant, celui de Leah McDonald, a été choisi parmi les dix textes retenus. Leah, qui a 17 ans et vit à Elrose (Saskatchewan), a mérité le grand prix offert par WestJet, soit un voyage pour deux à Ottawa. En outre, lors d'une cérémonie tenue à la filiale de la Légion royale canadienne d'Elrose le 20 avril dernier, l'honorable Ron Duhamel, ministre d'Anciens Combattants Canada, a remis à Leah un certificat, un exemplaire encadré de son poème, un sac à dos et des logiciels. Un autre exemplaire encadré du poème a également été remis à l'école où étudie Leah.

Leah s'est rendue à Ottawa en compagnie de sa mère. Elles ont été hébergées par les Hôtels Delta Limitée, et leurs repas, offerts par ACC. Dans la capitale nationale, Leah a participé à une cérémonie à la Tombe du Soldat inconnu à laquelle le prince Charles et le premier ministre étaient présents. Elle a également été invitée à la réception qui a suivi la cérémonie, afin de rencontrer les dignitaires invités. Par ailleurs, comme Leah aime l'opéra, le Centre national des Arts lui a offert trois billets pour assister à la représentation de l'opéra Il Travatore.


 
Mise à jour : 2001-5-11