Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Le Canada se souvient Hong Kong
60e Anniversaire de la libération des prisonniers de guerre de Hong Kong

Introduction

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont combattu en Europe, mais également en Extrême-Orient. En 1941, désirant dissuader les Japonais d'entreprendre une offensive, les Britanniques décident de renforcer leur avant-poste à Hong Kong. Afin d'aider à défendre la Colonie de la Couronne, le Canada envoie une force de 1 975 hommes, comprenant deux bataillons - le Winnipeg Grenadiers et le Royal Rifles of Canada, une brigade de quartier général et un détachement de divers spécialistes.

Suivront dix-sept jours et demi de combat intense, appelés la bataille de Hong Kong. Après la capitulation forcée des Alliés, le jour de Noël 1941, les soldats qui ont survécu à la bataille passeront quatre années en captivité dans des camps de prisonniers de guerre et dans des camps de travail au Japon.

En guise de reconnaissance de leurs sacrifices exceptionnels et de leur rôle marquant dans l'histoire militaire de notre pays, et en cette Année de l'ancien combattant et du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du Canada rend un hommage spécial à ces braves hommes et femmes. En août dernier, plus d'une centaine d'anciens combattants de la campagne en Extrême-Orient ont assisté à Ottawa à des activités d'envergure nationale et en décembre, la ministre des Anciens Combattants retournera à Hong Kong en compagnie de six anciens combattants qui ont pris part à la bataille qui s'y est déroulée.

 
Mise à jour : 2005-11-15