Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Le 60e anniversaire de l'invasion de la Sicile

Le 60e anniversaire de l'invasion de la Sicile

Il y a 60 ans, la 1ère Division canadienne d'infanterie et la 1ère Brigade blindée de l'armée canadienne ont navigué depuis la Grande-Bretagne pour se joindre aux armées britanniques et américaines dans l'invasion de la Sicile.

Les troupes canadiennes arrivèrent le 9 juillet, tard en soirée, pour se joindre à près de 3 000 navires et péniches de débarquement alliés, et cela, malgré la perte de 58 canadiens qui se sont noyés lorsque des sous-marins ennemis ont fait couler trois navires du convoi d'assaut. Tout juste après l'aube, le 10 juillet, les troupes canadiennes sont débarquées près de Pachino, en Sicile, et formèrent le flanc gauche des débarquements britanniques qui s'étendaient sur plus de 60 kilomètres de littoral.

En seulement 38 jours, les Canadiens combattirent sur 240 kilomètres d'une région montagneuse. Au cours des deux dernières semaines, ils prirent part à de nombreux affrontements sur le front allié. L'invasion de la Sicile par les Alliés visait à immobiliser les armées allemandes et italiennes et à les empêcher de battre en retraite en Italie, par le détroit de Messine.

L'opération qui a coûté la vie à 562 soldats canadiens a permis de prendre contrôle de la base aérienne nécessaire pour appuyer la libération de l'Italie et libérer les voies maritimes de la Méditerranée. En outre, cette opération s'est avérée précieuse car elle a contribué à la chute de Mussolini et a permis à l'Italie de négocier une paix avec les Alliés. Les troupes canadiennes ont marché par un temps atrocement chaud. Elles ont combattu sans répit et se sont distinguées à de nombreuses occasions.

La conquête de la Sicile

 
Mise à jour : 2003-7-9