Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Ernest Alvia Smith, VC, CM, OBC, CD 1914 - 2005

Ernest Alvia Smith, VC, CM, OBC, CD

1914 - 2005

Anciens Combattants Canada est honoré d'afficher ce site au nom de la Légion royale canadienne et du gouvernement du Canada.

Ernest Alvia Smith, VC, CM, OBC, CD

Smokey – Le soldat

Ernest Alvia 'Smokey' Smith, est né à New Westminster, en Colombie-Britannique, en 1914. Il a fait ses études dans des écoles primaires et techniques de l'endroit. Il a quitté son emploi au sein d'une entreprise afin de s'enrôler dans le Seaforth Highlanders of Canada en mars 1940. Il a rejoint le régiment outre-mer quelques mois plus tard. Il était soldat quand il a obtenu la Croix de Victoria à la rivière Savio, en Italie, du 21 au 22 octobre 1944.

Le Seaforth Highlanders of Canada constituait l'élément de tête de l'attaque sur la Savio dont le niveau avait monté de 6 pieds en cinq heures à cause des pluies torrentielles, ce qui empêchait le passage des chars et des canons anti-chars destinés à soutenir les compagnies de fusiliers.

La compagnie de première ligne fut soudainement contre-attaquée par trois chars Panzer appuyés par des autocanons et quelque 30 soldats d'infanterie. Le soldat Smith dirigea le groupe PIAT (lance-bombes anti-chars d'infanterie) à travers le champ à ciel ouvert et laissa un homme près de l'arme. M. Smith traversa la route et obtint un autre PIAT. Un char ennemi attaqua et blessa l'homme sur le premier PIAT. M. Smith tira à son tour et mit le char hors de combat. Les soldats d'infanterie allemands sortirent du char et attaquèrent M. Smith qui les repoussa avec sa mitraillette. Il s'empara d'autres chargeurs de mitraillette qui avaient été abandonnés dans le fossé, et défendit sa position. Plus tard, il porta secours à un camarade blessé.

« Il n'y eut plus d'autre attaque après cela. Le bataillon a pu consolider la position de la tête de pont qui était indispensable au succès de toute l'opération qui a mené à la capture de San Giorgio Di Cesena et a permis l'avance vers la rivière Ronco », indique la citation.

« Smokey » Smith a quitté l'armée peu de temps après la guerre, mais il s'est enrôlé de nouveau et il a servi jusqu'en août 1964. À sa libération, il était sergent.

Smokey – Le Canadien

En 1947, Ernest Alvia Smith a épousé Esther Weston. Ils ont élevé deux enfants, David et Norma Jean. Après avoir pris sa retraite de la vie militaire en 1964, Smokey et Esther ont ouvert une agence de voyage – Smith Travel – au centre-ville de Vancouver. Grâce à sa nature courtoise et à son sens de l'humour, Smokey a su établir le succès de Smith Travel qui est devenue une entreprise exceptionnelle du milieu des affaires de Vancouver. Smokey accompagnait souvent des groupes de clients et des amis sur des lieux historiques de la Seconde Guerre mondiale. La famille Smith a connu beaucoup de bonheur et d'amour. Smokey et Esther ont été mariés pendant près de 50 ans jusqu'à la mort d'Esther, en décembre 1996.

Smokey a toujours consacré beaucoup de son temps et d'énergie à représenter le personnel des Forces canadiennes, les anciens combattants, la population de la Colombie-Britannique et les Canadiens en général lors d'innombrables activités commémoratives, historiques et autres à l'échelle locale, nationale et internationale. Il était une inspiration pour les jeunes du Canada en ce qui a trait à nos valeurs nationales, soit le service envers son pays et le sens de la citoyenneté. Il accordait beaucoup d'importance aux jeunes et aimait discuter avec eux. Smokey Smith était un membre actif de sa collectivité et accordait a participé à de nombreuses activités partout au pays. L'héritage qu'il nous a laissé continue à se perpétuer à travers toutes les vies qu'il touchées.

 
Mise à jour : 2005-8-3